Énergies

Un automne très «vert»

Equiwatt sera bien présent à Lausanne cet automne. Trois actions en faveur des économies d’énergie se dérouleront presque simultanément: 50% sur les LED, un stand pour l’energyday et une opération éco-sociale.

© sIl

Du 26 au 31 octobre 2020, les ampoules LED seront encore une fois – et pour la dernière – à 50% dans les cinq supermarchés MMM et 17 MM du canton de Vaud. Cet éclairage écologique fait l’objet d’une promotion dans les Migros depuis 2016 et déjà plus de 88’000 ampoules LED ont été vendues. L’économie d’énergie ainsi réalisée correspond à la consommation annuelle d’environ 800 ménages..

Dernière action LED à 50%

Depuis quelque temps, seules les ampoules LED sont disponibles en rayon (sauf pour certains usages spécifiques) et bientôt tous les ménages en seront équipés. «Nous souhaitons donner un ultime coup de pouce à cette transition en organisant une dernière opération de promotion», explique Baptiste Antille, responsable d’équiwatt.

Cette action se terminera donc cette année. Equiwatt tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien actif durant ces quatre ans, à savoir: Migros Vaud, Etat de Vaud, Romande Energie, Groupe E, Yverdon-les-Bains Energies, Bussigny, Pully et les Services industriels de Romanel-sur-Lausanne.

Fairphone à gagner

Traditionnellement, la veille du passage à l’heure d’hiver, l’energyday a lieu dans plusieurs villes de Suisse. Cette année, cette journée consacrée aux économies d’énergie ne sera pas coordonnée au niveau national mais laissée à l’initiative des différents organisateurs.

À Lausanne, équiwatt organise à nouveau son concours sur la consommation d’énergie liée aux activités numériques, celui-ci ayant remporté un franc succès l’an passé. Rendez-vous au marché le samedi 24 octobre 2020 sur le stand d’équiwatt à la rue Centrale (devant le no 23). En répondant aux questions sur place, vous pourrez peut-être gagner un Fairphone, une liseuse ou un disque dur.

Visites à l’Ancien-Stand

Enfin, la 9e opération éco-sociale se déroulera du 26 octobre au 6 novembre 2020. Les logements subventionnés du quartier de l’Ancien-Stand recevront la visite des ambassadeurs de l’énergie, avec des conseils et du matériel efficient gratuit.

FA