Tour de France – Lausanne 2022

Pour la sixième fois de son histoire, Lausanne a accueilli l’arrivée d’une étape du Tour de France masculin, le 9 juillet 2022. Les coureurs ont défié les pentes de la Capitale olympique sur 9 km sous les encouragements de plus de 65'000 spectactrices et spectateurs.

La population lausannoise a vibré pour le Tour de France

Le comité d’organisation et les autorités lausannoises tirent un bilan très positif de l’arrivée du Tour de France à Lausanne. Plus de 100’000 personnes, dont au moins 65’000 à Lausanne, ont encouragé les coureurs tout au long du parcours. La population a montré son fort attachement pour la plus importante course cycliste du monde.

© ASO
Profil du parcours final à Lausanne

L'étape lausannoise

L’étape 8 du Tour de France 2022 s'est déroulée sur 184 km au départ de Dole et s'est terminée près du Stade Olympique de la Pontaise, au nord de la ville de Lausanne.

Arrivant de la Vallée de Joux, les coureurs sont entrés à Lausanne par le sud. Ils ont entamé leur montée par l’avenue d’Ouchy, puis traversé la place Saint-François pour passer sur le pont Chauderon avant d'affronter les pentes de l’avenue de Beaulieu et du Mont-blanc (12%) pour l'ascension finale.

Un final spectaculaire de 9 km au coeur de la Capitale olympique!

 

Lausanne en fête

Le comité d’organisation du Tour à Lausanne et la Ville de Lausanne ont souhaité faire de l'arrivée d’étape du Tour de France une grande fête populaire et gratuite destinée à toutes et tous, petits et grands.

Le temps d’un week-end, la Ville de Lausanne s'est transformée en grande fête populaire, offrant à sa population un programme varié et des plus festifs, avec plusieurs places d’animations combinant spectacle sportif et animations tout public.

En quelques chiffres...
7
lieux en fête
9
écrans géants
3
jours de fête

Les différentes places de fête à Lausanne

© Ville de Lausanne - Mathilde Imesch

Le centre-ville s'est animé de toutes parts!

Le centre-ville de Lausanne était en fête le 9 juillet. Outre des écrans géants à la Place St-François, à Chauderon et à l’Esplanade du Flon, de nombreuses animations et spectacles de rue ont été organisés en collaboration avec le Six Pompes Summer Tour

Au total, 8 compagnies se sont produites dans les rues du centre-ville jusqu’au passage de la Caravane et des coureurs. Entre fanfares ambulantes, orchestres de rue, spectacles de danse ou shows d’acrobaties à vélo, c’est une quinzaine de représentations gratuites qui se sont déroulées dans l’espace public entre le Flon, la place de l’Europe, la Rue Centrale, la Place de la Palud et la Place Saint-François le 9 juillet.

À Chauderon, une fan zone pour le public était installée avec un écran géant, des buvettes ainsi que des stands de nourritures

La boutique officielle du Tour a également animé cette place de fête.

© Ville de Lausanne - Nicolas Richoz

Les animations sportives étaient à l'honneur sur la place St-François!

Petits et grands ont pu tester leur coordination et agilité en pédalant avec les mains, en roulant en tricycle, en grand bi ou encore en tandem avec les vélos rigolos et farfelus de Mille et une roues.

Proposées par le team ramdam, des démonstrations freestyle et des initiations en VTT Trial et Monocycle ont également animé le secteur en offrant au public une expérience spectaculaire et inoubliable!

Un écran géant permettait également de suivre l'étape du Tour de France.

© Ville de Lausanne - Mathilde Imesch

Le quartier du Flon a réveillé les papilles des Lausannoises et Lausannois!

Petits et grands ont allié effort et réconfort en faisant travailler leurs mollets sur le "vélo barbapapi". C'est avec magie et poésie que sous les yeux de la personne qui pédale se tisse la fine toile de sucre qui est ensuite enroulée autour du bâton.  

Les adeptes des glaces ont préféré utiliser leur énergie sur le "Sorbélo" pour déguster, après quelques coups de pédales, un sorbet maison. 

© Ville de Lausanne

Beaulieu a fait la part belle aux familles!

A 1km de l’arrivée, Beaulieu était la zone de fête pour les familles qui voulaient suivre et vivre le passage de la Caravane et du Tour. Dans un espace de plus de 5’000m2, en intérieur comme en extérieur, les familles ont pu profiter de deux écrans géants, de nombreux jeux, des animations créatives et des activités sportives pour les petits et grands.

De plus, cette place de fête avait la chance d'accueillir les Ateliers du Tour, un espace pédagogique 100% dédié à l’apprentissage du vélo. Les enfants ont pu s’exercer à la conduite à vélo sur deux pistes d’apprentissage spécifiques: une piste VTT et une piste « Savoir Rouler à Vélo ». Des petites formations pour apprendre à entretenir et réparer son vélo étaient également au programme.

Les Halles sportives de Beaulieu ont aussi animé Beaulieu en proposant des initiations et démonstrations de sports divers tels que le padel, des sports à roulettes, de l'escalade de bloc ou encore des sports de force. 

Une zone spéciale avec vue plongeante sur le parcours a également été mise à disposition des personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne - Florian Aeby

La place de la Navigation à Ouchy s'est transformée en fan zone pour le public à l'occasion du passage du Tour de France. 

Du vendredi au dimanche, cette place a célébré le Tour avec des écrans géants, des animations gratuites et stands autour du vélo et du sport (pumptrack, cours de zumba, gymkhana, etc.), des concerts et évidemment de la restauration.

  • Programmation musicale

9 concerts gratuits se sont déroulés durant le weekend sur une scène en plein air installée pour l’occasion.

  • Animations gustatives

Un espace de restauration "coin du Terroir" a valorisé les produits vaudois en proposant uniquement des mets réalisés avec des produits labellisés «VAUD+ Certifié d’ici » par Vaud Promotion.

500 glaces vaudoises ont été distribuées en un temps record de moins de 7 minutes lors de l’action « Restez Frais ! » organisée en collaboration avec Vaud Promotion. 

  • Animations sportives

Deux cours collectifs de sport géants ont été organisés en collaboration avec l’association Urban-Training. Ces cours, animés par plusieurs coachs, ont fait bouger plus de cent personnes au rythme de la musique. 

  • Pumptrack et parcours d’agilité 

Petits et grands ont pu tester leur agilité et coordination sur le pumptrack de la campagne "2022, l'Année du Vélo" installé pour le mois de juillet à Ouchy ainsi que sur un parcours d’agilité proposé par le TCS section vaudoise.

Ces deux installations étaient encadrées par le club Cyclophile lausannois avec des animations et jeux pour les enfants et les familles.

  • Zone des exposants

Divers exposants en lien avec le vélo et le sport étaient présents à la Place de la Navigation pour promouvoir leurs activités:

  • Stand info du Tour de France
  • Gymkhana du TCS
  • Stand RTS
  • Prévention routière Police
  • Stand Tissot
  • Stand de la Loterie Romande
  • Stand TCS & test d’un vélo cargo
  • Vélo Club Chailly
  • TNCE – Cours de mécanique 
  • Stand info de Lausanne Tourisme
  • Boutique officielle du Tour de France
© Ville de Lausanne

La Pontaise a vibré avec les gagnants de l'étape!

La fan zone de la Pontaise a accueilli les passionné·e·s de cyclisme qui souhaitaient vivre le Tour au plus proche de la ligne d’arrivée.

Écrans géants, buvettes, stands de nourritures et boutique officielle ont animé la place. Cette zone a également accueilli l’espace hospitalité et les tribunes VIP.

Les différents événements en amont de l'arrivée du Tour de France à Lausanne

© Ville de Lausanne - Florian Aeby

Vendredi 8 juillet, la veille de l’arrivée du Tour de France dans la Capitale olympique, la Ville de Lausanne a organisé une action de promotion du cyclisme féminin, en collaboration avec le club Donnons des Elles au Vélo et Marjorie De Goumoëns, pour encourager les femmes à prendre confiance et oser se lancer dans le cyclisme!

Il y a quelques années, Donnons des Elles au Vélo a mis en place le projet J-1 consistant à parcourir l'intégralité du parcours du Tour de France un jour avant le peloton masculin afin de contribuer à la promotion et à la visibilité du cyclisme pratiqué par les femmes au niveau local, national et international. Sur chaque étape du Tour, le club invite des cyclistes locaux à rouler avec le peloton en mixité (35 femmes et 35 hommes).

Dans le cadre de l'étape du Tour à Lausanne, le 8 juillet 2022, une dizaine de Lausannoises et Lausannois ont roulé avec les ambassadrices de Dole jusqu'à Lausanne (184 km). À Echandens, le peloton Donnons des Elles au Vélo a été rejoint par le peloton Lausanne roule au féminin, composé de plus de 70 cyclistes, pour former un magnifique peloton de 130 personnes et rouler ensemble jusqu'à Lausanne sous escorte policière. 

À Ouchy, l'ensemble du peloton a été accueilli lors d'une cérémonie officielle avec la présence de Madame Émilie Moeschler, Conseillère minicipale en charge des sports, et Monsieur Thomas Bach, Président du CIO.

Un bel événement en marge du Tour de France qui s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville de Lausanne pour promouvoir l’égalité des genres et lutter contre les stéréotypes dans le sport.

© Ville de Lausanne

Le collectif lausannois Tricot Graffiti de la Harpe, en collaboration avec la Ville de Lausanne, les apems Floréal et Dapples, la bibliothèque de Montriond et de nombreux et nombreuses passionné·e·s de tricots, a réalisé un magnifique projet artistique pour décorer les bords du lac à Ouchy aux couleurs du Tour de France!

Arbres, abris bus et ronds-points ont été parés de décorations réalisées en tricot et crochet. Au total, plus de 65 km de fil ont été utilisés et plus de 150 personnes ont oeuvré pour réaliser 340m de guirlandes, 400 maillots, 425 fanions et 8 vélos. 
 

© Ville de Lausanne

Du 1er au 30 juillet 2022, le pumptrack mobile de la campagne « 2022, l’Année du vélo » a fait escale à Lausanne. Ce circuit, formé de bosses et de virages relevés, offre un terrain d’apprentissage idéal pour faire du vélo, du patin à roulettes ou encore de la trottinette en toute sécurité.          

Ce pumptrack a été l’une des attractions du site d’Ouchy lors de l’arrivée du Tour de France à Lausanne, le 9 juillet 2022, où il a été animé par le club Cyclophile lausannois.

© Ville de Lausanne
Flashmob géante sur le thème "2022, Année du Vélo"

Dans le cadre de la campagne «2022 Année du Vélo» et en marge de l’arrivée du Tour de France dans la Capitale olympique, le Service des écoles de la ville de Lausanne a organisé le 17 juin 2022, à l'occasion des fêtes scolaires de fin d'année, une flashmob géante avec plus de 1'200 élèves des classes de 6P!

La flashmob est à découvrir en vidéo ICI!

© Florian Aeby - Ville de Lausanne
Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, Daniel Atienza, ancien coureur cycliste professionnel, et les 8 lauréat·e·s de la Dictée du Tour.

À moins de 50 jours de l’arrivée du Tour de France à Lausanne, la Fête du Tour, un événement 100% convivial et 100% vélo, a animé l'Espace Fair-Play de Vidy, le dimanche 29 mai 2022. 

Familles ainsi que cyclistes passionné·e·s ont pu profiter d’un large panel d’animations autour de la bicyclette. Au programme: démonstrations de BMX et de VTT Trial, tests de vélos-cargos, ateliers mécaniques pour découvrir trucs et astuces pour l’entretien de son vélo, parcours d’agilité, décoration de vélos pour le Tour de France. Musique et food trucks ont complété le programme de cette journée festive, sportive et conviviale.

Lors de la partie officielle, Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, et Daniel Atienza, ancien coureur cycliste professionnel, ont remis aux élèves qui ont réalisé la meilleure épreuve lors de la Dictée du Tour, le 25 mars 2022, un diplôme estampillé aux couleurs du Tour de France. Ils ont également reçu un abonnement estival pour les piscines lausannoises et ont été invités à découvrir les coulisses du Tour de France, le samedi 9 juillet 2022.

La Fête du Tour est un événement gratuit qui fait partie du vaste programme de «2022 Année du vélo» et des nombreuses actions mises en place par la Ville pour promouvoir la mobilité active et l’usage du vélo, que ce soit pour une pratique sportive, de loisir ou pour les déplacements du quotidien.

© Florian Aeby - Ville de Lausanne
Inauguration du pumptrack installé à l'Espace Fair-Play

Dans le cadre de la campagne «2022 Année du vélo» et en marge de l’arrivée du Tour de France dans la Capitale olympique le 9 juillet 2022, la Ville de Lausanne a installé un pumptrack à l’Espace Fair-Play de Vidy. Cette nouvelle infrastructure en libre accès a été inaugurée lors de la Fête du Tour, le 29 mai 2022.

Entre bosses et virages relevés, ce parcours complète les infrastructures de cette zone multisports de plein air déjà équipée d’un bowl et d’une rampe half-pipe, de deux terrains de basketball et de quatre terrains de beach-volley.

Accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aux filles comme aux garçons, ce pumptrack permet de développer la pratique du vélo, de la trottinette, du roller ou encore du skateboard. Il favorise l’équilibre, l’habilité technique et la concentration. Le meilleur moyen pour être à l’aise lors de ses déplacements au quotidien comme pour ses loisirs.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Le label «Ville à vélo» est remis à la Ville de Lausanne
Madame Émilie Moeschler, Conseillière municipale et Monsieur Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Le vendredi 6 mai 2022, la Ville de Lausanne a reçu des mains de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, le label « Ville à vélo » décerné par l’organisateur de la Grande Boucle. Cette labellisation salue la stratégie de développement de la mobilité active de la Ville et ses nombreuses actions concrètes liées au soutien et à la promotion de la pratique du vélo et du sport cycliste sur son territoire. Le niveau trois sur quatre obtenu, récompense les collectivités publiques «ayant une politique de promotion du vélo engagée».

«Cette reconnaissance marque le fort engagement de la Municipalité en faveur du vélo, que ce soit pour se déplacer au quotidien, comme pour les loisirs ou l’accueil de compétitions cyclistes d’envergure», se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Lausanne est la première ville de Suisse à recevoir cette reconnaissance qui marque son engagement pour la pratique et la promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de déplacement du quotidien.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Inauguration du compte-à-rebours avec la présence de M. Chassot, directeur du Tour de Romandie, M. Dolla, CEO de Tissot, Mme Moeschler, conseillère municipale, Direction sports et cohésion sociale et M. Prudhomme, directeur du Tour de France

Le 26 avril 2022 a marqué le départ du Tour de Romandie masculin, première compétition cycliste de cette année 2022 qui met à l’honneur la pratique du vélo dans tout le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Quelque 140 coureurs s’élanceront tout au long des 5 km du parcours tracé sur le plateau de la Blécherette, avec comme point de départ et d’arrivée, le stade de la Tuilière. Trois mois plus tard, le 9 juillet, ce sont les coureurs du Tour de France qui ont franchi la ligne d’arrivée à Lausanne, après avoir parcouru 180 km depuis Dole.

Afin de marquer le passage symbolique entre ces deux courses cyclistes majeures, le compte-à rebours installé pour le Tour de Romandie masculin, par l’entreprise horlogère Tissot, est passé le mardi 26 avril, à l’heure du Tour de France. De nombreuses personnalités du monde cycliste et des autorités étaient présentes, dont M. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, M. Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie et M. Sylvain Dolla, CEO de Tissot.

«Lausanne n’est pas simplement la Ville qui accueille le grand départ du Tour de Romandie, l’arrivée du Tour de France le 9 juillet et le tout premier Tour de Romandie féminin. C’est aussi une ville qui fait beaucoup pour la pratique de la bicyclette au quotidien et c’est pour nous quelque chose de très important» a déclaré Christian Prudhomme.

«Accueillir de tels évènements est une grande fierté pour notre ville. C’est d’autant plus important après deux ans de restrictions sanitaires. Ils permettent de réunir dans une ambiance festive un public nombreux, de tout âge, pour vibrer aux exploits des cyclistes. Et à l’occasion de cette année du vélo, nous profitons de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses facettes et auprès de tous les publics», a ajouté Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Mi-juillet, le compte-à-rebours a à nouveau changé d’heure pour lancer le décompte du départ historique du tout premier Tour de Romandie féminin qui aura lieu en octobre prochain.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Des élèves de 7P pendant la Dictée du Tour.

Le vendredi 25 mars 2022, près de 400 enfants des établissement scolaires lausannois de Villamont, Montolieu, Bergières, Elysée et Béthusy ont transpiré sur la «Dictée du Tour».

Tiré d’un média romand, le texte évoquait l’arrivée lausannoise et le départ aiglon de la Grande Boucle. La dictée a été lue par les enseignantes et enseignants des différents établissements.

À Béthusy, 180 élèves des neuf classes de 7P ont formé un peloton resserré dans l’aula du collège pour cette dictée menée par deux stars du vélo: l’ancien coureur cycliste professionnel et consultant pour la RTS, Daniel Atienza, qui a pris part à trois Tour de France, et la jeune spécialiste de BMX, Eloïse Donzallaz, 6ème au Championnat d’Europe U23 en 2021. À l’issue de la Dictée, les élèves ont pu échanger avec les deux cyclistes.

Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale et M. David Payot, conseiller municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers étaient également au rendez-vous pour encourager les enfants.

Les élèves ayant réalisé la meilleure dictée ont été récompensés lors d’un évènement spécial, le 29 mai 2022. Ils et elles ont aussi été invitées à découvrir les coulisses de l’étape lausannoise, le 9 juillet dernier.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Illumination de la cathédrale de Lausanne

Le mercredi 23 mars, il restait 100 jours avant le début du Tour de France 2022. Un jalon important pour la Ville de Lausanne qui s’est habillée de jaune le samedi 9 juillet 2022 pour accueillir les coureurs partis, plus tôt, de Dole.

Pour marquer ce compte-à-rebours symbolique et le lien qui unit toutes les villes qui accueillent et ont accueilli cet évènement international, le porche de la cathédrale et sa partie sud-ouest se sont parés de la couleur du maillot jaune.

Lausanne et le cyclisme: une grande histoire

Lausanne a accueilli le Tour de France à six reprises:

  • 1948 avec la victoire de Bartali
  • 1949 avec la victoire de Rosello
  • 1952 avec la victoire de Diggelmann
  • 1978 avec la victoire de Knetemann
  • 2000 avec la victoire de Dekker
  • 2022 avec la victoire de Wout Van Aert

Les pentes lausannoises ont également accueilli la course «A travers Lausanne» avec son point d’orgue: la montée du Petit-Chêne. Les plus grands coureurs y ont participé: Ferdy Kübler (vainqueur cinq fois entre 1940 et 1945), Fausto Coppi, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña ou encore Joop Zoetemelk.

Pour le grand public, le Service des sports organise chaque année la Journée Lausannoise du Vélo qui allie parcours pour les sportives et sportifs ainsi que balades pour tous les âges.

Durabilité

La Ville de Lausanne est soucieuse d'inscrire les événements sportifs qu'elle accueille dans une démarche de développement durable (voir Kitmanif.ch). Dans le cadre de l'arrivée du Tour à Lausanne, cette thématique est centrale et des mesures ont été mises en place pour minimiser les impacts environnementaux.

Le vélo à l'honneur en 2022

Outre cette étape du Tour de France, l’année 2022 verra le passage du Tour de Romandie masculin le 26 avril. Lausanne a aussi montré son intérêt à accueillir une étape du Tour de Romandie féminin, dont la première édition se déroulera au mois d’octobre 2022. Reconnue cette année manche de l’UCI World Tour, le Tour de Romandie féminin réunira plus de 100 athlètes. «Accueillir les cyclistes féminines de cette première édition est un symbole fort au moment où la Ville s’engage pour plus d’égalité dans le sport», rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.