Energies

Faciliter les rénovations dans les entreprises

Equiwatt propose depuis cette année un accompagnement personnalisé pour les entreprises et une nouvelle subvention pour les audits énergétiques. Grâce à ce soutien, faire des rénovations énergétiques ne leur coûte presque plus rien, en temps ou en argent.

Trois questions à Nadia Correa, spécialiste en économies d’énergie pour les entreprises chez équiwatt.

© EMO-Photo
Nadia Correa.

Pourquoi cette nouvelle prestation?
Nadia Correa: Nous avons mené une étude auprès des PME de la région lausannoise et avons réalisé que les entrepreneurs, surtout lorsqu’il s’agit de petites structures, nourrissent quelques préjugés à l’encontre des rénovations énergétiques. Ils ont souvent peur que cela leur prennent du temps et de l’argent et que cela ne soit pas rentable.

Que leur proposez-vous alors, pour répondre à ces craintes?
En réalité, c’est très facile de diminuer sa consommation d’énergie et donc ses charges. Il suffit de remplacer son éclairage par des LED (qui consomment environ 5x moins qu’un éclairage classique) ou de remplacer son installation de ventilation/climatisation. Cela engendre des économies d’énergie très intéressantes. Nous proposons aux entreprises de nous contacter. Qu’il s’agisse d’un commerce, de bureaux, d’une structure de soins ou de toute autre activité, nous savons quels sont les travaux les plus rentables et nous pouvons rapidement leur répondre sur les meilleures options de rénovation. Si nécessaire, nous nous déplaçons et nous faisons une première évaluation. Parfois, si la situation est complexe, nous conseillons de solliciter un audit énergétique. Celui-ci est soutenu jusqu’à 75% par le Canton et la Confédération. Ensuite, nous subventionnons jusqu’à 2000 francs si au moins une des rénovations proposées est réalisée.

Et c’est tout?
Non. Nous sommes là tout du long du processus. Une fois les travaux décidés, nous pouvons aussi demander une subvention à la Confédération pour l’élaboration du cahier des charges. Mais dans la majorité des cas, il suffit de réaliser le projet de rénovation et de nous envoyer un e-mail pour recevoir la subvention de 25%. Si l’entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour engager des travaux, nous pouvons lui avancer le financement avec  un prêt à 0% remboursé grâce aux économies d’énergie. Souvent, c’est même les prestataires mandatés pour faire les travaux, par exemple les électriciens, qui font la demande de subvention pour leurs clients. C’est un bon service à la clientèle et surtout un geste important pour l’environnement.

© Droits réservés
En bref
  • Accompagnement personnalisé
  • Subvention pour audit énergétique
  • Subvention 25% pour les rénovations
  • Prêt à 0%
  • Démarches facilitées

www.equiwatt-lausanne.ch

FA