SméO

Conscients du rôle essentiel que le secteur de la construction doit jouer dans une politique de développement durable, Ville de Lausanne et Canton de Vaud ont co-développé l’outil SméO destiné dans un premier temps à qualifier la durabilité des bâtiments.

© Sméo

Suite à la participation du Service du logement et des gérances au projet modèle de l'ARE «des Quartiers durables pour l'agglomération lausannoise», SméO a été élargi à l'échelle du quartier. Intégré dans le programme fédéral NAQU II, l'outil renommé «Quartiers durables by SméO» devient dès 2011 l'outil national pour l'évaluation des quartiers durables. Dans ce cadre, un accord de partenariat a été signé entre l'OFEN, l'ARE, le SDOL, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne pour garantir son développement et sa diffusion dans toute la Suisse.

Une nouvelle version de l'outil sera disponible début 2013 et permettra la prise en compte des aspects économiques et financiers d'un projet de construction ainsi que son évaluation énergétique selon le concept de société 2'000 watts.

Managez la durabilité de vos projets avec SméO

Développé en mode Open Source et mis à disposition des professionnels depuis le site www.smeo.ch, cet outil est disponible depuis février 2010.

Dans le cadre du partenariat avec les Offices Fédéraux, SméO 2011 traite désormais de la durabilité pour tous les types de travaux et d’affectations, depuis la simple opération jusqu’à la planification d'un quartier entier.

Pensez sur l'ensemble du cycle de vie

Basé sur la recommandation SIA 112/1, SméO intègre les trois pôles du développement durable. Par ailleurs, de manière à orienter les réflexions sur le long terme, son référentiel se structure autour de cinq étapes retraçant le cycle de vie d’un bâtiment ou d’un quartier (depuis la genèse jusqu’à la déconstruction).

Organisé autour d’une roue de navigation incitant à se poser les bonnes questions au bon moment, SméO permet aux planificateurs d’évaluer rapidement leur projet, de créer des variantes et de les comparer les unes aux autres tout en accédant à de nombreux documents référents en terme de construction durable. Finalement, un module de partage de projet et de filtrage du référentiel en fonction de différents corps de métier a été créé de manière à encourager le travail en équipe pluridisciplinaire.

Résultats synthétiques et lisibles

A l’image de la roue de navigation, le résultat de l’évaluation est résumé sur une roue symbolisant le cycle de vie du projet. Issue de la méthode d’analyse multicritères Hermione, une signalétique simple (voyants vert, jaune, rouge) caractérise la durabilité des projets. Les points forts et faibles étant facilement identifiables, un travail d’optimisation du projet pourra dès lors commencer. Enfin, pour simplifier la prise de décision et la communication des résultats, SméO propose trois types de rapports (du complet au synthétique), tous imprimables et enregistrables en PDF.

Address

Service du logement et des gérances
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 74 11

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon