Pour moi, la charge mentale c’est …

Charge mentale: le syndrome des femmes épuisées d'avoir à penser à tout.

La charge mentale est une injonction informelle obligeant essentiellement les femmes à être constamment en alerte, à devoir penser à tout, pour elles-mêmes, pour les enfants, pour leur partenaire et pour l’organisation générale du foyer.

Cela va bien plus loin qu'une répartition des tâches ménagères: on parle ici de l'organisation d'une maison, de la programmation d'une vie de famille pour que cela roule. Même lorsque cette répartition des tâches est équilibrée, ce sont les femmes qui anticipent en les organisant.

© Ville de Lausanne

La philosophe Nicole Brais (Université Laval de Québec) définit la charge mentale comme étant:

«Un travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence».

Et pour vous? C'est quoi votre charge mentale?

Le Bureau lausannois pour les familles - BLF lance un appel à témoignages sur la charge mentale, en prévision de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain.

Des capsules vidéo, animées par des comédiennes qui auront mis en scène vos témoignages, seront publiées la semaine du 8 mars. Un point de vue sociologique sera également apporté pour présenter les mécanismes de cette emprise sur notre quotidien.

Pour moi la charge mentale c'est...

max 300 signes (espaces compris)
Address

Bureau lausannois pour les familles
Service de la petite enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon