Foire aux questions

Les questions fréquement posées au Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)

Premiers pas à Lausanne

Entrée, séjour, départ

Les conditions d’entrée en Suisse varient en fonction du motif et de la durée du séjour. Pour entrer en Suisse, toute personne étrangère doit présenter une pièce de légitimation valable et reconnue par la Suisse. Dans certains cas, un visa est aussi nécessaire.

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour entrer en Suisse, en fonction de votre pays de départ, rendez-vous sur la page Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité du Secrétariat d’Etat aux migrations.

En savoir plus

Le Secrétariat d’état aux migrations (SEM) informe les personnes souhaitant se rendre en Suisse, en mettant notamment une Foire aux Questions à disposition sur sa page Entrée.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) délivre également des renseignements via sa page Informations sur l’entrée et le séjour en Suisse. Sur sa page Points d’information et de contacts, le DFAE indique les contacts pour l’obtention d’informations sur les conditions d'entrée et de séjour. Une Helpline du DFAE est disponible 7/7 pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Généralités

Les conditions à remplir dépendent de votre pays d’origine et du motif de votre séjour. Néanmoins, un établissement durable à Lausanne (de plus de trois mois) nécessite l’obtention d’une autorisation de séjour.

Dès son arrivée à Lausanne, le ressortissant étranger a 8 jours pour se présenter aux guichets du Contrôle des habitants.

Par l’accord sur la libre circulation des personnes, l’entrée et le séjour des ressortissants des pays de l'UE/AELE en Suisse sont largement facilités. Les personnes provenant de pays tiers font l’objet de dispositions restrictives.

Ressortissants des pays membres de l'UE/AELE

Celles et ceux qui souhaitent venir en Suisse pour une recherche d’emploi et qui possèdent un document d’identité valable et reconnu, peuvent le faire sans démarche particulière s’ils ne restent que trois mois dans le pays.

S’ils prolongent de trois mois leur séjour pour recherche d’emploi, ils doivent s’annoncer auprès du Contrôle des habitants, et faire une demande de permis.

Ils peuvent obtenir une autorisation de séjour (permis B) sur présentation d’une déclaration d’engagement d’un employeur pour une durée supérieure à un an.

Pour une durée inférieure à un an, ils peuvent obtenir une autorisation de séjour (permis L) sur demande de l’employeur.  

Ressortissants d’un pays tiers (soit non membre de l'UE/AELE)

Les ressortissants étrangers hors UE/AELE qui désirent résider et/ou travailler en Suisse doivent préalablement obtenir une assurance d'autorisation de séjour ou une autorisation d'entrée.

Le futur employeur doit déposer une demande de « titre de séjour Etats tiers avec activité lucrative dans le canton de Vaud ». Parallèlement, si nécessaire, la personne dépose une demande de visa auprès de la représentation suisse (ambassade, consulat) la plus proche. Cette démarche doit se faire avant tout déplacement vers la Suisse.

En savoir plus 

Toutes les informations utiles pour s’inscrire à la commune auprès du service du contrôle des habitants se trouvent sur la page Inscription à la commune du site de la Ville de Lausanne.

La page Entrée et séjour du site du Canton de Vaud présente les informations et formalités pour demander un permis de séjour auprès du Service de la population.

La page ressortissants des Etats non-membres de l’UE/AELE du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) présente les conditions spécifiques relatives à leur entrée en Suisse pour travailler.

Le Bureau lausannois pour les immigrés vous accueille avec sa permanence « Vivre, se former, travailler » le lundi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h pour répondre dans plusieurs langues à vos questions sur la vie quotidienne à Lausanne. Toutes les informations sur notre page Permanence d'information dans votre langue.

Pour toutes questions sur les principales démarches à entreprendre à votre arrivée dans la ville de Lausanne, vous pouvez consulter notre brochure « Vivre à Lausanne » publiée en 10 langues.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) délivre informations et conseils concernant un établissement à l’étranger, notamment en vue d’y travailler.

En savoir plus

Vous trouverez des informations sur vos droits et devoirs en tant que ressortissant suisse à l’étranger, ainsi que des guides thématiques et par pays en consultant la page Vivre à l’étranger du site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Sur la plateforme d’informations "le portail ch.ch" conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues, sous l’onglet « Quitter la Suisse et vivre à l’étranger ».

Règles et conditions en cas de location

Dans le Canton de Vaud, tout locataire est tenu de contracter une assurance incendie. Une assurance couvrant sa responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Diverses informations relatives aux règles et conditions lors de la location d’un logement à Lausanne se trouvent sur la page Questions fréquentes proposée par le Service du logement et des gérances sur le site de la Ville de Lausanne.

Effectuer une recherche

Sur la page internet Logements disponibles du Service du logement et des gérances (SLG) de la Ville de Lausanne, vous aurez accès à un certain nombre d’offres de logement, dont certains, dits protégés, sont destinés aux personnes et couples nécessitant une assistance légère.

Il est aussi possible d’effectuer ses recherches en se tournant vers les gérances immobilières lausannoises, vous trouverez les principales adresses sur le site de immobilier.ch.

Les annonces dans la presse offrent également les possibilités de logement à Lausanne. C’est par exemple le cas du Journal Lausanne Cités, affichant en ligne les offres immobilières sur la page des petites annonces de son site.

En savoir plus 

  • L’accès aux offres de logements subventionnés, c’est-à-dire à loyer modéré, est soumis à certaines conditions. Ces dernières ainsi que les démarches à entreprendre en vue d’en bénéficier sont à consulter sur la page Conditions et démarches du site de la Ville de Lausanne.
  • Brochure «I ♥ mes voisins. Le guide du bon voisinage»: Ce document rappelle quelques règles simples pour favoriser la cohabitation entre voisins et propose des conseils en matière de résolution des conflits et de discrimination. Cette brochure, en français, se décline également sous la forme d'un dépliant multilingue.
  • Brochure «Le logement en Suisse»: Cette brochure disponible en 17 langues proposée par l’Office fédéral du logement (OFL) se destine aux locataires de cultures et langues étrangères désirant mieux connaître le système de location suisse.
  • Chercher un logement: L’Université de Lausanne met à disposition divers liens et adresses utiles à la recherche d’un logement à Lausanne et alentours.
  • Cellule d’aide au logement: Les personnes éprouvant des difficultés à accéder à un logement ou à s’y maintenir peuvent faire appel à la cellule d’aide au logement ou faire une demande d’aide financière au logement (AIL).
  • Unité logement (UL) du Service social Lausanne (SSL): L’UL vient en aide aux personnes en situation d’hébergement précaire.
  • ASLOCA: L’association suisse des locataires défend les locataires en cas de litige avec le bailleur.

Informations

Selon votre permis en Suisse et votre pays d’origine, vous pouvez bénéficier du regroupement familial pour votre famille proche (enfants et conjoints, et dans certains cas, vos parents). Attention : en fonction de votre situation, le regroupement familial doit être demandé dans des délais définis (5 voire 1 année).

Démarche

Pour commencer les démarches pour une demande de regroupement familial, les habitants lausannois s’adressent au Service du Contrôle des habitants.

Les habitants de Lausanne sont tenus de s’adresser au Service du Contrôle des habitants de la Ville de Lausanne.

Les personnes habitant une autre commune du Canton de Vaud doivent se tourner vers la division étrangers du Service de la population (SPOP) du Canton de Vaud.

Depuis le 1er janvier 2019, dans un certain nombre de cas, un niveau minimum de maîtrise du français  est demandé pour la délivrance ou le renouvellement des autorisations de séjour et d’établissement. Pour en savoir plus sur qui est concerné, consultez la page Loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) du site du Canton de Vaud. Pour attester ses compétences linguistiques, la personne doit avoir obtenu l’un des titres mentionnés dans la Liste des certificats de langue reconnus par la Confédération suisse, auprès d’une institution apparaissant dans la Liste des centres d’évaluation fide accrédités.Toutes les informations et les PDF à télécharger sont disponibles sur la page du Fide.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les procédures en vigueur s’appliquant aux résidants lausannois, vous pouvez consulter les pages renouvellement d’un permis de séjour B, F ou L et renouvellement d’un permis C du site de La Ville de Lausanne.

Pour en savoir plus sur les prestations délivrées par la division étrangers, rendez-vous sur la page Toutes les prestations du site du Canton de Vaud.

Résidents suisses et travailleurs assurés

Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines, qui sont:

  • la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (système dit des trois piliers),
  • la couverture d'assurance en cas de maladie et d'accident,
  • les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité,
  • l'assurance chômage, et
  • les allocations familiales.

Ces assurances couvrent les risques sociaux par des prestations financières (sous forme de rentes, d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales) ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident.

En savoir plus

Vous trouverez sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) toutes les informations relatives au fonctionnement du système d’assurances en Suisse.

Une brochure intitulée « Assurances sociales: séjour en Suisse et départ. Informations à l’attention des ressortissants étrangers » est à découvrir sur la page Assurances sociales: séjour en Suisse et départ de l’OFAS. Elle est disponible en 12 langues.

Guide de santé pour la Suisse: L’Office fédéral de la santé publique, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont publié un guide disponible en 18 langues vous renseignant à propos de l’organisation des soins médicaux en Suisse ainsi que sur les assurances maladie et invalidité.

Le Centre social protestant: Par les services offerts par la Fraternité, le CSP peut vous aider pour toutes les questions, notamment, d’assurances sociales que vous rencontrez.

Question FAQ : Comment me préparer à la retraite?

Assurance maladie obligatoire et demande de subsides

Pour toute personne résidant sur le territoire suisse, certaines assurances sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives.

L’assurance maladie est obligatoire. En tant que travailleur étranger résidant en Suisse vous avez l’obligation de souscrire à une assurance maladie (LaMal) dans les trois mois suivant l’arrivée. Vous trouverez dans notre brochure « Vivre à Lausanne » (p. 22) des informations pratiques concernant les assurances maladie et accident.

Comparaison de primes

L’Office fédéral de la santé publique met à votre disposition un outil permettant de comparer les primes des nombreuses assurances parmi lesquelles il vous est demandé de choisir, il s’agit de www.priminfo.ch.

Demande de subside

Pour toute demande d’aide financière pour le paiement de l’assurance maladie vous pouvez vous rendre sur le page internet de l’Office vaudois de l’assurance maladie, ou contacter l’agence d’assurances sociales de Lausanne.

En relation

Guide de santé pour la Suisse: L’Office fédéral de la santé publique, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont publié un guide disponible en 18 langues vous renseignant à propos de l’organisation des soins médicaux en Suisse ainsi que sur les assurances maladie et invalidité.

Le Centre social protestant: Par les services offerts par la Fraternité, le CSP peut vous aider pour toutes les questions, notamment, d’assurances sociales que vous rencontrez.

Le BLI accompagne les lausannoises et lausannois âgés entre 60 et 64 ans, issus de la migration, dans la préparation de leur retraite.

En savoir plus

  • Brochure « Assurances sociales : séjour en Suisse et départ, Informations à l’attention des ressortissants étrangers »: Proposé par l’OFAS et disponible en plusieurs langues, ce document vous explique les caractéristiques de l’assurance-vieillesse (AVS), l’assurance invalidité (AI) ainsi que la prévoyance professionnelle. Il vous délivre également des instructions pratiques en vue d’un départ définitif de Suisse.
  • Pour un conseil personnalisé, il est possible de s’adresser à l’Agence d’assurances sociales de la Ville de Lausanne.
  • La permanence « Point Info-seniors » mise en place par Pro Senectute est un service gratuit et confidentiel à disposition des seniors vaudois dès 60 ans et de leurs proches pour toute question concernant la vie à la retraite.
  • Le programme « Age et migration » de l'EPER propose des permanences d’écoute et d’orientation en français, portugais, albanais, bosniaque/croate/ serbe.

La fiscalité suisse comporte trois niveaux: les impôts fédéraux, cantonaux et communaux. Toute personne vivant dans le canton et ayant, ou non, une source de revenus est tenue de payer des impôts, ceci dès l’âge de 18 ans. En fonction de votre titre de séjour:

  • l’impôt est calculé selon votre déclaration d’impôts annuelle et peut être payé par acomptes mensuels (permis C)
  • l’impôt est prélevé par votre employeur directement sur votre salaire (impôt à la source, permis L, B, F, N)

Le futur contribuable doit s’annoncer spontanément à l’Administration cantonale des impôts, y compris les travailleur-se-s étranger-ère-s.

Les personnes imposées à la source peuvent, si elles le souhaitent, initier une démarche de déclaration d’impôts simplifiée, qui présente l’avantage de bénéficier d’éventuelles déductions.

En savoir plus

Pour plus d’informations, consulter la page Les impôts dans le Canton de Vaud du site du Canton de Vaud.

Les permanences impôts de l’AVIVO: de février à juin, L’AVIVO propose des permanences d’accompagnement pour remplir votre déclaration d’impôts, sur rendez-vous.

Question FAQ: J’ai besoin de conseils administratifs et juridiques. A qui m’adresser?

Education

Accueil préscolaire, scolarité obligatoire et formation post-obligatoire

En Suisse l’école obligatoire commence à 4 ans. Dans le canton de Vaud, elle se déroule sur onze années d'études partagées en deux degrés: le degré primaire et le degré secondaire I. Après avoir complété les 11 années de scolarité obligatoire, les élèves sont orientés vers une formation professionnelle ou des études supérieures.

La scolarité obligatoire suivie dans des établissements d’enseignement publics est gratuite. Des écoles privées proposant un accueil et un enseignement payant dès l’âge d’un an existent également.

Pour concilier la vie professionnelle et familiale et pour encourager la socialisation de l’enfant, les parents peuvent faire appel à des structures d’accueil extrafamilial (garderie, maman de jour,…). Le Bureau d’information aux parents (BIP) informe les parents, les oriente et enregistre leur demande sur la Liste d'attente centralisée (LAC) du Réseau-L.

Vous trouverez dans notre brochure « Vivre à Lausanne » (p.14), disponible en plusieurs langues, tous les contacts associés à ces différentes prestations d’accueil et d’enseignement.

En consultant notre brochure « Vivre à Lausanne », vous découvrirez aussi de nombreuses informations concernant les loisirs à l’attention des enfants et des jeunes, les prestations d’intégration destinées aux élèves allophones, l’accueil parascolaire, les cours de langue et culture d’origine ainsi que les activités de vacances.

En savoir plus

De plus amples informations concernant les structures d’accueil extrafamilial préscolaires sont à découvrir auprès du service d’accueil de jour de l’enfance (SAJE), sur la page Préscolaire (0-4 ans) de la Ville de Lausanne.

Diverses publications traduites en plusieurs langues, présentant la structure et le fonctionnement du système d’enseignement, sont à consulter sur la page de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) du Canton de Vaud, sous le chapitre « Publications ».

Cours « Apprendre l'école »: l’Association « Français en Jeu » propose ce cours aux parents non francophones afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'école vaudoise tout en progressant en français.

Pour aider les enfants qui ne parlent pas encore bien le français et favoriser ainsi leur intégration, l’école a mis sur pied un enseignement renforcé de cette langue. Le Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL) propose un entretien d’arrivée qui oriente la mise en place de mesures d’apprentissage (cours intensifs ou classes d’accueil). Il existe également de nombreuses écoles privées avec des pédagogies alternatives ou multilingues.

En savoir plus

Vous trouverez dans notre brochure « Vivre à Lausanne » (p.14), disponible en plusieurs langues, tous les contacts associés à ces offres diverses.

Ce document met à votre disposition de nombreuses informations, contacts et adresses touchant aux thématiques des structures d’accueil, de la scolarisation, et des loisirs à l’attention des enfants et des jeunes. Nous vous renseignons sur le fonctionnement du système scolaire, les prestations d’intégration à destination des élèves allophones, l’accueil parascolaire, les cours de langue et culture d’origine ainsi que des activités de vacances.

Enfants en âge préscolaire

Les enfants sans-papiers peuvent accéder aux garderies communales en passant par l’inscription habituelle en ligne ou directement en se rendant au guichet du BIP. Il suffit pour s’inscrire d’avoir une adresse à Lausanne. Les informations de contact et formulaires à compléter sont à consulter sur la page Institutions d’accueil préscolaires – inscription du site de la Ville de Lausanne.

Elèves jusqu’à 15 ans

Les enfants sans-papiers sont scolarisés dans les niveaux primaire et secondaire I comme tous les autres enfants. Les parents des enfants sans-papiers peuvent inscrire leur(s) enfant(s) auprès de la réception du Service des écoles primaires et secondaires (SEPS) sans crainte de dénonciation.

Service des écoles primaires et secondaires: Place Chauderon 9, Case postale 5032, 1002 Lausanne | 021 315 64 11 | seps@lausanne.ch

En consultant notre brochure « Vivre à Lausanne » (p.14), disponible en différentes langues, vous trouverez notamment de nombreuses informations, contacts et adresses touchant aux thématiques des structures d’accueil, de la scolarisation, et des loisirs à l’attention des enfants et des jeunes. Nous vous renseignons sur le fonctionnement du système scolaire, les prestations d’intégration à destination des élèves allophones, l’accueil parascolaire, les cours de langue et culture d’origine ainsi que des activités de vacances.

Elèves de 15 ans et +

Les élèves sans-papiers de plus de 15 ans peuvent se renseigner auprès de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud (OCOSP) pour envisager la suite de leur scolarité et possibilités en termes de formation. Vous trouverez dans notre brochure « Vivre à Lausanne » (p.15) des informations concernant l’Ecole de la transition.

Les plus de 15 ans nouvellement arrivés en Suisse peuvent s’adresser directement au Portail Migration, autre mesure de l’OCOSP.

En savoir plus

La Fondation Jeunesse et Familles accueille et accompagne les enfants, adolescents et adultes faisant face à des difficultés personnelles, sociales et familiales. Différents lieux d’accueil et plusieurs prestations de jour pour enfants et adolescents ainsi qu’un soutien à la parentalité sont proposés.

En savoir plus

  • vaudfamille.ch: Ce site vous délivre des informations, conseils et adresses utiles touchant à la sphère familiale comme par exemple la parentalité ou la vie de couple.
  • Guide social romand: il vous renseigne sur les lois, les procédures juridiques et les acteurs sociaux pouvant répondre à un large éventail de problèmes du quotidien.

Activités de loisir - Lausanne

Pendant les vacances, de nombreuses prestations d’activités culturelles, sportives, et de loisirs sont proposées aux enfants ainsi qu’aux jeunes. Pour consulter toutes les offres répertoriées par la ville de Lausanne, veuillez consulter ce lien.

Passeport vacances et séjours - Lausanne

Des abonnements à la participation d’activités (le Passeport vacances) ainsi que des séjours à durée variables sont également proposés par la ville.

Activités de vacances – Suisse romande

Le site du Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud) fournit des renseignements sur l'offre de loisirs destinés aux enfants et aux jeunes durant les vacances scolaires vaudoises. Des prestations de soutien financier sont également indiquées.

Sur la page « camps de vacances » de l’OSEO Suisse, vous trouverez les activités organisées pour les enfants durant les congés scolaires, en Suisse romande. Le prix des prestations est adaptée aux revenus des familles.

En savoir plus

Le Bureau lausannois pour les familles (BLF-BIP) oriente et soutient les parents dans leurs demandes et besoins, notamment pour les questions de loisirs des enfants.

Santé

Médecin

En Suisse on a généralement un « médecin de famille », qui peut rediriger vers un-e spécialiste ou les urgences si nécessaire.

Pour trouver rapidement les coordonnées d’un médecin de famille à proximité, vous pouvez consulter:

  • Le répertoire du site de la fédération des Médecins FMH. Ce site précise aussi les langues parlées par les professionnels.
  • La page Trouver un médecin de la Société Vaudoise de Médecine.
  • Pour plus d’informations sur les prestations d’Unisanté ou pour prendre rendez-vous, veuillez consulter le site d’Unisanté.
  • Pour plus de renseignements sur le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, rendez-vous sur le site du CHUV.
  • Pour plus de détails concernant l’Hôpital de l’Enfance visitez la page Hôpital de l'enfance de Lausanne du site du CHUV.

Soins de premiers recours / Urgences

En cas d’urgence vitale adultes et enfants : téléphoner au 144.

Urgences non-vitales adultes et enfants : appeler la centrale téléphonique des médecins de garde du canton de Vaud: 0848 133 133

Les urgences pédiatriques sont prises en charge à l'Hôpital de l'enfance.

Précarité et soins de base

L’association Point d’Eau à Lausanne offre à toutes celles et à tous ceux qui vivent dans la précarité des prestations d'hygiène et des soins médicaux, para-médicaux et dentaires gratuits ou à moindre coût. Pour les coordonnées et horaires de permanence de l’association, veuillez vous rendre sur leur site Point d’Eau.

En savoir plus

Page santé, soins et handicap du site du Canton de Vaud : Vous y trouverez la liste des lieux de soins vaudois, les services d’aide et de soins à domicile, les établissements d’hébergement prenant en charge les personnes en situation de vulnérabilité sociale, psychologique ou physique ainsi que des informations concernant les subsides à l’assurance maladie et enfin les droits des patients.

Informations sur la santé en plusieurs langues : Migesplus.ch, développé par la Croix-Rouge suisse sur mandat de l’OFSP, propose des brochures, des guides, des films et du matériel didactique en 56 langues en ligne

Question FAQ: J’ai besoin de renseignements ou de soutien pour ma vie intime ou sexuelle. Vers qui me tourner?

Question FAQ: J’ai peu d’argent. Où trouver de l’aide?

Urgences psychiatriques

,En cas d’urgence psychiatrique: téléphoner au 0848 133 133 (Numéro d’urgence unité urgence et crises).

Le numéro d’urgence est à contacter avant de se rendre éventuellement sur place à l’adresse suivante: 44 rue du Bugnon, 1011 Lausanne > Bâtiment de la Policlinique médicale universitaire (PMU) > Accès par l’entrée des Urgences médicales adultes du CHUV > Service de psychiatrie de liaison > Unité urgences et crise > urgences psychiatriques

Les urgences psychiatriques du CHUV sont ouvertes 24/24h. Elles reçoivent les adultes nécessitant une aide psychologique en urgence. La nuit et le week-end, elles accueillent également les adolescents et les personnes de plus de 65 ans.

Consultations pour vécus traumatiques

L’association Appartenances propose une aide psychothérapeutique et psychiatrique spécialisée à des personnes de tout âge présentant une souffrance psychique en lien avec la migration et/ou un vécu de guerre, de torture ou d’une autre forme de violence collective. Le traitement peut prendre la forme d’entretiens individuels, de couple, de famille ou de groupe, et est offert par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, psychiatres et physiothérapeutes. Les entretiens sont réalisés si besoin en collaboration avec des interprètes communautaires.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les urgences psychiatriques du CHUV, consulter la page Unité urgences et crise : suivis de crise du site du CHUV.

Rendez-vous sur la page consultation psychothérapeutique pour migrant-e-s CPM du site de l’association Appartenances pour plus de détails à propos de cette prestation.

Informations sur la santé psychique en plusieurs langues: Migesplus.ch, développé par la Croix-Rouge suisse sur mandat de l’OFSP propose des brochures, des guides, des films et du matériel didactique en 56 langues en ligne

Question FAQ: J’ai été ou suis victime de violences domestiques ou sexuelles. Vers qui me tourner?

Intimité

PROFA est une fondation qui propose des consultations confidentielles avec des professionnels, sur rendez-vous, aux tarifs gratuits ou adaptés aux moyens financiers de chacun, sur diverses thématiques en lien avec l’intimité: orientation sexuelle, difficultés sexuelles, difficultés de couple, fertilité et contraception ou interruption de grossesse, prévention du VIH et IST, maltraitance et violences sexuelles, maternité et paternité, et éducation sexuelle.

Le Centre Social protestant (CSP) propose aux personnes ressentant le besoin d’être soutenus dans leurs problèmes de couple un soutien par téléphone, mail, ou dans le cadre d’une consultation confidentielle avec une conseillère conjugale. Les tarifs sont adaptés à chaque situation. Plus d’informations sur la page Questions de couple du CSP.

Préparation à la naissance

PanMilar est une association qui offre un accompagnement autour de la naissance spécialement destiné aux femmes et aux familles issues de la migration dans le canton de Vaud. Ils proposent des sessions de préparation à la naissance et un accompagnement après la naissance avec des sages-femmes et des interprètes communautaires expérimentées assurant la traduction et permettant ainsi à chaque femme d’être suivie dans sa langue

VIH / SIDA

L’Aide Suisse contre le Sida est l’association faîtière de plus de 40 organisations membres engagées dans le domaine du VIH.

Elle délivre des informations d’ordre médical et juridique sous forme de documentation ou consultations spécialisées aux personnes vivant avec le VIH/sida. Les adresses de centres de conseil, de dépistage et de traitement des différents cantons sont répertoriées sur leur site.

Elle gère également des projets de prévention afin d’empêcher de nouvelles infections par le VIH, plus particulièrement pour les groupes de population présentant un risque élevé.

En savoir plus 

  • Informations sur la santé sexuelle en plusieurs langues: Migesplus.ch, développé par la Croix-Rouge suisse sur mandat de l’OFSP propose des brochures, des guides, des films et du matériel didactique en 56 langues en ligne.
  • vaudfamille.ch: Ce site vous délivre des informations, conseils et adresses utiles touchant à la sphère familiale comme par exemple la parentalité ou la vie de couple.
  • Guide social romand: Le GSR vous renseigne sur les lois, les procédures juridiques et les acteurs sociaux pouvant répondre à un large éventail de problèmes du quotidien.

Urgence

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la police en composant le 117 par téléphone.

Il est aussi possible de vous adresser à l’Unité des médecines et violences au +41 (0)21 314 14 14 pour une consultation médico-légale et un rapport médical détaillé.

Un hébergement d’urgence pour femmes et enfants peut être proposé en appelant le 021 620 76 76, joignable 24h/24 et 7j/7, dans le Centre d’accueil MalleyPraire, ainsi que des consultations ambulatoires pour hommes et femmes. Toutes les informations sont disponibles sur leur site du Centre d’accueil Malley Prairie.

Victimes de violences et d’infractions

Vous trouverez des informations et contacts utiles en lien avec la violence dans le couple, le mariage forcé, et la traite d’êtres humains sur la page Lutte et prévention de la violence dans le couple du site du Canton de Vaud.

Le centre LAVI (centre de consultation pour l’aide aux victimes d’infractions) est un service dispensé dans le canton de Vaud par la fondation PROFA. De manière confidentielle et gratuite, il propose aide et soutien sur le plan psychologique, juridique et financier à toute personne ayant été victime d’une infraction portant atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle.

Femmes victimes de violences

Terre des Femmes est une association de défense des droits des femmes luttant contre les violences faites à leur encontre, dont les mutilations génitales font notamment partie. Elle soutient et conseille par le biais de consultations gratuites et anonymes, effectuées dans la langue maternelle ou avec l’aide d’un interprète. Un hébergement encadré est également proposé pour prendre le relais de la maison d’accueil et permettre de reprendre sa vie en main en cas de nécessité. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page conseil pour personnes concernées du site Terre des Femmes.

Ecoute, information et orientation

Le Bureau Information Femmes (BIF) est un service d’écoute, d’information et d’orientation vers les services spécialisés s’adressant tant aux hommes qu’aux femmes. Il peut traiter des questions touchant aux domaines de la vie familiale et de couple (couples binationaux, PACS, union libre, violence, séparation, divorce), mais aussi professionnelle (réinsertion, formation, maternité, droit du travail), ainsi que les dépendances, et les assurances. Les échanges avec les répondantes formées se font par téléphone ou directement dans les locaux, de manière anonyme et gratuite, sans nécessité de prise de rendez-vous préalable.

Le Centre Social protestant (CSP) propose services aux personnes ressentant le besoin d’être soutenus dans leurs problèmes de couple un soutien par téléphone, mail, ou dans le cadre d’une consultation confidentielle avec une conseillère conjugale. Les tarifs sont adaptés à chaque situation. Plus d’informations sur la page Questions de couple du CSP.

Acteurs et témoins de violences

Les victimes mais aussi les témoins d’actes de violence, ou encore les personne ayant recours à la violence peuvent trouver des réponses à leurs questions sur le site Violence que faire. Des informations thématiques et diverses adresses sont disponibles en ligne, et des professionnels expérimentés répondent aux questions anonymes.

En savoir plus 

  • vaudfamille.ch: Ce site vous délivre des informations, conseils et adresses utiles touchant à la sphère familiale comme par exemple la parentalité ou la vie de couple.
  • Guide social romand: Le GSR vous renseigne sur les lois, les procédures juridiques et les acteurs sociaux pouvant répondre à un large éventail de problèmes du quotidien.

Informations, prestations sociales, de chômage, d’interprétariat et juridiques

La Ville de Lausanne accueille une population de plus de 148’000 personnes environ, de 164 nationalités différentes. Le Service du Contrôle des habitants informe des mouvements (arrivées et départs notamment) de la population lausannoise, sur sa page démographie lausannoise.

Le portail de la Ville de Lausanne présente des données statistiques plus approfondies.

Le Service cantonal de recherche et d’information statistique abrite une section dédiée uniquement à la ville de Lausanne et des données sur la population étrangère.

L’Office fédéral de la statistique informe des mouvements qui touchent l’ensemble de la Suisse.

Accueil des immigré-e-s

Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) est l’interlocuteur privilégié pour les nouveaux arrivants à Lausanne. Il répond à vos questions ou vous oriente vers le meilleur interlocuteur. La permanence gratuite «Vivre, se former, travailler» répond à vos questions sur les thèmes de l'emploi, de la formation et de la vie quotidienne à Lausanne dans le cadre d’un accueil personnalisé et dans votre langue. Les horaires de la permanence ainsi que l’adresse du BLI sont à consulter sur notre page Premiers pas à Lausanne.

Info-cité

Point d'information principal de la Ville de Lausanne, le bureau Info Cité renseigne, oriente et guide les Lausannois-es et hôtes de passage dans leurs démarches ou envies de découvertes. Vous pourrez y trouver des informations sur la vie associative, culturelle et sportive. Diverses brochures sont mises à votre libre disposition, tout comme une borne internet permettant de consulter le site de la ville. Les horaires d’ouverture ainsi que l’adresse du bureau est à consulter sur la page Secrétariat général de la Culture et du développement urbain du site de la Ville de Lausanne.

En savoir plus

  • Brochure «Vivre à Lausanne»: Disponible en plusieurs langues, cette publication du BLI présente les principales prestations de la Ville de Lausanne.
  • Soirée d’accueil de la Municipalité: Afin de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux habitants et de faciliter leur intégration, la Municipalité organise une fois l’an une soirée d’accueil au Casino de Montbenon.
  • Le portail ch.ch: Sur cette plateforme d’informations conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues, sous l’onglet "Vivre en Suisse en tant qu’étranger".

La politique suisse est organisée sur trois niveaux:

Au niveau de la Confédération

Les documents légaux en vigueur sur le plan national sont à consulter via le recueil systématique du droit fédéral du site de la Confédération. En entrant le mot-clé «étrangers» ou «asile» dans la barre de recherche, vous pourrez consulter les textes de loi en lien avec ces thématiques.

Vous pourrez notamment y trouver la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) du 16 décembre 2005, ainsi que la Loi fédérale sur l’asile (LAsi) du 26 juin 1998.

Au niveau du Canton de Vaud

Les divers textes légaux du Canton de Vaud sont à consulter dans la base législative vaudoise du site du Canton de Vaud. En y entrant le mot-clé «étrangers», vous pourrez notamment consulter librement la Loi sur l'intégration des étrangers et sur la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007, ainsi que la Loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) du 7 mars 2006. 

Au niveau de la Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne a adopté en 2003 un rapport-préavis qui précise les objectifs de la politique communale d’intégration des immigrés. Le Préavis 2003/29 peut être consulté via l’outil de recherche de la page des actualités municipales du site de la Ville de Lausanne.

La Commission lausannoise pour l’intégration (CLI) a été instaurée en 2017, conformément à un préavis communal. La Commission est une plateforme d’échange en matière d’intégration et de prévention du racisme pour les représentant·e·s des communautés étrangères, les partenaires lausannois de l’intégration, les partis politiques et l’administration. Plus de renseignements sur les objectifs de la CLI et la liste de ses membres sur la page Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés (CLI) de la Ville de Lausanne.

La Croix-Rouge a mis sur pied un site internet visant le rétablissement des liens familiaux pour les personnes recherchant des migrant-e-s en Europe. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site Trace the face – Migrants en Europe.

De nombreuses prestations dans le domaine social et de la santé sont à découvrir via l’outil recherche de prestations sociales du site de la Ville de Lausanne.

L’association Point d’Eau de Lausanne offre à toutes celles et à tous ceux qui vivent dans la précarité un espace d’hygiène, de soins médicaux, dentaires et paramédicaux gratuits ou à moindre coût. Des protections hygiéniques peuvent être mises à disposition des femmes, et des moyens de contraception peuvent être obtenus lors des consultations avec infirmières. Pour les coordonnées et horaires de permanence de l’association, veuillez vous rendre sur leur site Point d’Eau.

L’espace d’accueil Point d’Appui vous propose également un guide des adresses utiles à Lausanne et environs s’adressant aux personnes disposant d’un budget de moins de 12 francs par jour, à découvrir sur la page Le Bon Filon du site Solidarité Eglises Migration Vaud. De nombreuses pistes sont proposées, touchant à divers domaines, parmi lesquels on retrouve des solutions d’urgence pour se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner.

Les différentes prestations de l’assurance-chômage sont apportées par les Offices régionaux de placement (ORP) du Canton de Vaud. Elles s’adressent aux personnes qui n’ont pas de travail, ou ont donné ou reçu leur lettre de congé et vont donc perdre leur emploi à brève échéance. Afin d’en bénéficier, il faut s’annoncer à sa commune de domicile le plus tôt possible.

Les personnes pouvant bénéficier des aides de l’ORP lausannois sont les personnes domiciliées à Lausanne et étant inscrites au contrôle des habitants. Les personnes étrangères doivent également être en possession d’un permis ou d’une autorisation de travailler.

Les conseiller-ère-s de l’ORP sont chargé-e-s d’orienter les personnes à la recherche d’un emploi et de faciliter leurs démarches d’insertion professionnelle.

Pour bénéficier des indemnités de chômage, les personnes doivent notamment avoir cotisé au moins 12 mois au cours des deux ans qui précèdent l’inscription à l’ORP. Si ces conditions ne sont pas remplies, les personnes à la recherche d’un emploi peuvent en revanche bénéficier de certaines prestations favorisant leur insertion professionnelle.

En savoir plus

Vidéos (multilingues) d’information sur l’assurance-chômage: Afin de vous renseigner le plus rapidement et le plus efficacement possible sur les prestations de l’assurance chômage, le Service cantonal de l'emploi a créé trois vidéos de courte durée reprenant l’essentiel des informations.

Les différentes prestations de l’aide sociale sont apportées par les Centres Sociaux Régionaux (CSR) du Canton de Vaud. 

Les personnes pouvant bénéficier du Service social de la commune de Lausanne (SSL) sont les personnes domiciliées à Lausanne, de nationalité suisse ou ayant un permis de séjour valable. Rendez-vous sur la page Difficutlés sociales du site de la Ville de Lausanne.

Les personnes résidant dans une autre commune du Canton de Vaud, et étant de nationalité suisse ou ayant un permis de séjour valable peuvent se rendre au Centre social régional le plus proche. Consultez les renseignements de la page Trouver un Centre Social Régional (CSR) du site du Canton de Vaud.

Les personnes de retour en Suisse qui sont parties plus de dix ans ou qui ont le statut de réfugié doivent s’adresser au Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR).

Interprétariat

  • L’association vaudoise Appartenances offre un service d’interprétariat communautaire dans une grande diversité de langues aux personnes ayant besoin de traductions dans les domaines scolaire, social et de la santé du canton de Vaud. Consultez la page Interprétariat communautaire du site de l’association pour plus de renseignements. 
  • L’association M.E.T.I.S. propose également un service d’interprétariat dans le domaine de la santé via son projet «Interprète». Cette prestation est délivrée par des étudiants en santé (médecine, soins infirmiers, physiothérapeutes, etc.) bénévoles, expressément formés par un médecin du CHUV. Pour plus de détails consulter la page Interprète de leur site.

Ecrivains publics

  • Les Scribes proposent des permanences gratuites d’écrivains publics pour migrants. La rédaction de tout type de courrier est proposée. De nombreux modèles de lettres (lettre de motivation, demande de regroupement familial, demande de formation ORP, etc.) sont également disponibles en libre accès sur leur site. Consulter leur site Lesscribes.ch pour plus d'informations.
  • L’association Globlivres propose également une écrivaine publique, pour lettres de résiliation, demande de naturalisation, formulaire d’embauche, CV, etc. Le service est gratuit, la contribution payante est libre. La prise de rendez-vous par téléphone est indispensable. Toutes les information sur la page Ecrivaine Publique de Globlivres.
  • Point d’appui met à disposition des écrivains publics, sur rendez-vous. Visiter la page Point d'Appui et ses services du site de Solidarité Eglises Migration Vaud.

Questions juridiques diverses

Le Centre Social protestant (CSP) offre son soutien à toute personne, indépendamment de sa nationalité ou de son statut, ayant des questions d’ordre juridique. Il met à disposition ses juristes pour vous accueillir, vous écouter, répondre à vos interrogations et suivre votre dossier en cas de besoin (recherches, recours, lettres, etc.) dans les domaines suivants:

  • droit de la famille: mariage, union libre, séparation, divorce, pension alimentaire, filiation, curatelle
  • droit administratif: permis de séjour, aide sociale, poursuites, impôts
  • droit des assurances sociales: AVS, AI, accident, maladie, chômage, etc. et des assurances privées
  • droit des contrats: travail, bail, vente, crédit

Les coordonnées, horaires de permanences et modalités de contact du service juridique du CSP pour la prise d'un rendez-vous sont à consulter sur la page Questions juridiques du CSP.

Aide administrative et financière

Pour toute personne en difficulté administrative et financière, disposant d’un permis ou titre de séjour valable ainsi que d’un logement dans le Canton de Vaud, l’association Tandem propose son aide:

  • aide à la gestion administrative et financière
  • information/orientation vers les instances socioprofessionnelles ou administratives
  • entretiens sociaux individualisés
  • soutien dans les démarches administratives, sociales, médicales et professionnelles
  • coordination suivie entre les personnes et les réseaux d’aide existants

Les coordonnées, horaires de permanences et modalités de contact sont à consulter sur le site de l’association Tandem.

Déclaration d’impôts

L’AVIVO propose des permanences pour accompagner les contribuables dans leur déclaration d’impôts. Les dates des rencontres ainsi que les documents à prendre avec soi sont à découvrir sur la page des Permanences de l'AVIVO.

Questions liées à l’asile

Les personnes requérantes d’asile, admises provisoirement et déboutées dans le canton de Vaud peuvent se tourner vers le Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) de l’EPER. Le SAJE informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile en proposant :

  • Des permanences juridiques gratuites et confidentielles pour les personnes titulaires d’un livret N ou F ou pour les personnes à l’aide d’urgence
  • Des informations, des conseils et une représentation juridique dans la procédure d’asile et les conditions de séjours en Suisse pour ses bénéficiaires
  • Une plateforme d’informatiosn et de formations sur le droit d’asile à destination du grand public

Les coordonnées, horaires de permanences et modalités de contact du SAJE, sont à consulter sur la page Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) du site de l’EPER.

Migrants en situation irrégulière

Le Service social Lausanne (SSL) mandate Caritas pour fournir des conseils aux personnes migrantes en situation irrégulière. Celles-ci obtiennent des informations et de l'aide pour les questions administratives, ainsi qu'un suivi en lien avec le Bureau Cantonal d'aide au retour. Ce service s’adresse aux personnes migrantes en situation irrégulière séjournant dans la région lausannoise et n’étant pas suivies par l’EVAM.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Conseil aux personnes migrantes en situation irrégulière du site de la Ville de Lausanne.

Avocats vaudois

L’Ordre des avocats vaudois propose un service de permanence juridique payant. Pour plus d’informations, consulter sur la page Permanences du site de l’Ordre des Avocats vaudois.

En savoir plus

  • Services de soutien administratif et juridique: Le CSP est doté de plusieurs services spécifiques pour les questions : de jeunes, de couple, liées à l’argent, ou encore à la migration.
  • Questions de migration: Le service de la Fraternité du Centre Social protestant (CSP) s’adresse à toute personne, indépendamment de sa nationalité ou de son statut, recherchant des informations juridiques ou administratives en lien avec la migration.
  • Guide social romand: Le GSR vous renseigne sur les lois, les procédures juridiques et les acteurs sociaux pouvant répondre à un large éventail de problèmes du quotidien.

Culture, sports et loisirs

Actualité du BLI

Chaque année, Le BLI organise, coordonne ou apporte son soutien à diverses manifestations en lien avec les thématiques de l’intégration, de la diversité, et de la prévention du racisme. Parmi elles, on compte notamment la Semaine d’actions contre le racisme, le Prix diversité-emploi-formation, la Journée des migrants, des conférences et débats, ainsi que des manifestations de nos partenaires. Toutes les infos sont à consulter sur notre page manifestations.

Pour vous assurer d’être tenu au courant des manifestations sur le thème de l’intégration, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en vous rendant sur notre page Point Info, la newsletter du BLI.

Actualité culturelle lausannoise et romande

Les évènements ayant lieu dans la capitale vaudoise sont répertoriés sur la page agenda des évènements lausannois sur le site de la Ville de Lausanne. Vous pouvez y effectuer votre recherche par thème, lieu ou date. Il existe entre autres le thème « communautés ».

En savoir plus

Lausanne Capitale Olympique: Vous trouverez sur ce site une multitude d’idées de sorties à effectuer à Lausanne.

Tempslibre.ch: Ce site met à votre disposition un vaste agenda culturel romand. Vous pouvez entre autres y effectuer des recherches par mot-clé.

Associations de migrants

Le BLI soutient les associations représentant un collectif de migrants et/ou étant actives dans le domaine de l’intégration. Vous pouvez découvrir les associations enregistrées auprès du BLI en consultant la page Association de migrants du site de la Ville de Lausanne.

Cours de langue et culture d’origine

Ces prestations s’adressent à toute personne voulant entretenir ou enrichir ses connaissances à propos d’une certaine culture, et partager ces moments d’apprentissage avec des personnes nourrissant ce même intérêt ou une curiosité commune. Vous trouverez la liste des enseignements proposés à partir de la page 20 de notre brochure Apprendre à Lausanne.

Offres Plurilingues

Divers partenaires proposent de tisser des liens entre les diverses langues d’origine et la langue du pays d’accueil via des moments de partage conviviaux ouverts aux petits et grands autour de la lecture de livres ou le chants de comptines. Plusieurs modalités de tandems de langues sont aussi proposés à Lausanne. Tous les détails sont à découvrir sur notre page Offres plurilingues.

Bibliothèques

Plusieurs bibliothèques lausannoises mettent à disposition du public des documents en plusieurs langues pouvant être empruntés ou consultés sur place. On y trouve notamment des manuels d’apprentissage de langues, ainsi que des livres et autres médias en différentes langues. Pour plus d’informations concernant ces différentes prestations, veuillez consulter la page Bibliothèques de la Vile de Lausanne.

Les kiosques sont généralement bien approvisionnés de la presse quotidienne et magazines étrangers.

Les Bibliothèques de la Ville vous offrent la possibilité de consulter la presse locale ou internationale en ligne à travers l'application PressReader. Toutes les informations sur la page Presse en ligne du site des bibliothèques de la Ville de Lausanne.

Communautés religieuses reconnues

L'Eglise évangélique réformée et l'Eglise catholique romaine, telles qu'elles sont établies, sont reconnues par le Canton de Vaud comme institutions de droit public dotées de la personnalité morale. L'Etat leur assure les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur mission au service de tous dans le canton.

La communauté israélite, telle qu'elle est établie dans le canton, est reconnue comme institution d'intérêt public.

Vous trouverez plus de renseignements sur les communautés religieuses reconnues sur la page religions du site du Canton de Vaud.

Reconnaissance de communauté religieuse

A leur demande, l'Etat peut reconnaître le même statut à d'autres communautés religieuses. Il tient compte de la durée de leur établissement et de leur rôle dans le canton. Ainsi, toute communauté religieuse qui satisfait à certaines conditions fixées dans la Loi (LRCR), peut demander à être reconnue «d'intérêt public» par l'Etat de Vaud.

En vous rendant la page Obtention d'une reconnaissance d'utilité publique par une communauté religieuse du site du Canton de Vaud, vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

Clubs et évènements

Sur la page sports de la Ville de Lausanne, vous découvrirez les différentes activités proposées par son service des sports. La page clubs sportifs lausannois vous permet de rechercher un club sportif, mais également un sport par genre ou par type. La page manifestations sportives répertorie quant à elle les événements sportifs.

La page installations sportives illustre les structures disponibles à Lausanne pour pratiquer un sport.

Installations sportives

La piscine de la Vallée de la jeunesse réserve son entrée aux femmes les dimanches de 14h30 à 16h30 pendant l’année, excepté l’été en raison de la fermeture de la piscine. Les maillots de bain jusqu’aux coudes et genoux y sont autorisés. Les entrées et abonnements sont à acquérir par anticipation. Pour plus d’informations, contacter piscinefemmes@gmail.com

Plein air

Le site Vaud Région du Léman vous indique sur sa page nature, bien-être et évasion les lieux incontournables dans lesquels vous rendre pour vous adonner aux activités sportives de plein air telles que la randonnée, le cyclisme ou encore de l’accrobranche.

Formation

Cours de français gratuits l’été

Chaque été, le BLI vous accueille durant cinq semaines pour des cours de français à Vidy-Plage. Les cours sont gratuits, sans inscription, ouverts à tous, et se déroulent du lundi au vendredi de 18h à 19h30. Pour plus d’informations à propos de ce projet, veuillez consulter notre page Cours d’été à Vidy-Plage.

Cours de français à Lausanne

Le page du BLI Formations et cours à Lausanne référence un panorama complet des formations destinées ou adaptées aux personnes migrantes. Des cours de français mais aussi des cours portant sur des sujets aussi variés, tels que l’informatique, le calcul, l’interprétariat ou la préparation à la naissance.

Autres cours de français

Pour les personnes ayant leur domicile en-dehors de la commune de Lausanne, d’autres offres de cours de français sont recensées sur le site du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) à cette adresse.

Depuis le 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur de la loi LEI, dans un certain nombre de cas, un niveau minimum de maîtrise du français  est demandé pour la délivrance ou le renouvellement des autorisations de séjour et d’établissement. Pour en savoir plus sur qui est concerné, consultez la page Loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) du site du Canton de Vaud.

Pour attester ses compétences linguistiques, la personne doit avoir obtenu l’un des titres mentionnés dans la Liste des certificats de langue reconnus par la Confédération suisse, auprès d’une institution apparaissant dans la Liste des centres d’évaluation fide accrédités. Toutes les informations et les PDF à télécharger sont disponibles sur la page du Fide.

 

En Suisse, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers. Il s’agit du centre national d’information rattaché à l’office fédéral de la formation professionnelle, qui conseille les personnes intéressées et les dirige vers l’administration responsable. Il n’existe en effet en Suisse pas d’instance unique qui règlemente la reconnaissance des équivalences.

Pour consulter toutes les informations relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers, veuillez consulter la page Reconnaissance de diplômes étrangers du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI).

En savoir plus

Conseils personnalisés en plusieurs langues: Le BLI organise une permanence à ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et italien sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, et vos demandes de formation. Nous vous accueillons sans inscription durant nos heures de permanence. Nos rendez-vous sont confidentiels et gratuits.

Brochure « Vivre à Lausanne »: Dans cette brochure éditée en différentes langues, le BLI vous renseigne notamment concernant les thématiques des études, de la formation et de l’emploi.

Orientation

Pour trouver à quel centre d’orientation vous pouvez vous adresser, vous pouvez vous rendre sur la page OCOSP (Office Cantonal d’orientation scolaire et professionnelle) du site du Canton de Vaud.Il vous renseigne sur les professions et les possibilités de formation. Il dispose des contacts et adresses des différents centres d’orientation du canton, ainsi que des informations sur les métiers et possibilités de formation.

Pour en savoir plus sur les différentes filières d’études et professions du canton, veuillez visiter la page S'informer sur les métiers et les formations du site du Canton de Vaud.

Pour effectuer une recherche à propos d’un métier ou d’une formation, vous pouvez vous rendre sur le site Orientation.ch. «Orientation.ch» est un portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il centralise l’information touchant aux recherches d’apprentissage, ainsi qu’aux différentes professions et formations pour l’ensemble du pays.

Formations à bas coût 

Certaines associations lausannoises proposent des formations de base à bas coût (informatique, cuisine, coaching pour la recherche d’emploi, gestion de son budget, rédaction, couture, grossesse, etc.). Vous en trouverez la liste sur le site du BLI Formations et cours à Lausanne.

La permanence gratuite «Vivre, se former, travailler»

Le BLI organise une permanence à ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et italien sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, et vos demandes de formation. Nous vous accueillons sans inscription durant nos heures de permanence. Nos rendez-vous sont confidentiels et gratuits. Plus d'informations sur la page Permanence d'information dans votre langue.

Sous certaines conditions, les personnes nécessitant un soutien pour financer leurs études peuvent bénéficier d’une bourse ou d’un prêt. Ce soutien est octroyé par l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage du Canton de Vaud. Pour plus d’informations à propos des offres de soutien financier du Canton, consulter la page Informations principales sur les bourses/prêts d’études et d’apprentissage.

Les personnes ayant leur domicile principal sur Lausanne et étant au bénéfice d’un permis de séjour valable et non provisoire peuvent s’adresser à la Fondation lausannoise d’aide par le travail (F.L.A.T.). Cette fondation a pour but de faciliter l’insertion professionnelle par le financement d’une formation ou des frais liés à l’exercice d’une profession. Pour en savoir plus sur la F.L.A.T, rendez-vous sur la page Fondation lausannoise d'aide par le travail de la Ville de Lausanne.

Les cantons, la Confédération, les communes, ainsi que certaines fondations et fonds privés ont également des fonds qu’il est possible d’allouer, sous certaines conditions, au financement des frais de formation. Pour plus d’informations au sujet des autres possibilités de financement, veuillez consulter la page Financer sa formation du site Orientation.ch.

Travail

Travailler en Suisse nécessite un permis de travail ou une autorisation de séjour donnant droit à l’exercice d’une activité professionnelle. Les conditions qui doivent être remplies pour séjourner en Suisse dépendent de la nationalité et du motif du séjour.

Si vous êtes ressortissants de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la page Citoyennes et citoyens de l’UE/AELE : Vivre et travailler en Suisse du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) vous renseignera sur  les conditions à remplir.

Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, la page Ressortissants des Etats non-membres de l’UE/AELE du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) vous renseignera sur les conditions à remplir.

En savoir plus

Conseils personnalisés en 5 langues: Le BLI organise une permanence à ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et italien sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, et vos demandes de formation. Nous vous accueillons sans inscription durant nos heures de permanence. Nos rendez-vous sont confidentiels et gratuits.

Le portail ch.ch: Sur cette plateforme d’informations conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues. De nombreux aspects de la vie des étrangers en Suisse y sont abordés.

En consultant notre brochure « Vivre à Lausanne », disponible en différentes langues, vous trouverez de nombreuses informations, contacts et adresses touchant aux thématiques des études, de la formation et de l’emploi. Nous vous renseignons notamment sur vos droits en tant que travailleur ainsi que sur les premiers pas à faire lors d’une recherche d’emploi (p.20).

Vous pouvez entreprendre vos recherches d’emploi sur des sites privés. En voici quelques-uns: Jobup.ch, Indeed.ch, Jobs.ch, Monster.ch, Travail.Swiss, …

Il existe aussi certaines plateformes de recherche d’emploi s’adressant à un public-cible:

  • Pour consulter les offres d’emploi à destination des étudiants et jeunes diplômés, vous pouvez consulter le site Stages-Emplois.ch.
  • Pour découvrir les prestations s’adressant aux requérants d’asile et personnes admises provisoirement en Suisse, rendez-vous sur la page Intégration et développement de l’EVAM.
  • Les ressortissants étrangers en recherche d’emploi peuvent se rendre sur le site Travailler-en-Suisse.

Vous pouvez également effectuer votre recherche auprès d’une entreprise de placement. Consultez la liste des principales entreprises de placement pour des emplois fixes ou temporaires sur le site VZAVG proposé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

En savoir plus

Conseils personnalisés en 5 langues: Le BLI organise une permanence à ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et italien sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, et vos demandes de formation. Nous vous accueillons sans inscription durant nos heures de permanence. Nos rendez-vous sont confidentiels et gratuits.

Le portail ch.ch: Sur cette plateforme d’informations conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues. De nombreux aspects de la vie des étrangers en Suisse y sont abordés.

Le BLI organise la permanence « Vivre, se former, travailler » dans ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et autres langues sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, vos demandes de formation et répondre à vos questions sur la vie quotidienne à Lausanne. Nous vous informons également des services d’accompagnement à la recherche d’emploi proposés par plusieurs associations et institutions de notre réseau. Nous vous accueillons sans inscription les lundis de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h. Nos rendez-vous sont confidentiels et gratuits. Un samedi par mois, la permanence se déplace à la rencontre des citoyens dans les différents quartiers. Pour découvrir les horaires et les lieux de la permanence veuillez consulter notre page Permanence d'information dans votre langue.

L’association Bourse à Travail (BAT) propose diverses prestations s’adressant principalement aux personnes migrantes faiblement qualifiées, dont notamment un accompagnement à la recherche d’emploi. Ce dernier comprend l’aide à l’élaboration d’un dossier de candidature, le développement de techniques de recherche d’emploi, ainsi que la préparation à l’entretien d’embauche. Pour en savoir plus veuillez consulter leur page web L’intégration grâce à la formation et à l’emploi.

CAP est une association œuvrant pour l’intégration professionnelle et pour la promotion de l’égalité des chances dans le monde du travail. Elle propose notamment un soutien gratuit pour les femmes migrantes au bénéfice d’un permis F, ainsi qu’à celles au bénéfice d’un permis B ou C n’ayant pas accès aux mesures financées par le chômage, l’aide sociale, ou l’assurance invalidité. Pour en savoir plus sur les différentes prestations de l’association CAP, rendez-vous sur leur page Partenariat institutionnels.

A Lausanne, le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) propose un service de relecture de CV gratuit et sans inscription. Les horaires de permanence relecture de CV sont à consulter sur la page Centre d'orientation scolaire et professionnelle - Région Centre du site du Canton de Vaud.

En savoir plus

Le portail ch.ch: Sur cette plateforme d’informations conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues. De nombreux aspects de la vie des étrangers en Suisse y sont abordés.

Afin d’être protégé par la loi dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée, tout travailleur se doit de la déclarer.  Les risques encourus en cas de non-respect des obligations en matière d'annonce et d'autorisation liées au travail sont explicités sur la page Travail au noir du Secrétariat d’Etat à l’économie. 

Par ailleurs, toute personne vivant dans le canton de Vaud ou y ayant une source de revenus est tenue de remplir une déclaration d'impôt annuelle. Les documents à fournir vous parviennent en temps voulu par courrier.

En cas de litige dans le cadre de votre travail, vous pouvez faire appel à une aide externe pour vous accompagner dans vos démarches visant à régler le conflit. Vous trouverez sur la page Liens utiles de l’Inspection du Travail de Lausanne un répertoire de contacts se consacrant aux problématiques du droit du travail. Une permanence pour travailleur et/ou employeur est également disponible pour des questions concernant les droits et devoirs ainsi que les contrats et conditions de travail.

En savoir plus

  • Pour en savoir plus sur les droits et devoirs des employeurs et travailleurs à Lausanne, rendez-vous sur les pages de L’inspection du travail Lausanne (ITL) de la Ville de Lausanne.
  • Pour plus d’informations au sujet des prélèvements d’impôts, rendez-vous sur la page Les impôts dans le canton de Vaud du site du canton. 
  • Permanence « Vivre, se former, travailler »: Le BLI organise une permanence à ses bureaux en français, anglais, espagnol, portugais (et autres langues sur rdv) pour vous donner des conseils personnalisés concernant votre recherche d’emploi, et vos demandes de formation et répondre à vos questions sur la vie quotidienne à Lausanne.
  • Le portail ch.ch: Sur cette plateforme d’informations conjointe de la Confédération, des cantons, et communes, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses, en cinq langues. De nombreux aspects de la vie des étrangers en Suisse y sont abordés.
  • Employer un permis F c’est facile !: Le BCI propose une courte brochure informant des spécificités des démarches liées à l’emploi des personnes avec un permis F.
  • L’association suisse Interpret est le centre national pour la reconnaissance des formations dans le domaine de l’interprétariat communautaire. Cette dernière a défini des critères concernant les objectifs, la forme et le contenu de la formation pour que les cursus des différents formateurs soient comparables partout en Suisse.
  • Le « Certificat Interpret pour interprète communautaire » peut être obtenu de deux manières. Pour les personnes disposant d’ores et déjà d’une longue expérience dans le domaine de l’interprétariat, une demande de reconnaissance des acquis peut être faite. Autrement, il s’agit de suivre la formation prévue à cet effet. Pour plus d’informations consultez la page L’interprétariat communautaire et la médiation interculturelle en Suisse.

Engagement citoyen

Droits politiques

Grâce à la nouvelle Constitution vaudoise du 14 avril 2003, peuvent voter et élire sur le plan communal non seulement les citoyen-ne-s suisses, mais également les ressortissant-e-s étrangères et qui remplissent chacune des conditions suivantes:

  • Être âgé-e de 18 ans révolus
  • Résider de manière continue en Suisse durant les dix dernières années au moins (au bénéfice d’une autorisation B, C, N, F ou L)
  • Avoir un domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années au moins (au bénéfice d’une autorisation B, C, N ou F)
  • Avoir son domicile actuel dans une commune vaudoise (au bénéfice d’un permis B ou C, avec annonce au contrôle des habitants).

Une réponse plus complète à cette question est disponible en consultant notre publication « Votre guide. Un mode d’emploi pour mieux comprendre la citoyenneté » (p. 14-15). Vous y découvrirez les distinctions faites entre les droits politiques à l’échelle fédérale, cantonale, et communale, ainsi que les conditions à remplir pour exercer ceux qui vous sont accordés.

Pour connaître les spécificités liées à certains cas de figure supplémentaires (maladie, âge avancé ou infirmité), veuillez consulter ce lien de la Ville de Lausanne.

Afin d’en savoir plus sur vos droits politiques, nous vous invitons à vous rendre sur la page Engagement citoyen du BLI. Vous y trouverez l’intégralité de notre documentation et prestations gratuites à ce sujet. Le BLI met à votre disposition différents supports d’information (deux courts films explicatifs, des témoignages et brochures), une séance d’information sur le droit de vote, ainsi que plusieurs visites guidées d’institutions politiques et publiques de la Ville de Lausanne à retrouver ici sur la page Découverte des institutions politiques et publiques.

Pour connaître les conditions à remplir ainsi que les démarches à entreprendre pour exercer ses droits politiques en tant que suisse de l’étranger, veuillez consulter la page Qui peut voter de la Ville de Lausanne. 

Naturalisation

Depuis le 1er janvier 2018, toute nouvelle demande de naturalisation est à effectuer auprès du Canton de Vaud, sous réserve de remplir les conditions requises.

Conditions posées par le droit suisse: 

  • Être titulaire d'un permis d'établissement C
  • Avoir séjourné en Suisse 10 ans
  • Avoir séjourné 2 ans dans le canton de Vaud dont l'année précédant la demande
  • Parler et écrire en français (certificats A2 écrit/B1 oral)*
  • N'avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande*
  • S'acquitter de ses impôts
  • Ne pas avoir de poursuites et d'actes de défaut de biens récents
  • Respecter la sécurité et l'ordre public
  • Posséder des connaissances élémentaires en géographie, histoire, sociale et politique de la Suisse, du Canton et au niveau local

*L’autorité cantonale tient néanmoins compte de manière appropriée de la situation particulière de chaque candidat.

En savoir plus

Tous les renseignements concernant les demandes de naturalisation peuvent être consultés sur la page Naturalisation du Canton de Vaud. Vous y trouverez notamment les textes de lois en lien avec la procédure, ainsi qu’une FAQ abordant les questions les plus fréquentes.

Informations générales concernant l’examen

Pour toute personne ayant déposé une demande de naturalisation avant le 1er janvier 2018, le candidat est soumis à une procédure visant à vérifier «l’aptitude à la naturalisation» prenant la forme d’une audition, réalisée au niveau communal, d’une durée approximative de vingt minutes.

Lors de cette audition, la Commission des naturalisations engage une discussion avec le candidat afin de vérifier sa bonne intégration. Sont évalués: sa connaissance de la langue française, son intégration sociale et professionnelle, ainsi que ses connaissances concernant les institutions, l’histoire et la géographie.

Ressources officielles de préparation à l’examen

Vous trouverez sur la page du bureau des naturalisations tous les détails de la procédure, ainsi que des documents vous permettant de vous préparer à votre audition (documents de synthèse, liste de questions, etc.).

Ressources supplémentaires utiles à la préparation du contrôle de connaissances

Le BLI soutient et propose plusieurs offres vous accompagnant dans votre demande de naturalisation à Lausanne.

Des cours, permanences de questions, et visites d’institutions sont à votre disposition. Nous vous invitons à consulter la page Préparation à la naturalisation pour de plus amples informations à ce sujet.

Notre « Guide citoyenneté » propose une synthèse des principales informations touchant au système politique suisse en vue d’accompagner les citoyennes et citoyens lausannois dans l’exercice de leurs droits politiques. L’accent y est particulièrement mis sur le fonctionnement à l’échelle locale.

Des documents utiles à la préparation de l'examen de naturalisation sont rassemblés dans un secteur des bibliothèques de Chauderon, Entre-Bois, Montriond et La Sallaz. Ils sont à disposition pour être empruntés ou consultés sur place (-91(49.4) NATU). Le site internet des bibliothèques lausannoises vous permet également d’effectuer vos recherches de documents dans leur catalogue.

La Confédération met gratuitement à disposition à cette adresse plusieurs brochures informatives à propos du fonctionnement politique, administratif et judiciaire de la Suisse. Vous y trouverez une brochure intitulée « La Confédération en bref », ainsi que du matériel didactique en allemand, français et anglais à destination des élèves et des enseignants visant à accompagner l’apprentissage des thèmes traités. Deux documents présentant respectivement la composition du Conseil national ainsi que celle du Conseil des états sont également disponibles en ligne.

L'Entraide protestante suisse EPER propose quant à elle un guide payant disponible en allemand, français, italien et anglais.

En savoir plus

Pour se préparer à la naturalisation: Caritas Vaud propose des listes d’apprentissage avec toutes les questions officielles du test  afin d’aider les candidats. Ces listes sont accessibles à tous.

Cours de préparation à la naturalisation: L’Ecole-club Migros Lausanne propose des cours payants de préparation à la naturalisation, à découvrir avec le mot-clé « naturalisation ».

Informations générales concernant l’examen

Pour toute personne ayant déposé une demande de naturalisation après le 31 décembre 2017, le dossier du candidat doit dans un premier temps être validé par le Canton. La commune lausannoise se voit ensuite transmettre le dossier pour poursuivre la procédure. La Municipalité examine, sur la base de documents matériels, un certain nombre d’éléments établis par la loi (cf. art 31 LDCV).

L’évaluation de connaissances élémentaires sur les particularités géographiques, historiques, politiques et sociales de la Suisse, du canton de Vaud, et de la vie locale, en fait partie. Elle se présente sous la forme de questions à choix multiples (QCM) tirées des listes officielles, et porte de manière équilibrée sur le niveau fédéral, cantonal, et communal.

Ressources officielles de préparation à l’examen

Vous trouverez sur la page du bureau des naturalisations tous les détails de la procédure, ainsi que des documents vous permettant de vous préparer à votre contrôle de connaissances, dont la liste officielle des questions communales. La liste officielle des questions cantonales et fédérales est quant à elle accessible ici.

Ressources supplémentaires utiles à la préparation du contrôle de connaissances

Le BLI soutient et propose plusieurs offres vous accompagnant dans votre demande de naturalisation à Lausanne.

Des cours, permanences de questions, et visites d’institutions sont à votre disposition. Nous vous invitons à consulter la page Préparation à la naturalisation pour de plus amples informations à ce sujet.

Notre « Guide citoyenneté » propose une synthèse des principales informations touchant au système politique suisse en vue d’accompagner les citoyennes et citoyens lausannois dans l’exercice de leurs droits politiques. L’accent y est particulièrement mis sur le fonctionnement à l’échelle locale.

Des documents utiles à la préparation de l'examen de naturalisation sont rassemblés dans un secteur des bibliothèques de Chauderon, Entre-Bois, Montriond et La Sallaz. Ils sont à disposition pour être empruntés ou consultés sur place (-91(49.4) NATU). Le site internet des bibliothèques lausannoises vous permet également d’effectuer vos recherches de documents dans leur catalogue.

La Confédération met gratuitement à disposition à cette adresse plusieurs brochures informatives à propos du fonctionnement politique, administratif et judiciaire de la Suisse. Vous y trouverez une brochure intitulée « La Confédération en bref », ainsi que du matériel didactique en allemand, français et anglais à destination des élèves et des enseignants visant à accompagner l’apprentissage des thèmes traités. Deux documents présentant respectivement la composition du Conseil national ainsi que celle du Conseil des états sont également disponibles en ligne.

L'Entraide protestante suisse EPER propose quant à elle un guide payant disponible en allemand, français, italien et anglais.

En savoir plus

Pour se préparer à la naturalisation: Caritas Vaud propose des listes d’apprentissage avec toutes les questions officielles du test  afin d’aider les candidats. Ces listes sont accessibles à tous.

