Prix de Lausanne

Ce prix est attribué par la Municipalité à une personnalité qui a fait œuvre de création originale, exercé une influence marquante, illustré la ville et le canton dans le domaine des arts, de la culture ou des sciences.

© ARC Jean-Bernard Sieber
le Prix de la Ville de Lausanne a été remis à M. Stan Wawrinka et Mme Timea Bacsinszky en 2015.

Genèse du Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne, créé à l'adoption du préavis No 183 du 13 mars 1964, est attribué par la Municipalité à une personnalité qui a fait œuvre de création originale, exercé une influence marquante, illustré la ville et le canton dans le domaine des arts, de la culture ou des sciences. Plus haute distinction de la Ville, ce prix est doté de CHF 20'000.–.

Prix de Lausanne décerné le 16 septembre 2015 au Casino de Montbenon

En honorant Stan Wawrinka et Timea Bacsinszky, la Municipalité a voulu récompenser deux parcours exceptionnels couronnés récemment par des réussites remarquables. Cette décision souligne aussi l’importance de l’effort de formation des jeunes soutenu par la Ville, les deux joueurs étant issus du Club de tennis du Stade Lausanne. Enfin, les réussites de Stan Wawrinka et de Timea Bacsinszky illustrent le fait que Lausanne n’est pas «seulement» capitale mondiale de l’administration du sport, avec le siège du CIO et de nombreuses fédérations et organisations sportives internationales, mais aussi une ville qui aime, soutient et défend la pratique du sport au quotidien.

Né en 1985 à Lausanne, Stan Wawrinka a remporté dix titres ATP, dont l’Open d’Australie en 2014 et Roland-Garros en 2015, après avoir déjà remporté le titre junior à Roland-Garros en 2003. Il a aussi été champion olympique en double à Beijing en 2008 et a fait partie de l’équipe suisse qui a remporté la Coupe Davis en 2014. Il est 4e au classement ATP après sa victoire aux Internationaux de France.

Timea Bacsinszky est née en 1989 à Lausanne, professionnelle depuis 2003. Après avoir remporté le tournoi des Petits As en 2002 et 2003, elle a remporté 3 titres en simple et 4 en double et pris part à plusieurs finales. Elle a atteint les demi-finales à Roland Garros avant de s’incliner devant Serena Williams. Elle est 15e au classement WTA.

Par leur réussite exceptionnelle - inédite pour deux joueurs issus du même club -  ces deux sportifs contribuent au rayonnement de Lausanne ainsi quà celui du canton de Vaud. Ils promeuvent le tennis et le sport au sens large. A ce titre, ils méritent la reconnaissance des autorités communales qui se plaisent à souligner leur talent et le sens des valeurs sportives.

Remise du Prix de la Ville de Lausanne à Timea Bacsinszky et Stan Wawrinka
Timea Bacsinszky et Stan Wawrinka: Séquence Sport
Address

Bureau du développement de la Ville et des relations extérieures
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon