Pratique

Faites vos jus!

Les pommes tombent près de chez vous? Les poires réjouissent les guêpes? Les coings roulent en bas du talus? Dès la fin août, ramassez vos fruits et faites les presser «à façon» au pressoir public de Cery.

Bonne nouvelle, la Ville de Lausanne offre aux particuliers la possibilité de faire presser leurs propres fruits «à façon» à partir de 20kg et jusqu’à 500kg. Dès la fin du mois d’août, un pressoir public sera en fonction dans les locaux de la ferme de Cery sur les hauts de la ville. Des locaux mis à disposition par le CHUV et un projet conduit en collaboration avec la Coopérative L’autre temps. Une structure riche d’une longue expérience similaire à Orbe, également active à Rovéréaz et spécialisée dans la valorisation du patrimoine vivant et l’intégration de personnes à l'écart du marché du travail.

Le public a donc jusqu’au 31 octobre pour faire presser pommes, poires et coings, mais pas de raisins. Les lots acheminés seront identifiés par client, de manière à garantir à chacun et chacune de repartir avec le jus de sa propre récolte. Les fruits seront pressés, pasteurisés et conditionnés selon les souhaits des fournisseurs, dans des emballages de 3, 5 ou 10 litres.

Les prix sont de CHF 1.80 à CHF 2.60 par litre tout compris selon le type de conditionnement et la provenance des clients, les lausannoises et les lausannois bénéficiant d’un prix subventionné. Un produit on ne peut plus local, et une bonne façon de lutter contre le gaspillage!

Cette démarche vise notamment à encourager l’utilisation de fruits issus de vergers fruitiers hautes-tiges, souvent menacés ou peu entretenus en l'absence de filières économiques. Le pressoir public est une réponse claire pour la création d'une filière courte, locale et durable. Il permettra de confirmer la pertinence et la cohérence de la mise en œuvre de la politique d'agriculture urbaine de la Ville de Lausanne. A l’issue de ce projet pilote, le pressoir restera propriété de la Ville et l’action sera pérennisée les années suivantes.

Info pratiques: www.lausanne.ch/pressoir

EE