Réfectoire de l'Elysée et parascolaire 7P-11S

Les élèves de 7e à 11e année ont la possibilité de rester à l'école pendant la pause de midi. Ils peuvent se rendre librement dans les réfectoires et dans les espaces d'accueil pour prendre leur repas (restauration scolaire ou pique-nique).

Organisation et accès

Le réfectoire de l’Etablissement primaire et secondaire de l’Elysée se situe à une minute des bâtiments de l'Elysée et de la Croix-d'Ouchy, au Centre pluriculturel d'Ouchy (CPO). Le repas est servi dès 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Une fois qu'il est terminé, les élèves sont libres.

Deux animatrices parascolaires sont présentes au CPO pour assurer une surveillance bienveillante et le bon déroulement des repas. Selon les envies des élèves diverses activités peuvent ensuite être proposées.

Les élèves peuvent aussi se rendre à l'Atrium (hall du bâtiment principal) avec leur pique-nique, tous les jours de 12h à 13h. Des fours à micro-ondes sont à disposition. Un animateur parascolaire assure la surveillance et une présence auprès des élèves.

La bibliothèque est également ouverte pendant la pause de midi.

Par ailleurs, une offre de repas complémentaire est proposée aux élèves de 9e à 12e année, les mardis et jeudis, sur inscription auprès du secrétariat de l'établissement.

Vente de repas

Les repas sont vendus directement au réfectoire (CPO):

  • à l’unité (CHF 8.–)
  • par abonnement de 10 repas (CHF 80.–)

L’inscription préalable au moyen du bulletin d’inscription est recommandée. Pour des repas ponctuels votre enfant peut commander son repas la veille directement au réfectoire.

L'élève inscrit est tenu de venir régulièrement au réfectoire du CPO jusqu'à ce que son inscription soit annulée par un mot signé des parents. En cas d'absence, Mme Maria Pereira (responsable du site) doit être avertie, le plus vite possible et au plus tard le jour même du repas avant 9h00. En cas de maladie, vous pouvez téléphoner au secrétariat (+41 21 315 66 51), qui lui transmettra le message.

Espace réfectoire destiné aux élèves de 9e à 12e années

Le mardi et le jeudi, les élèves du degré secondaire reprennent les cours à 13h00 et n'ont souvent pas la possibilité de rentrer à leur domicile pour manger.

Afin de répondre à cette problématique, l'établissement de l'Elysée, avec le soutien de la Ville de Lausanne, propose un espace réfectoire situé à côté du collège de l’Elysée (av. de l’Elysée 4) / à l'Atrium. Des repas chauds et équilibrés y seront servis aux élèves les mardis et jeudis, uniquement sur inscription préalable. Un·e animateur/trice parascolaire sera présent·e pour veiller au bon déroulement du repas.

L'inscription est obligatoire. Un courrier avec bulletin d'inscription est envoyé aux élèves durant l'été et est également disponible au secrétariat de l'Elysée. Le forfait mentionné sur le bulletin d’inscription comprend deux repas hebdomadaires du mardi 8 septembre au jeudi 8 octobre 2020 (prix d’un repas : fr. 8.--). Les repas non consommés ne sont pas remboursés. L’année scolaire est découpée en quatre périodes et les inscriptions sont renouvelées à chaque fois. Délai d'inscription: mardi 25 août 2020 au secrétariat de  l'Elysée. Attention, les places sont limitées!

Le repas est servi dès 12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis au réfectoire du CPO. Les repas sont produits par Eldora SA sur le site de Grand Vennes et livrés le matin même. Le pique-nique est autorisé.

Une offre complémentaires est proposée uniquement les mardis et lundis aux élèves de 9e à 12e année, sur inscription. Les repas leur sont servis dans des espaces aménagés à l'Atrium et dans le hall du bâtiment de l'Elysée 4, situé à côté du collège.

Les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEP+S), une demande d'abattement du prix du repas, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement. L'assistant·e social·e de l'établissement scolaire est à disposition pour aider à compléter le formulaire de demande.

Lausanne favorise une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles. Son Plan de restauration collective durable (RCD) promeut l'approvisionnement de proximité et labellisé, ainsi qu’un haut standard de qualité nutritionnelle.

Une assiette modèle est composée de:

  • 70% d’approvisionnement de proximité;
  • 30% de produits labellisés;
  • une qualité nutritionnelle conforme aux normes de la société suisse de nutrition en collaboration avec Fourchette Verte;
  • une journée hebdomadaire sans viande ni poisson.

Plus d'informations sur la page de la restauration collective durable.

Responsabilité

L'accueil est libre et gratuit pour tous les élèves. En contrepartie, il est attendu que les élèves respectent le règlement du réfectoire. Pour mémoire, durant la pause de midi, les parents restent responsables de leurs enfants.

Contrôle des présences

Sur inscription préalable uniquement, les élèves de 7e et 8e, éventuellement 9e, peuvent s'inscrire à un groupe dont s'occupera une animatrice parascolaire. Ce groupe sera constitué dès l'inscription de 10 enfants. L'offre pourra être réduite si le nombre d'enfants inscrits diminue en cours d'année.

Espace à disposition

La bibliothèque se situe au rez du bâtiment principal. Les élèves ont également un accès libre à la bibliothèque pendant les heures d'ouverture, où ils peuvent lire, travailler ou faire des recherches sur les 6 postes informatiques de la salle multimédia. Une animatrice parascolaire est préssente durant la pause de midi et peut proposer des animsations selon les envies des élèves.

Address

Réfectoire de l'Elysée / CPO

Chemin de Beau-Rivage 2
1006 Lausanne  

+41 21 315 91 43

Repas au CPO

Pour les questions liées à l'inscription aux repas:

Mme Maria Pereira

Tél. +41 79 318 66 27

Accueil parascolaire à l'Elysée

Pour les questions liées à l'organisation de l'accueil de midi et au contrôle des présences de 7P:

Mme Corinne Schopfer

Tél. +41 79 664 32 27

Parascolaire

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Schreiben Sie uns