Témoignages

Racontez-nous vos expériences de voisinage avec le #jaimemonvoisinage

Vous trouverez sur cette page les témoignages anonymes de vos expériences de voisinage, axés sur la solidarité, et de votre vécu en période de crise sanitaire.
© Ville de Lausanne
Quelques idées et exemples vécus en 2020

Voici quelques exemples de gestes solidaires que nous vous invitons à faire pour vos voisin·e·s:

  • Pancartes: accrochez des pancartes dans votre immeuble avec vos plus beaux dessins ou messages de solidarité
  • Guirlandes et petits mots: rendez votre immeuble coloré et festif; pour cela rien de plus simple que des guirlandes de toutes les couleurs. Pourquoi pas aussi écrire des petits mots à vos voisin·e·s, soit en les affichant tel quel, soit en en faisant aussi des guirlandes! Mots personnalisés, phrases motivantes et inspirantes et autres!
  • Photos: s'il y a déjà eu une fête de quartier dans votre voisinage, ou une Fête des Voisin·e·s, imprimez des photos de cet événement et affichez-les temporairement dans l'ascenseur, dans la cage d'escalier, à l'entrée de l'immeuble ou encore aux portes!
© Katie Leishman

Vos témoignages

«Une de nos voisines qui a 70 ans n'était pas à l'aise de sortir et nous faisions donc les courses pour elle pendant le confinement l'an dernier. Autour de Pâques, ma famille me manquait particulièrement car nous célébrons toujours ensemble et là nous ne pouvions pas. Je n'allais pas avoir la joie d'aller à la chasse aux oeufs (même a plus de 30ans, ma mère joue encore au lapin pour moi). Et cela m'a fait penser à ma voisine de 70 ans et à toutes les autres personnes de l'immeuble qui n'allaient pas partager ce moment avec ceux qu'ils aiment. Donc, pour combler un peu ce vide, j'ai décidé de jouer le rôle du lapin de Pâques pour notre immeuble. J'ai rassemblé des lapins en chocolats, je me suis assurée de désinfecter les emballages, et j'en ai livré un dans chaque boite à lettre de mes voisins en esperant leur amener un peu de douceur pendant cette periode difficile.»

«Dans la grande cour de notre ferme, nous avons rassemblé un après-midi les 4 familles du pédibus, et étant juste 15, nous avons bien profité en extérieur d'un temps de jeux pour les enfants, et de discussions animées avec les autres parents masqués. Pas de barrières à l'Amitié!»

«Suite à la panne de leur four, nos voisins sont venus toute la semaine cuire leurs repas chez nous. Et ce weekend, surprise! Une des deux tresses qui embaumaient la maison nous était destinée! Merci!»

«L'ambiance était déjà pénible avant, mais avec le Covid, les voisins ont pété les plombs... paranoiaques, agressifs, bonjour la décadence... et ça n'a pas l'air de s'arranger... guerre des terrains sur les petits jardins... l'horreur, l'enfer, l'alcool, la déprime, le glauque, voilà le résultat des années de société de consommation qui nous met les uns contre les autres. Alors, la Fête des Voisins... il faudrait plutôt organiser une cérémonie funéraire!»

«Pour le nouvel an thaïlandais, des biscuits typiques que j'ai adoré !»

«Sur le groupe WhatsApp des voisins de palier, on peut tout se demander (coup de pouce, etc.) et tout s'offrir (plat de lasagne cuisiné en plus, un bon mot, un encouragement, etc.) et on a un jeu de clés chacun. On ne manque plus jamais de sel :) Les quarantaines et isolements de chacun ont démontré que nous n'étions pas seuls avec les offrandes sur le paillasson. Vive les voisins-voisines !»

«À la coulée verte, à la stationde métro Jordils, le SDIO a organisé la Fête des Voisins. J'ai eu la chance d'y participer et de rencontrer, de discuter avec des personnes que j'aperçois sans avoir le temps et l'opportunité d'habitude de les connaître. De nouveaux liens de quartier existent grâce à ce moment qui j'espère sera à nouveau possible d'être vécu.»

Pour tout renseignement complémentaire
  • Leonie Biba, cheffe de projet «La Fête des Voisin·e·s»
    Service du logement et des gérances
    Tél. +41 21 315 74 74
    E-mail: lafetedesvoisins@lausanne.ch
  • Andrea Faucherre, responsable «La Fête des Voisin·e·s»
    Service du logement et des gérances
    Tél. +41 21 315 74 90
    E-mail: lafetedesvoisins@lausanne.ch
Address

Fête des Voisin·e·s
Service du logement et des gérances

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 74 74
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon