Organisation, tarifs et inscriptions

Les réfectoires scolaires sont ouverts à midi et permettent aux élèves lausannois dès la 7P de consommer un repas chaud ou un pique-nique apporté de la maison. Des équipes d'animation parascolaire sont présentes pour accueillir les élèves.

© DR

Comme toutes les structures d’accueil lausannoises, les réfectoires font partie du plan d’action lausannois pour une restauration collective durable.

Une assiette modèle est composée de:

  • 70% d’approvisionnement de proximité;
  • 30% de produits labellisés;
  • une qualité nutritionnelle conforme aux normes de la société suisse de nutrition en collaboration avec Fourchette Verte;
  • une journée hebdomadaire sans viande ni poisson.

Plus d'informations sur la page de la restauration collective durable.

Organisation

Ouverts durant la pause de midi, les réfectoires scolaires lausannois permettent aux enfants scolarisés dès la 7P d'être accueillis dans leur collège ou à proximité, entre les cours du matin et de l'après-midi .

Une offre de repas chauds et équilibrés y est proposée, en principe sur inscription. L'organisation fonctionne comme un self-service et les élèves vont s’asseoir à leur convenance. Les élèves peuvent aussi y consommer leur pique-nique apporté de la maison (fours à micro-ondes à disposition).

Dans tous les sites, des animatrice et animateurs parascolaire accueillent les élèves et leurs proposent diverses activités selon leurs envies. D'autres espaces sont également accessibles, telle la bibliothèque scolaire.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page qui concerne le réfectoire du collège fréquenté par votre enfant.

Tarifs

Le prix d’un repas est de CHF 8.– et comprend une entrée (salade ou soupe), un plat chaud et un dessert.

Les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent remplir et retourner un formulaire de demande de subside au Service des écoles et du paracolaire (SEP). L’assistant-e social-e de l’établissement scolaire est également à disposition.

Inscription

Fréquentation régulière
Pour nous permettre de mieux estimer le nombre de repas journalier, et de ce fait contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page du réfectoire concerné. Toute absence doit être communiquée au responsable du réfectoire.

Fréquentation ponctuelle
Il est possible de commander ponctuellement un repas chaud la veille en tenant compte des horaires d’ouverture du réfectoire concerné.

Address

Service des écoles et du parascolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Schreiben Sie uns

Jusqu’à nouvel avis, le Service des écoles et du parascolaire est ouvert:
De 08h00 à 11h30
De 13h00 à 16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Les inscriptions à l’école peuvent se faire durant la tranche horaire de 08h00-11h30 et 13h00-16h00, sur rendez-vous uniquement (en raison du COVID-19), veuillez appeler le +41 21 315 64 37 pour prendre rendez-vous.