Les aménagements COVID

La pandémie entraîne d’importants changements en termes de mobilité et d’espaces publics. Elle nous amène à faire preuve d’agilité pour nous réinventer.

Sept kilomètres et demi supplémentaires de bandes cyclables, plus de 200 demandes d’extension de terrasses traitées par les Service des routes et de la mobilité, 18 rues en zones modérées: la Municipalité déploie rapidement et dans plusieurs quartiers des aménagements transitoires qui changent la ville. De plus, plusieurs lieux stratégiques sont en voie de transformation, notamment Midi-Beauséjour, la Rue Centrale, la Cité et Benjamin-Constant.

Les objectifs des mesures COVID à Lausanne sont pluriels. Il s’agit d’offrir, via le projet «Rues Vivantes», des espaces publics conviviaux qui permettent le maintien des distances sociales essentielles à la sécurité sanitaire. Mais le but est également de créer les conditions optimales pour appeler celles et ceux qui ne prennent plus les transports publics à choisir l’alternative de la mobilité douce plutôt que la voiture. Un enjeu essentiel pour éviter la congestion automobile en ville et un pari d’avenir.

Et maintenant?

Alors que la durée de validité légale de deux mois des premiers aménagements temporaires réalisés par la Ville est arrivée à échéance, la Municipalité a arrêté sa stratégie s’agissant de leur pérennisation. Pour les aménagements qui ne sont pas contestés, une procédure de légalisation sera entamée.

Pour les aménagements qui nécessitent des ajustements techniques ou qui ont font l’objet de discussions, une procédure de prolongation temporaire d’un an sera lancée. Après cette phase de consultation, les procédures habituelles seront lancées.

Premières enquêtes de satisfaction

Dans le cadre du monitoring des aménagements tests relatifs à la mobilité et à l’usage de l’espace public, un bureau spécialisé a mené deux enquêtes de satisfaction auprès de 384  personnes pour la rue Centrale et 582 pour le quartier de la Cité. Deux enquêtes au bilan particulièrement favorable, autant pour la piétonisation test du cœur de la Cité que pour celle du samedi à la rue Centrale. 

Address

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Write to us