Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

La Vuachère

Simple ruisseau bucolique à sa source, il marque ensuite le paysage en creusant, «en grogne», de profondes gorges dans la molasse.

© Ville de Lausanne
Le parcours «Sur les trace du renard» le long de la Vuachère

La Vuachère prend sa source aux marges de la ville et termine sa course dans le lac en cours d’eau paisible après quelques harmonieux méandres. Sauvage mais traversant toute la ville, la Vuachère constitue le seul couloir forestier reliant le lac au haut de la ville.

Ses origines celtiques, quand il s’appelait encore «Nant», donnent à ce torrent cette force de caractère que personnifie bien le renard. Et ce sont bien de nombreux renards qui hantent ce vallon. Voilà donc notre guide. Suivons les traces du renard et entamons une promenade insolite.

Le chemin de la Vuachère emprunte tantôt des trottoirs et des chemins de promenade, tantôt d’étroites et raides descentes forestières. Il franchit la rivière par des passerelles et des escaliers. Pour suivre ce chemin, repérez les balises en bois qui marquent son passage à la croisée des grandes rues et suivez le renard qui a laissé au sol ses empreintes de pas et désigne la direction à prendre à chaque carrefour. Régulièrement des panneaux didactiques décrivent la rivière et relèvent les particularités de la flore, les curiosités géologiques, les animaux à observer, l’intérêt d’un ensemble architectural ou l’histoire du lieu.

Maître d'ouvrage

Service de la propreté urbaine
Direction des finances et de la mobilité

Rue des Terreaux 33
Case postale 5032

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

En collaboration avec

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale 5080

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Service du cadastre
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant