Multimédia

Des stages pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap se heurtent à d’importantes difficultés pour accéder au premier marché du travail. Des places de stage peuvent servir de tremplin pour décrocher un emploi pérenne. Entretien avec Saliou Sangaré qui, CFC en poche, en a récemment bénéficié.

© Saliou Sangaré

Quel a été votre parcours?
Saliou Sangaré: Ayant effectué ma scolarité en Belgique, je suis arrivé en Suisse en 2015 dans le but de trouver une formation adaptée à ma situation de handicap visuel. Deux mois après mon arrivée, j’ai commencé un stage au sein d’un garage automobile où je suis resté neuf mois. Ensuite, j’ai été à l’école de la transition de Bussigny qui m’a permis de trouver ma place d’apprentissage à la commune du Mont-sur-Lausanne. Après trois ans j’ai réussi mon CFC d’employé de commerce et commencé un stage à la Ville de Lausanne, au Secrétariat général de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers.

Avez-vous rencontré des difficultés pour effectuer votre CFC?
Je suis fier d’avoir relevé ce challenge haut la main malgré les difficultés. En effet, il n’a pas été facile de gérer simultanément le handicap, l’apprentissage et l’adaptation face à différentes situations. J’ai pu surmonter celles-ci par ma persévérance dans le travail, mais aussi par le soutien et l’accompagnement de l’assurance invalidité, la commune du Mont-sur-Lausanne, l’école professionnelle commerciale de Lausanne et la fondation asile des aveugles.

L’expérience acquise durant cette formation a prouvé que la vie ne se résume pas qu’à la vue et qu’une inclusion même avec un handicap est amplement possible. Les difficultés font partie de mon quotidien et c’est avec celles-ci que j’ai franchi les barrières pour trouver la chance de pouvoir me former.

Comment vous sentez-vous dans votre travail à la Ville?
Je suis très heureux d’effectuer ce travail. En effet, j’ai la chance d’être soutenu par des personnes formidables. Pour moi, c’est un grand plaisir de me sentir inclus au sein d’une superbe équipe où je peux me perfectionner et dans laquelle mes compétences sont mises en avant.

Quelles sont vos perspectives futures?
Je cherche à évoluer en tant qu’employé de commerce au sein d’une administration publique, et je viens de décrocher un emploi à durée indéterminée.

Lausanne poursuit son objectif d’accessibilité universelle

La Ville poursuit une politique d’accessibilité universelle et d’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’administration publique. Dans ce cadre-là, elle a organisé le 4 mars 2021 la première commission de travail avec des organisations œuvrant dans le milieu du handicap.

Cette commission, qui se réunira deux fois par année, est un lieu de rencontre privilégié avec ces associations. L’objectif étant de renforcer l’accessibilité des prestations communales pour les personnes en situation de handicap en les incluant aux projets dès le début et de façon pérenne.

Une nouvelle formation pour tout le personnel de l’administration autour des principaux axes d’accessibilité, à savoir l’accueil de personnes en situation de handicap dans l’administration et la réalisation de documents accessibles, est également en cours.

SM