Cours de préparation à la naturalisation: L’Ecole-club Migros Lausanne propose des cours payants de préparation à la naturalisation, à découvrir avec le mot-clé « naturalisation ».

Associations et migration

Bénévolat-Vaud est le centre de compétences pour la vie associative auquel vous pouvez vous adresser pour toute question concernant la création d’une association ou la recherche d’activités bénévoles à exercer. Toutes les informations concernant les services de l’association sont à consulter sur le site Bénévolat-Vaud.

Il faut remplir deux conditions pour pouvoir s’inscrire auprès de notre bureau. La première est de représenter un collectif de migrants et/ou d’être actif dans le domaine de l’intégration. La seconde est d’avoir une adresse valide à Lausanne.

Pour vous enregistrer au BLI, il vous faut nous rendre visite avec les documents suivants:

  • La feuille d’inscription remplie, qu’il est possible de demander au préalable par mail à bli@lausanne.ch 
  • Les statuts de l’association
  • La liste du comité actuel
  • Si possible, le dernier rapport d’activités

Un enregistrement auprès du BLI permet tout d’abord de faire connaître votre association (possibilité de figurer dans la liste des associations sur le site du BLI) mais également de bénéficier des différentes prestations proposées par le BLI à ses associations partenaires.

En savoir plus

Associations et migration: Le BLI propose diverses prestations aux associations enregistrées auprès du BLI, dont notamment du soutien à la mise en place de projets, des formations qualifiantes, et des subventions pour la location de salles.

Le BLI propose plusieurs salles en location, à des prix préférentiels, aux associations actives dans le domaine de l’intégration et de la prévention du racisme, dont le siège est à Lausanne et/ou dont les activités principales sont destinées à la population lausannoise. Veuillez consulter notre page Location subventionnée de salles pour plus d'informations.

La Ville de Lausanne dispose également de nombreux espaces (lieux de réception, salles, refuges, etc.) pouvant faire l’objet d’une location contre rémunération. Leur location n’est pas subventionnée. La page Lieux de réception, salles et refuges de la Ville de Lausanne propose toutes les informations nécessaires.

En savoir plus

Associations et migration: Le BLI propose diverses prestations aux associations enregistrées auprès du BLI, dont notamment du soutien à la mise en place de projets, des formations qualifiantes, et des subventions pour la location de salles.

Il existe plusieurs fonds pour le soutien financier de projets d’intégration ou de prévention du racisme, au niveau de la Ville de Lausanne, au niveau cantonal, et au niveau fédéral.

Au niveau lausannois, le BLI dispose de deux solutions de soutien, notamment financier, pour les projets en lien avec les thématiques précitées.

La première est le Fonds lausannois d’intégration (FLI). Il s’agit de mettre à disposition des citoyennes et citoyens lausannois des moyens financiers pour concrétiser leurs projets de proximité qui: valorisent la diversité culturelle, favorisent la cohabitation dans les quartiers, et promeuvent l’égalité des chances. Pour en savoir plus sur la procédure et les délais de dépôt de projet du FLI, veuillez consulter notre page Fonds lausannois d’intégration.

La seconde est la « Semaine lausannoise d’actions contre le racisme ». Dans le cadre de cet évènement annuel, les porteurs de projet visant à sensibiliser la population lausannoise contre le racisme peuvent bénéficier d’un soutien du BLI.

Pour découvrir toutes les informations utiles au fonctionnement des autres fonds de soutien, dont la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme, rendez-vous sur notre page Autres financements.

Prévention racisme et radicalisation

Souvent, lorsqu’un évènement à caractère raciste survient, une première écoute assurée par un professionnel permet de désamorcer une situation de conflit. C’est dans ce but que les permanences de services spécialisés existent en Suisse.

Lausanne

Pour toute personne victime ou témoin de racisme à Lausanne, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) offre soutien et informations dans le cadre de sa permanence Info-racisme. Gratuite et confidentielle, cette prestation est délivrée durant les heures de permanence ou sur rendez-vous. Le BLI vous répond également par téléphone et e-mail.

Vaud

Pour les situations à caractère raciste survenues dans le canton de Vaud, en-dehors du territoire lausannois, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) offre également une permanence gratuite d'écoute et d'accompagnement.

Suisse

En consultant le site du «Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme», vous découvrirez un répertoire des services spécialisés, issus de toute la Suisse, proposant des consultations en cas de discrimination raciale.

En savoir plus

  • Association Rainbow Spot: Cette association offre un accompagnement dans plusieurs langues aux personnes migrantes LGBTIQ+ victimes de discriminations ainsi qu’un soutien dans divers types de démarches administratives.
  • Coalition des villes européennes contre le racisme: Membre de la Coalition européenne de villes contre le racisme, la Ville de Lausanne a développé un programme d'actions concret contre le racisme adopté par la Municipalité en automne 2010.
  • Construire l'égalité - Un guide pour prévenir le racisme: Le BLI vous propose le guide «Construire l’égalité» pour la prévention du racisme au quotidien. Cette boîte à outils vous délivre non seulement des informations sur le cadre légal lié à la lutte contre le racisme, mais il vous propose également des informations pratiques ordonnées par thématiques (logement, formation, travail, etc.).
  • Rapport d'analyse "Incidents racistes recensés par les centres de conseil": Sont disponibles sur cette page les rapports annuels de données recueillies par le système de documentation et de monitorage (DoSyRa) de l’ensemble des centres faisant partie du Réseau de consultations pour les victimes de racisme.
  • Prévention racisme et radicalisation: En visitant cette page du BLI, vous découvrirez toutes les actions entreprises par le BLI pour soutenir les victimes de racisme et prévenir ces incidents via des évènements, formations, et guides pratiques.

En Suisse, il n’existe pas de loi générale contre la discrimination. Un ensemble de dispositions juridiques dans le droit constitutionnel, pénal et privé permettent néanmoins de traiter les divers cas de discrimination raciste.

Par exemple, la norme pénale contre la discrimination raciale punit des discriminations dans le domaine public d’une personne à cause de son appartenance raciale, ethnique ou religieuse ou encore en raison de son orientation sexuelle.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le cadre légal de la lutte contre le racisme et découvrir des informations pratiques ordonnées par thématiques (logement, formation, travail, etc.), le BLI vous propose son guide Construire l’égalité, une boîte à outils pour la prévention du racisme au quotidien, à découvrir sur notre page Construire l'égalité - Un guide pour prévenir le racisme.

Le service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération met quant à lui à disposition un guide juridique consultable en ligne sur sa page Guide juridique sur la discrimination raciale. Vous y trouverez des informations concernant les différentes procédures envisageables, un glossaire, ainsi qu’un aperçu des prestations de conseil.

  • Ce service de la Confédération est chargé de prévenir le racisme par la réalisation, le soutien et la coordination d’activités de sensibilisation, prévention, et de renforcement de la protection juridique contre la discrimination, ainsi que le soutien financier de projets et diverses publications. Plus d'informations sur leur site.

Pour en savoir plus sur la norme pénale, vous pouvez consulter l’article 261bis, traitant de la discrimination raciale, sur la page du Code pénal suisse de la Confédération.

En consultant la page norme pénale contre la discrimination raciale de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), vous découvrirez notamment des textes de loi et publications utiles telles qu’un recueil des décisions et jugements prononcés dans les cas de violation de l’article 261bis.

  • La CFR, une commission extraparlementaire et indépendante, est active au niveau de la prévention, réalise des recherches autour des questions de discrimination raciale, informe et émet des recommandations de mesures pour lutter contre le racisme. Plus d'informations sur leur site.

En cas de doutes, d’inquiétudes ou de questions sur la radicalisation et l’extrémisme violent, les Lausannois-e-s sont invité-e-s à composer le numéro de la helpline cantonale 0800 88 44 ou, en cas d’urgence, de s’adresser à la police, au 117.

Pour des informations détaillées, rendez-vous sur la page de la plateforme cantonale.

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) propose un répertoire en ligne des associations actives dans la lutte contre le racisme. Ce dernier peut être consulté à la page Répertoire d'adresses des centres de conseil aux victimes de discrimination raciale du site de la Confédération. Vous pourrez notamment y trouver les associations romandes, ou actives dans le Canton de Vaud grâce à une recherche par mots-clés.

Voici deux exemples d’associations romandes:

  • La LICRA-Suisse est une association active dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment par l’organisation de débats ainsi que la mise en œuvre d’actions de sensibilisation menées au sein des écoles et milieux sportifs. Pour en savoir plus sur leurs activités, consultez leur site internet.
  • La Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) est une association luttant contre l'antisémitisme en Suisse romande par le biais de l'information et de l'éducation. La CICAD représente les communautés juives de Suisse romande et se consacre également au devoir de mémoire lié à la Shoah. La CICAD est aussi un centre de référence et de documentation. Pour en savoir plus, veuillez consulter leur site internet.

En savoir plus

Pour découvrir les associations actives en matière de lutte contre les discriminations raciales, nous vous invitons à consulter la page Construire l'égalité - Un guide pour prévenir le racisme de la Ville de Lausanne. Vous y trouverez notamment des adresses, numéros de contact, et descriptifs des actions proposées par les différentes associations, ordonnées par thématique (logement, formation, travail, etc.).

Associations de migrants: Cette page du BLI recense les associations actives à Lausanne dans le domaine de l’intégration et de la prévention du racisme.

Vous ne trouvez pas dans cette liste de réponse adaptée à vos besoins? Contactez-nous et nous répondrons de façon personnalisée à votre demande dans les plus brefs délais.