Réfectoire de Villamont et parascolaire 7P-11S

Les élèves de 7e à 11e année ont la possibilité de rester à l'école pendant la pause de midi. Ils peuvent se rendre dans les réfectoires et dans les espaces d'accueil pour prendre leur repas (restauration scolaire ou pique-nique). Une inscription prélable est obligatoire pour les élèves de 7P, 8P et Acc7-8

Organisation et accès

Le réfectoire de Villamont, situé au niveau de la cour du collège, est ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Les élèves peuvent y consommer un repas chaud et équilibré (menu label «Fourchette verte») ou apporter leur propre repas ou pique-nique (micro-ondes, couverts et carafes d'eau à disposition).

Après le moment du repas, les élèves peuvent rester jouer, discuter ou faire leurs devoirs. Selon les envies des enfants, les animateurs parascolaires organisent aussi des jeux et des animations.

Obligation d'inscription et contrôle des présences des élèves de 7P, 8P et Acc 7-8

Projet pilote dès la rentrée 2020 au collège de Villamont

  • Elèves de 7P, 8P et Acc 7-8: toutes les prestations de midi (avec repas chaud ou pique-nique) et de l'après-midi (avec ou sans DAC) sont regroupées. Les parents peuvent y inscrire leur enfant au moyen du formulaire ad hoc. L'inscription est obligatoire et un contrôle des présences des enfants inscrits est systématiquement effectué par l'équipe d'animation.
  • Elèves des la 9e année: entrée libre au réfectoire

Vente de repas

Les élèves de 7P, 8P et Acc 7-8 doivent s'inscrire au moyen du formulaire d'inscription ci-dessus.

L'encadrement avec repas est facturé directement aux parents chaque mois (tarif en fonction du revenu de chaque ménage et du nombre de prestations). Si les enfants apportent leur propre pique-nique, l'encadrement coûte CHF 20.- par semestre, quelle que soit la fréquentation (CHF 20.-/ deux fois par an).

Pour les élèves dès la 9e année, les repas sont vendus directement au réfectoire:

  • à l’unité (CHF 8.–)
  • par abonnement de 10 repas (CHF 80.–)

L’inscription préalable au moyen du bulletin d’inscription est recommandée. Pour des repas ponctuels, votre enfant peut commander son repas la veille, directement au réfectoire ou par téléphone au +41 21 311 35 31, avant 09h00.

Le réfectoire de Villamont est ouvert tous les jours. Les repas sont servis dès 11h30.

Les élèves peuvent aussi apporter leur propre repas ou pique-nique. Des micro-ondes, couverts et carafes d'eau sont à disposition des élèves.

Elèves de 7P. 8P et Acc 7-8: le prix de l'encadrement avec repas est fixé selon les revenus du ménage, sur la base des justificatifs reçus avec l'inscription. Une facture mensuelle est envoyée directement aux parents.

Elèves dès la 9e année: Les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEP+S), une demande d'abattement du prix du repas, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement. L'assistant·e social·e de l'établissement scolaire est à disposition pour aider à compléter le formulaire de demande.

Lausanne favorise une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles. Son Plan de restauration collective durable (RCD) promeut l'approvisionnement de proximité et labellisé, ainsi qu’un haut standard de qualité nutritionnelle.

Une assiette modèle est composée de:

  • 70% d’approvisionnement de proximité;
  • 30% de produits labellisés;
  • une qualité nutritionnelle conforme aux normes de la société suisse de nutrition en collaboration avec Fourchette Verte;
  • une journée hebdomadaire sans viande ni poisson.

Plus d'informations sur la page de la restauration collective durable.

Responsabilité

Pour les élèves de 7P, 8P et Acc7-8: l'équipe d'animation parascolaire de midi contrôle la présence des élèves inscrits, à leur arrivée au réfectoire. Au cas où un élève attendu ne se présenterait pas, la responsabilité du Service des écoles primaires et secondaires se limite à informer les parents par un appel ou un message sms. Aucune recherche spécifique ne sera engagée par l’équipe parascolaire.

Les élèves inscrits restent auprès de l'équipe d'animation parascolaire jusqu'au début des cours de l'après-midi. Après avoir averti l’équipe d’animation, ils peuvent quitter le groupe pour se rendre à d’autres activités de l’établissement (appuis scolaires donnés par un-e enseignant-e, cours facultatifs, bibliothèque…).

Pour les élèves dès la 9e année, l'accueil est libre et gratuit. En contrepartie, il est attendu que les élèves respectent le règlement du réfectoire. Durant la pause de midi, les parents restent responsables de leurs enfants.

Espaces à disposition

L'annexe de l'aula, qui compte 25 places, est également mise à disposition des élèves durant la pause de midi, afin que chacun-e bénéficie d'une place assise pour manger son repas. Un animateur parascolaire est présent.

Les élèves ont la possibilité de se rendre à la bibliothèque scolaire, ouverte dès 12h45. La bibliothèque de Villamont offre également un coin confortable pour lire, un espace agréable pour travailler et un accès à Internet.

Address

Réfectoire de Villamont

Chemin des Magnolias 6
1005 Lausanne  

+41 21 315 91 43

Repas à Villamont

Pour les questions liées à l'inscription aux repas:

Mme Manuela Bennonier

Tél. +41 21 311 35 31

Accueil parascolaire à Villamont

Pour les questions liées à l’organisation de l’accueil de midi et de l’après-midi:

Mme Tiphaine Bayard

Tél. +41 77 502 12 24

Parascolaire

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Schreiben Sie uns