Plantages: mode d'emploi

Regagner du terrain collectif et ramener la vie dans les quartiers à travers le jardinage. C'est l’objectif des plantages lausannois qui constituent aussi un loisir de proximité, accessible à tous.

© Neil Labrador

En plus de ramener les légumes au pied des immeubles, les plantages aident à la création d’un lien vivant entre les habitants. Ils sont gérés par le service des parcs et domaines et s’adressent à un public plutôt citadin, amateur de jardin.

L'aménagement et l'équipement des plantages sont réalisés de façon modeste et fonctionnelle, l'essentiel étant d'offrir aux citoyens le confort nécessaire à une bonne pratique du jardinage.

Moins de produits, plus de goût!

Cultiver local, c'est bien; cultiver bio, c'est mieux. Le service des parcs et domaines (SPADOM) encourage un usage parcimonieux, voire nul, des produits de traitements. Il est en train de mettre en place une structure d'accompagnement pour vous conseiller dans votre transition au bio.

Il suffit aussi parfois de respecter quelques principes de base pour obtenir des résultats étonnants sans recours à la chimie: ne pas trop serrer ses plantons, éviter de planter trop tôt dans la saison ou un arrosage ciblé sur les pieds, pour n'en citer que quelques-uns.

Obtenir un plantage?

Si vous habitez à moins de cinq minutes d'un plantage et que vous êtes intéressé à bénéficier d'une parcelle, n'hésitez pas à prendre contact avec le SPADOM qui vous indiquera la marche à suivre.

Conditions de mise à disposition et d'utilisation

Les plantages communaux sont divisés en lopins dont la surface varie entre 6 et 48 m2. Pour pouvoir bénéficier d'un terrain, voici les prérequis:

  • Avoir son domicile à moins de 5 min. à pied.
  • S'acquitter d'une cotisation de CHF 3.– par m2 et par année pour couvrir les frais de consommation d'eau, ainsi que d'une première finance d'inscription de CHF 20.–.
  • Cultiver légumes, fleurs, arbustes à baies et/ou herbes aromatiques et s'abstenir de faire pousser des arbres et du gazon.
  • Se limiter à l'installation d'un coffre à outils et d'un silo à compost, si possible à usage collectif, et renoncer à la construction de tout élément fixe (abri couvert, clôture, etc.).
Travaux effectués par le SPADOM:
  • La création d'un réseau de cheminements
  • L'alimentation en eau
  • La pose de fontaines
  • La mise en place de clôtures de protection
© Benoît Reveney
Formation en jardinage biologique au plantage de Valency

Formation

«Des cours de formation pour une gestion écologique des potagers sont proposés régulièrement aux bénéficiaires de lopins. Ils ont pour objectif une production biologique de légumes et fruits sains dans tous les plantages de la ville.»

Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 57 15

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles