Gymnase

La diversité de l'offre de formations doit permettre que chaque jeune puisse trouver sa voie grâce à un large choix d'options.

© Sarah Carp

Après l’école obligatoire, il est proposé aux élèves plusieurs types de formations et des passerelles entre les deux écoles des gymnases, Ecole de maturité (EM) et Ecole de culture générale et de commerce (ECGC), ainsi qu’entre le gymnase et l’apprentissage.

Ecole de maturité

Leur certificat d'études VP  («voie prégymnasiale») en poche, plus de 3'000 jeunes, optent chaque année pour l'Ecole de maturité (EM) qui leur ouvre la porte aux études supérieures.

Le certificat de maturité permet d’entrer dans les Universités et Ecoles polytechniques fédérales, dans les Hautes Ecoles spécialisées et les Ecoles supérieures (après un an de stage ou d’année préparatoire), ou même de rejoindre la voie de l’apprentissage par une formation accélérée ou raccourcie.

Ecole de culture générale et de commerce

Les élèves ayant obtenu un certificat VP («voie prégymnasiale») ou, à certaines conditions, VG («voie générale») peuvent rejoindre l’Ecole de culture générale et de commerce (ECGC).

Elle dispense des formations de nature préprofessionnelle destinées à des jeunes qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études dans les domaines de la santé, de l’enseignement, du travail social, des arts ou de l’économie et du commerce.

Au terme des 3 ans d’études, les jeunes obtiennent un certificat de culture générale et peuvent entreprendre selon l'option choisie, une maturité spécialisée qui leur ouvre l’accès aux hautes écoles spécialisées (HES) ou pédagogique (HEP); un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle, ou encore un apprentissage par la formation professionnelle accélérée (FPA).

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 64 11