Programme Découvertes culturelles

De mai à novembre 2021

Dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture et de sa politique en matière de participation culturelle, la Ville de Lausanne propose aux structures d'accueil de l'enfance des secteurs du préscolaire, du parascolaire et du socioculturel lausannois, d'accueillir 18 propositions artistiques retenues dans le cadre d'un appel à projets. A travers cette mesure, la Ville souhaite offrir des rendez-vous culturels aux enfants et aux jeunes, et inviter les artistes professionnel∙le∙s lausannois∙e·s à explorer de nouvelles possibilités de se produire en dehors des lieux de culture institutionnels.

© Jozef Micic

Dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture et de sa politique en matière de participation culturelle, la Ville de Lausanne propose aux structures d'accueil de l'enfance des secteurs du préscolaire, du parascolaire et du socioculturel lausannois, d'accueillir 18 propositions artistiques retenues dans le cadre d'un appel à projets. Cette mesure vise à offrir des rendez-vous culturels aux enfants et aux jeunes, ainsi que d’ouvrir aux artistes et équipes artistiques l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités de se produire en dehors des lieux de culture institutionnels. La Ville souhaite également par ce biais soutenir les artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es par des contributions financières directes. C’est également l’occasion pour les structures partenaires de proposer de manière ponctuelle des interventions culturelles encourageant l’accès à la culture et stimulant la rencontre avec des artistes.

L’appel à projets «Découvertes culturelles» a été lancé le 15 février 2021 et a été limité notamment aux spectacles déjà créés et aux équipes artistiques professionnelles lausannoises. 62 candidatures de qualité ont été déposées.

La pré-sélection a été assumée par le Service de la culture, en collaboration avec des représentant∙e∙s du préscolaire, du parascolaire et du secteur socioculturel. Une attention particulière a été accordée à la pluralité des formes, des esthétiques, des écritures et des parcours artistiques, dans une optique d’initiation, de découverte et de démocratisation. L’offre compilée a été transmise aux structures d’accueil à fin mars, ces dernières sont invitées à choisir une proposition artistique pour leur lieu. Sur l’ensemble des projets pré-sélectionnés, 45 professionnel∙le∙s de la scène seront ainsi engagé∙e∙s pour une semaine de travail artistique ou technique rémunéré.

Les 18 projets artistiques pré-sélectionnés sont:

  • CHOOSE - Molly Hirt
  • DES PERCUSSIONS ET DU SOUFFLE  –  Blue Music - Jérôme Berney et jean-Samuel Racine
  • DIPTYQUE DE PERFS - Cie Dynamo - Gaël Bandelier et Patricia Bosshard
  • HEROINES ET HEROS - Impro Suisse Association
  • I WILL BE BACH, César Decker Auberson et Gérard Massini
  • KLANGTANZ #3 - Sarah Waelchli et Luc Müller
  • L'OISEAU OUBLIE - Association jazz é-tap - Laurent Bortolotti et Jean-Yves Poupin
  • LA GOUILLE - Cie Simple - Margaux Kissling et Armand Kunz
  • LA POESIE DE LA PATATE - Compagnie Tout Outre - Laurent Baier et Alexandra Gentile
  • LA SYMPHONIE DES BRUITS - Cie MUance - Fanny Balestro et Félix Bergeron
  • LE SAXOPHONE, UN INSTRUMENT A VOUS COUPER LE SOUFFLE, Ganesh Geymeier et Vincent Daoud – EJMA & EML
  • LES ESCARGOTS N'ONT PAS D'HISTORES - ZIGZAG - Stella Giuliani et Sandrine Girard
  • LILI ET LA NEIGE - Cie Nuit Corail - Loredana von Allmen
  • ORIGAMIIIZ - En Compagnie d'Eux - Natacha Garcin et Marie-Elodie Greco
  • SAPIN MAGIQUE - Marcin de Morsier
  • THE TWO - SADELA - Association The TWO - Yannick Nanette et Thierry Jaccard
  • UL+RA BOLO BOLO  –  Cie Nuna - YoungSoon Cho Jaquet
  • WAYS (Wash Away Your Soul) - Cie Entrailles - Amandine Ngindu

Les représentations auront lieu de mai à novembre 2021 au sein des structures partenaires, elles sont destinées aux enfants et adolescents fréquentant ces lieux et ne sont pas ouvertes à un public plus large.

Ce programme se concrétise en collaboration avec les représentant∙e∙s du Service de la petite enfance, du Service des écoles et du parascolaire, de la Permanence Jeunes Borde (EJQ) ainsi que de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL), qui ont pris part aux travaux de pré-sélection et qui ont nourri les échanges de leur expertise.

Address

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Write to us