Cours d'eau

Le réseau hydrographique de la région lausannoise est très particulier puisqu'il s'écoule dans deux directions opposées et sur 8 bassins versants distincts. La Ville contrôle régulièrement la qualité des cours d’eau lausannois et met à disposition les résultats de ses analyses.

Le Talent et ses affluents drainent l'extrême nord du territoire, soit la région de Montheron, vers la Mer du Nord. Le reste du réseau est réparti entre les bassins de la Mèbre, du Galicien, de la Louve, du Flon, de la Vuachère, de la Paudèze et de Lausanne-sud, dont les eaux finissent par se jeter dans la Méditerranée.

30 cours d'eau (rivières et ruisseaux), d'une distance totale d'environ 160 km, arrosent la région lausannoise, 16 d'entre eux coulent sur le territoire de la Ville de Lausanne sur une longueur totale de 78 km, 8 d'entre eux sont voûtés sur les tronçons de la louve, du Flon et du Galicien.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Contrôle des cours d'eau

Afin de connaître l'état de santé des cours d'eau lausannois, le service de l'eau procède à des analyses de la macrofaune benthique par la méthode Macrozoobenthos-niveau R1 (IBCH) qui consiste à recueillir des larves d’insectes aquatiques. En fonction de leur présence et/ou abondance, on peut savoir s’il y a eu des perturbations dans le cours d’eau. L’IBCH est un bon complément aux analyses chimiques qui nous révèlent uniquement les paramètres du moment précis du prélèvement.

Pour consulter les résultats les plus récents, consultez la carte.

Globalement, on constate que les cours d'eau urbains sont plus dégradés que ceux en zone foraine et les résultats obtenus peuvent être qualifiés de satisfaisants dans ce contexte.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant