Marché de l'Europe

D'avril à octobre, une à deux fois par mois, le marché de l'Europe réunit différents stands de textiles, d'artisanat, de bijoux, de minéraux, de produits de bien-être et de divers accessoires pour trouver le cadeau à offrir ou à s'offrir.

Bon à savoir

Depuis 2020, le marché de la Madeleine et le marché de l'Europe ne font plus qu'un. Il vous sera donc possible de retrouver vos exposants favoris sur la place de l'Europe lors des dix éditions annuelles.

Pour les professionnels

Obtenir une autorisation

L'autorisation délivrée est annuelle. 

Les documents suivants sont à fournir au Service de l'économie, Bureau des manifestations et des marchés:

  • le formulaire d'inscription dûment complété et signé;
  • une copie de pièce d'identité.

L’autorisation délivrée est personnelle et intransmissible.

Demande d'emplacement

En cas d'intérêt, nous vous remercions de prendre contact avec le Service de l'économie.

Conditions d'exploitation
  • Présence: Le titulaire d’un emplacement de marché à l’année est astreint à faire un usage régulier de l'autorisation dont il dispose.
  • Vente: Seuls, des articles non alimentaires et neufs peuvent être mis en vente.
  • Propreté: L’emplacement occupé durant le marché doit être restitué en parfait état de propreté.
  • Stationnement: Aucune zone de stationnement n'est réservée aux titulaires d’une autorisation de marché. Il est néanmoins possible d’obtenir, moyennant paiement, un macaron de stationnement auprès de l’office de la circulation et du stationnement.
Emoluments et taxes
  • Un émolument administratif de CHF 25.– est perçu pour la délivrance de l'autorisation.
  • La taxe d'occupation du domaine public s'élève à CHF 2.– le m2 par jour de marché.
  • La taxe d'occupation du domaine public est due même si l'emplacement n'est pas utilisé.