Participation

Déposez vos idées dans la boîte!

La Ville vient de lancer sa nouvelle boîte à idées électronique, accessible en ligne. Ce projet offre la possibilité à la population de proposer des idées à l’administration communale pour rendre sa ville ou son quartier plus agréable à vivre.

Les services concernés analyseront la faisabilité des idées avant de leur apporter une réponse quant à la suite qui pourra y être donnée. Pour qu’elles puissent être convenablement traitées, elles se doivent d’être sans but lucratif, relever des compétences communales et ne pas concerner l’obtention de subventions. Une réponse finale sera élaborée pour chaque idée déposée dans un délai d’un mois.

La boîte présente trois autres avantages majeurs: elle permet aux utilisatrices et utilisateurs de consulter toutes les idées déposées, de les débattre en toute transparence, et enfin de connaître à tout moment l’avancée de leur traitement. Expression d’un service public pensé pour et avec le public, elle vient compléter les démarches participatives de quartiers déjà existantes que sont les Contrats de quartiers, la Caravane des quartiers et le Budget participatif.

 

SM