Cours d'eau
Le réseau hydrographique de la région lausannoise est très particulier puisqu'il s'écoule dans deux directions opposées et sur 6 bassins versants distincts. La Ville contrôle régulièrement la qualité des cours d’eau lausannois et met à disposition les résultats de ses analyses.
Le Talent et La Bressonne drainent l'extrême nord du territoire, soit la région des Bois du Jorat, vers la Mer du Nord. Le reste du réseau est réparti entre les bassins de La Chamberonne, La Chandelar (Paudèze), La Louve et La Vuachère (Flon). Leurs eaux finissent par se jeter dans la Méditerranée via le Léman puis Le Rhône.
Le réseau hydrographique totalise une distance d'environ 100 km de rivières, ruisseaux et galeries de déviation. Les eaux du Flon sont déviées par une conduite depuis l’usine de Tridel jusqu’à La Vuachère et celle de La Louve depuis La Borde jusqu’au Léman.
Les anciens tracés du Flon, de La Louve (visible dans le parking de la Riponne) et du Galicien ont été transformé en voûtages et sont actuellement utilisés pour l’évacuation des eaux d’égout.

Contrôle des cours d'eau
Afin de connaître l'état de santé des cours d'eau lausannois, le Service de l'eau procède à des analyses de la macrofaune benthique avec la méthode Macrozoobenthos-niveau R (IBCH) qui consiste à recueillir des larves d’invertébrés aquatiques. En fonction de leur présence et/ou abondance, on peut savoir s’il y a eu des perturbations dans le cours d’eau sur le long terme. L’IBCH est un bon complément aux analyses chimiques qui nous démontrent uniquement un état au moment précis du prélèvement. La morphologie des cours d’eau est également évaluée pour donner une appréciation complète des milieux aquatiques.
Pour prendre connaissance des résultats les plus récents, consultez la carte de la qualité biologique, chimique et écomorphologique des cours d'eau.
Globalement, on constate que les cours d'eau urbains sont plus dégradés que ceux en zone forestière. Le Service de l’eau met en œuvre des méthodes permettant de trouver et résoudre les pollutions et ainsi améliorer la qualité des cours d’eau pour préserver l’environnement et les ressources en eau potable.
Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne