Energies

nativa®plus, l’éco-courant 100% engagé

Vous souhaitez vous engager davantage pour la planète? Consommez de l’électricité 100% écologique ET produite dans l’agglomération lausannoise et en Suisse romande en souscrivant à nativa®plus.

A l’heure actuelle, nous souhaitons vivre dans un monde plus propre et plus respectueux de l’environnement. Et cela s’applique aussi à l’énergie qui alimente nos logements ou nos voitures. Pour améliorer encore en ce sens leur offre d’électricité, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont fait labelliser leurs produits: l’an dernier 10% de nativa® a reçu le label naturmade basic et, en 2011 déjà, nativa®plus a reçu la certification naturmade star, l’une des plus exigeantes d’Europe.

Différencier écologique de renouvelable

Désormais, on distingue l’énergie 100% renouvelable de l’énergie 100% écologique. Le label de qualité naturemade star garantit, non seulement, que l’énergie fournie provient de sources énergétiques à 100% renouvelables (comme l’hydraulique, le solaire, la biomasse et l’éolien), mais, en plus, il garantit le respect d’exigences écologiques supplémentaires plus sévères et étendues.

Encore plus de respect pour la nature

En effet, l’exploitation des sources renouvelables peut aussi avoir des répercussions sur les conditions de vie et la diversité des espèces. Le label naturmade star exige que l’énergie soit produite en prêtant davantage d’attention à la nature, aux plantes et aux animaux vivants dans les environs de l’installation de production. Il est soutenu par de nombreuses associations suisses pour la promotion des énergies renouvelables telles que le WWF, Pro Natura ou encore le Forum Suisse des Consommateurs.

De quoi se compose nativa®plus?

Pour fournir une électricité écologique 100% régionale et locale, les SiL ont donc réuni dans leur offre nativa®plus  l’essentiel de leurs installations de production écologique, soit 45% de centrales solaires photovoltaïques, 25% de turbinage d’eau potable et 30% d’énergie éolienne de la région. Pour le solaire, les 18 centrales photovoltaïques sont toutes construites sur de grands toits de l’agglomération lausannoise.

Sous le soleil de Lausanne

Dans le cadre de leur politique de développement durable, puis, plus récemment, pour le plan climat, les SiL s’attachent depuis de nombreuses années, à développer la production solaire, éolienne, biomasse ou hydraulique. Ils ont lancé ou participé à plusieurs initiatives telles que la bourse solaire, la rétribution à prix coûtant, le projet EolJorat Sud, celui de Massongex-Bex-Rhône ou encore la société SI-REN SA. La première installation solaire, sur un toit à la place Chauderon, date même de 1991 et fonctionne encore.

© SiL

Engageons-nous!

Engageons-nous!

Afin de continuer à développer cette énergie 100% écologique et locale, les SiL encouragent les Lausannoises et Lausannois à souscrire à nativa®plus.

www.lausanne.ch/nativaplus2020
www.naturemade.ch

F. Augsburger