Centre de vie enfantine de la Borde

Le Centre de Vie Enfantine de la Borde se situe au cœur de la ville, en haut de la Rue de la Borde dans une structure d’immeubles réalisée en 2011.

Au rez-de-chaussée du n°34 et sur une surface totale de plus de 500 m2, le CVE accueille 80 enfants par jour répartis en quatre secteurs: les Kumquats (de 4 à 18 mois), les Mandarines (de 18 à 36 mois), les Oranges (3-4 ans) et les Pamplemousses (1ères et 2e années scolarisés à l’école de La Rouveraie).

L'accueil

De 06h45 à 18h45, les différent(e)s professionnel(le)s de l’équipe éducative ainsi que les membres de l’équipe de maison se relaient pour assurer un accueil de qualité prioritairement aux enfants du quartier dont les parents exercent une activité professionnelle.

Nos objectifs

Au Centre de Vie Enfantine, l’enfant a droit au respect de la magie de son enfance. Dans cet environnement sécurisant (physiquement et affectivement), il peut ainsi développer sa singularité et toute sa créativité au sein d’un collectif de pairs.

Le projet pédagogique du CVE de la Borde repose avant tout sur notre conviction que ce lieu permet à chaque enfant d’expérimenter et de développer ses compétences relationnelles tant auprès des autres enfants qu’auprès des adultes. En effet, nous portons une attention toute particulière aux apprentissages sociaux qu’engendre la vie au sein d’une collectivité: altérité, rencontre, collaboration. Petit à petit et dans le respect du rythme de chacun, de telles compétences peuvent s’épanouir grâce aux différents liens qui se renforcent au quotidien

Le travail en équipe et le rôle de l’équipe éducative

Nous prêtons une importance à chaque moment composant une journée : les jeux en groupe tout autant qu’un soin d’un adulte envers un enfant, les sorties collectives tout autant que le brossage des dents, la convivialité aux repas tout autant qu’une activité de bricolage.

Afin de rendre fertile ce projet, tout accompagnement d’un enfant se fait dans une culture de partenariat entre les parents et les professionnel(le)s. Les échanges et la coordination entre les personnes de référence de la constellation familiale et celles de la vie au CVE génèrent une cohérence essentielle pour l’enfant et permettent, de la sorte, un renforcement du sentiment de confiance chez chacun.

«Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres.» Boris Cyrulnik

Le CVE en chiffres

  • Les enfants de 4 mois à 6/7 ans
  • 80 places
  • presque une centaine de familles...
  • ... une multitude de cultures qui se rencontrent et s'enrichissent!
Address

Centre de vie enfantine de la Borde
Service d'accueil de jour de l'enfance

Rue de la Borde 34
1018 Lausanne  

Phone +41 21 315 48 00

Lundi-vendredi: 06h45-18h45
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Grande-Borde

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles