Prévention des accidents

La prévention des accidents répond à une obligation légale régie par le Règlement cantonal de prévention des accidents dus aux chantiers (RPAC) qui charge les communes de son application.

L'inspecteur responsable de cette mission prend toutes les dispositions utiles pour assurer une prévention efficace.

Ses prestations principales sont les suivantes:

  • conseils et directives aux architectes et entreprises;
  • examen des demandes de permis de construire et formulation de directives;
  • coordination avec les partenaires de la construction avant l'ouverture des chantiers;
  • contrôles des grues, échafaudages, protections de fouilles, etc.;
  • visites ponctuelles afin de vérifier l'application des mesures de sécurité sur les chantiers.

Ouverture de chantier

Conformément à l’article 5 RPAC, les entrepreneurs, maîtres de l’ouvrage ou mandataires doivent transmettre un avis d'ouverture de chantier, au plus tard 10 jours avant le début des travaux. Ce document, dûment complété et signé, peut être transmis par email, courrier ou fax.

Contact

Pour des conseils ou une demande d'intervention, le préposé à la prévention des accidents peut être atteint aux numéros +41 21 315 56 84 ou +41 79 212 70 55 ou par email.

Address

Service d'architecture
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

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