Sport

Bouger pour sa santé et son bien-être

Pratiquer une activité physique, même modérée, c’est bénéfique et essentiel pour la santé. La Ville développe de nombreuses initiatives sous l’appellation «Lausanne la Sportive – tous en mouvement».

Dans les faits, il s’agit de proposer des actions ou aménagements qui favorisent l’activité physique et une vie active pour l’ensemble de la population lausannoise, quel que soit son âge, son genre, ses capacités physiques ou ses moyens financiers. Parmi les projets mis en place, on citera par exemple Sports-Passion qui offre chaque année, à des milliers d’élèves lausannois, la possibilité de s’initier à près de 45 disciplines sportives.

Plus récemment, après le semi-confinement du printemps, le Service des sports a proposé plus de 60 cours gratuits pour toutes et tous en partenariat avec l’association Urban Training. Les activités proposées allaient du yoga à la zumba en passant par le walking et la course à pied.

Aujourd’hui, le champ d’action s’étend à l’espace public, repensé comme nouveau terrain de sport, gratuit et accessible en tout temps. En sont témoins les récentes installations de fitness urbain, de terrains multisports, et les futurs aménagements de l’écoquartier des Plaines-du-Loup pensés pour favoriser les déplacements à pied.

Cet ensemble de mesures a permis à la Ville de recevoir, fin 2019, la certification «ville active» (Global active City).

En savoir plus: www.lausanne.ch/sports

YR