Santé

La Ville offre la possibilité aux élèves et à leurs parents de s’adresser à des professionnels de la santé physique, psychique et sociale et développe quelques actions préventives et, parfois, octroie des aides matérielles directes.

Les actions visant la santé et la prévention se développent pour l’instant entièrement dans le cadre scolaire.

Durant toute leur scolarité, les enfants sont suivis et, le cas échéant, pris en charge par du personnel de santé qualifié. En outre, le Service santé et prévention accomplit à leur intention un important travail de prévention et de sensibilisation dans de nombreux domaines de santé publique: prévention des mauvais traitements, lutte contre toutes les formes de dépendance (drogues, alcool, tabac), contre la violence sous toutes ses formes, etc.

Des médecins pédiatres offrent leurs compétences lors des visites médicales et des infirmières scolaires formées en santé publique sont à disposition des élèves durant toute l’année scolaire. Ensemble, avec le corps enseignant, ils développent des activités pour le maintien de la santé des élèves à l'école. En outre, les infirmières scolaires offrent un suivi médico-social complet comprenant des dépistages, des vaccinations, des bilans de santé, des entretiens, des consultations individuelles, des soins de premiers secours ainsi que des actions de prévention et d'éducation à la santé.

La tradition lausannoise de l’aide aux enfants scolarisés qui présentent des difficultés dans leur développement est ancienne. Les psychologues interviennent lors de divers problèmes d'apprentissage, de relation, de comportement ou d’adaptation dans le milieu scolaire et familial.Les psychomotriciens abordent les difficultés présentées par l'enfant telles que la motricité fine ou globale, les troubles spatio-temporels, l’agitation motrice, les troubles du schéma corporel. Les logopédistes travaillent avec des enfants rencontrant des difficultés dans le domaine du langage oral (production et compréhension) ou écrit (lecture, orthographe), ainsi que dans celui de la communication.

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes proposent des prestations de qualité, personnalisées et gratuites pour les parents. Ils contribuent au développement des enfants et des adolescents et les aident, dans la mesure du possible, à résoudre les problèmes qui peuvent apparaître à un moment de leur évolution.

La Municipalité de Lausanne, consciente du rôle important que joue la prévention dentaire en milieu scolaire, participe à une partie des services offerts aux écoliers. Elle prend en charge les frais occasionnés par les visites de classes et l'organisation de brossages collectifs dirigés par les prophylaxistes.

Ces fonds sont utilisés pour offrir une aide directe aux enfants et à leur famille, se trouvant en difficultés financières.

Address

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 86
Contact us by email