Zilba illustre le programme culturel de Lire à Lausanne

Né en 1974, le Lausannois Basile Amacher, alias ZILBA, est un passionné de l’univers du skate autant que du tatouage. Après trois décennies passées à vivre en professionnel du skate, la création d’un label et l’ouverture de deux magasins spécialisés à Lausanne et Genève, baptisés «242» tous les deux, il se consacre désormais, à l’étage de sa boutique, au tatouage artistique.

© Basile Amacher
La couverture de notre programme culturel, illustré par Zilba

Une passion héritée de son père, marin dans la marine marchande suisse, dont Basile copiait les tatouages au stylo lorsqu’il avait cinq ou six ans.

Ses références artistiques plongent dans le style du tatouage traditionnel américain, plus précisément new-yorkais des années 1900 à 1950, âge d’or des personnages humains ou animaux tirés de comics, ainsi que de l’univers canaille des marins. Un de ses motifs fétiches est d’ailleurs la Panthère Rose, icône pop née dans les années 1960.

Collectionneur d’ouvrages historiques sur le tatouage du monde entier, il apprécie particulièrement les artistes Rosie Camanga, tatoueur d’origine philippine actif à Honolulu durant les années 1940 à 1960, et le légendaire américain Ed Hardy. On retrouve régulièrement les créations de Basile Amacher sur son compte Instagram.
Instagram

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Write to us

Youtube