Le guet de la cathédrale

Connu de tous les noctambules de la Cité pour sa voix traînante, le guet de la cathédrale constitue une institution lausannoise par excellence.

Lausanne fait oeuvre de pionnière en matière d’égalité puisque, depuis le 16 août 2021, la toute première guette de l’histoire a pris ses fonctions à la Cathédrale de Lausanne pour scander les heures de 22h00 à 02h00.

C’est la première fois qu’une telle fonction, fut-elle d’auxiliaire, est occupée par une femme qui perpétue ainsi une tradition ininterrompue depuis 1405, tout en la faisant évoluer.

Il a sonné l’heure d’engager la première guette!

Bien que devenu inutile en pratique, le guet de la Cathédrale n’en reste pas moins indispensable au charme typique de la vieille ville, et se voit défendu bec et ongles à peine l’ombre d’une menace effleure-t-elle les murs de son beffroi. Attesté depuis 1405, il a longtemps surveillé les départs d’incendie, aux côtés de guets de terre et de son homologue de St-François, sonnant et criant les heures par ailleurs.

Les progrès techniques du XXe siècle auront beau le dépouiller de ses fonctions premières (le service du feu n’a plus besoin de son aide, et les sonneries de cloches sont automatisées), il demeure indétrônable.Les sirènes d’alarme incendie de la ville, installées dès 1907, n’empêcheront par exemple pas le guet de continuer à assumer cette fonction jusqu’à l’après Deuxième Guerre mondiale. Et en 1960, lorsqu’il est question de supprimer ou d’altérer cette fonction, les lettres de lecteurs déferlent dans la presse régionale durant plus d’un mois, soulignant l’attachement des Lausannois à leur veilleur symbolique.

Depuis, le guet crie les heures de 22h00 à 02h00 du matin, 365 jours par an. Le titulaire (Renato Häusler, engagé à 56%) est à cet effet épaulé par cinq guets remplaçants. Il a succédé en 2002 au nom moins célèbre précédent guet, Philippe Becquelin, mieux connu sous le nom de Mix et Remix.

Pour le texte complet: télécharger le PDF

Accès au beffroi de la cathédrale
Tous les jours dès 22h sur réservation.
Appeler la loge le soir dès 22h15 (le temps que la criée de 22h00 soit faite) : +41 21 312 74 91

  • La présentation du certificat COVID assorti d’une pièce d’identité est nécessaire
  • Se vêtir en fonction de la météo
  • Attention si vous êtes sujet au vertige, le beffroi est à 40 mètres de hauteur.
Rencontre magique avec le guet

La Ville de Lausanne et la Cathédrale en collaboration avec «J'explore ma Ville» de Floriane Nikles invite chaque année au mois de décembre les familles à rendre visite au guet.

Diaporama

© Marin Trotta – Ville de Lausanne
Cliquer sur l'image pour consulter le diaporama
Links
Address

Cultes et temples
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 62 12
Schreiben Sie uns