Conseils

Des astuces et des idées pour une Fête des voisins réussie.

© Ville de Lausanne

Trouvez le bon lieu

Privilégiez les lieux communs de l'immeuble. Retrouvez-vous entre voisins dans la cour de l'immeuble, dans l'allée ou sur le troittoir ou encore dans un jardin alentour. Ce sera plus convivial car tout le monde connaît ces lieux et s'y sent bien. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez néanmoins à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec nous.

Pensez également à une solution de repli en cas de mauvais temps. Installez tables et chaises dans la buanderie, un garage ou le hall d'entrée par exemple.

© Ville de Lausanne

Installez-vous ...

Pensez au matériel nécessaire (tables, tréteaux et planches, chaises…) pour y placer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.

... et agrémentez votre buffet!

Prévoyez des boissons variées, pour tous les goûts, ainsi que des choses à grignoter salées et sucrées. Jouez sur la mixité culturelle en proposant à chacun d'apporter un plat tradionnel de son pays d'origine.

© Manon Jendly

N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Prévoyez-leur des petites attentions: ballons, nourriture adaptée, boissons sans alcool, douceurs.
Les personnes âgées hésitent parfois à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

© Stéphane Kindler

Soignez l'ambiance

Pensez à la décoration et à la musique d'ambiance. Utilisez les ballons, les sets de table et les t-shirts qui vous ont été offerts dans le kit d'organisateur. Placez aussi des affiches pour donner un cadre à la fête et pourquoi pas des nappes colorées et quelques bougies ou bouquets de fleurs!

© DR

Faites connaissances

Accueillez les invités et disposez les aliments sur la table au fur et à mesure de leur arrivée. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas et présentez-vous. Ne manquez pas cette occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différents.

La fête des voisins n'est qu'un début

La fête des voisins c'est aussi une occasion pour vivre son quartier autrement, démarrer des projets en commun, rompre avec l'anonymat et l'isolement!

Trucs et astuces
  • Idées de recettes simples et appréciées: salades de saison, grillades, légumes crus et sauce maison (curry, fines herbes, cocktail), raclette, paella, crêpes, pizzas, plateau de fromages, tartes sucrées ou salées, cakes.
  • Idées de boissons pour petits et grands: jus de fruits locaux, sirops artisanaux, sangria maison.
  • Pour répartir les tâches, vous pouvez par exemple indiquer sur l'affichette que les personnes dont le nom commence par la lettre A à L amèneront du salé, et ceux de M à Z, du sucré.
  • Si vous prévoyez beaucoup de monde et que les voisins ne se connaissent pas bien, vous pouvez préparer des étiquettes autocollantes sur lesquelles les gens inscriront leur prénom et leur adresse; cela aidera les gens à aller à la rencontre des uns et des autres.
  • N'oubliez pas de prendre des photos de la fête pour garder un souvenir. Faites ensuite une petite sélection des meilleures et envoyez-les nous pour une diffusion sur le site internet et nos réseaux sociaux.
  • Fabriquez votre dé et vos pions pour le jeu de l'oie figurant sur le set de table. Pour ce faire, il suffit d'imprimer le dé et les pions en PDF sur une feuille A4, d'en découper les contours, puis plier et coller les onglets. Placez-les sur la case départ et jouez! Et s'il fait beau, tout jeu extérieur est bienvenu.
  • Retrouvez plus de conseils sur notre page Facebook
Pour tout renseignement complémentaire
  • Thibault Gilgen, assistant de «La Fête des voisins»
    Service du logement et des gérances
    Tél. +41 21 315 74 74
    E-mail: lafetedesvoisins@lausanne.ch
  • Andrea Faucherre, responsabale de «La Fête des voisins»
    Service du logement et des gérances
    Tél. +41 21 315 74 90
    E-mail: lafetedesvoisins@lausanne.ch
Address

La fête des voisins
Service du logement et des gérances

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 74 74

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon