Vie de nuit

Avec une forte densité de clubs et de nombreuses activités de loisirs nocturnes, Lausanne accueille chaque fin de semaine une foule de noctambules. Pour que cette attractivité ne vienne pas troubler la tranquillité et l’ordre publics, une collaboration étroite doit se mener avec différents partenaires publics, parapublics et privés.

2018: Lancement de la Charte Label Nuit

La Charte Label Nuit propose des mesures visant à engager collectivement les établissements publics à mettre sur pied des actions de prévention et de réduction des risques à l’intention de leur clientèle. Le harcèlement sexuel figure parmi les premières priorités fixées. La Ville de Lausanne soutient le lancement de cette initiative sur trois ans. La Charte, portée par GastroLausanne, est issue d'un travail collectif mené avec la Ville, REL'IER (Fondation Le Relais) et la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme.

Les mesures proposées dans cette Charte s'intègrent dans la volonté de la Ville de Lausanne de concilier l'attractivité de la vie nocturne lausannoise avec la qualité de vie des habitants, la sécurité publique et la santé des noctambules.

Le lancement de la Charte Label Nuit est coordonné avec la production de nouveaux panneaux d'information à l'intention des clients des clubs, réalisés avec la même ligne graphique.

2017: Pérennisation et extension des Correspondants de nuit

Ce troisième volet renvoie au précédent: il fait un bilan des mesures proposées en 2014. Plus particulièrement, il étend et pérennise les Correspondant des nuit, sur la base de rapports d'évaluation du dispositif.

Plus d'information sur www.lausanne.ch/cn.

2014: Mesures préventives et comportementales de régulation de la vie nocturne

Un deuxième volet préventif a été proposé à la fin 2014. Plusieurs mesures entreront en vigueur en 2015, conjointement entre la direction du logement et de la sécurité publique (LSP) et celle de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale (EJCS).

  • Mise sur pied de l’unité des correspondant-e-s de nuit (ou «équipes SIP»);
  • Accès prolongé jusqu’à minuit dans certaines salles de gym;
  • Soutien aux projets de réduction des risques en milieu festif;
  • Ouverture de locaux de fête à disposition des jeunes sous supervision;
  • Sensibilisation des personnes prises en charge par les ambulances notamment pour intoxication alcoolique;
  • Mise en place d’une plateforme interdisciplinaire entre partenaires aux prises avec le thème des nuits lausannoises.

Rapport préavis 2014/79 sur la vie nocturne

2012: Mesures restrictives et structurelles de régulation de la vie nocturne

Suite à l’augmentation des bagarres, nuisances et problèmes de sécurité divers causés par les nuits lausannoises, la Municipalité a pris plusieurs mesures, parmi lesquelles:

  • Prolongation de 3h à 5h soumise au respect de «concepts de sécurité» passés avec les établissements de nuit;
  • Interdiction de la vente de boissons alcooliques après 20h;
  • Définition de quatre quartiers lausannois à «habitat prépondérant», dans lesquels les établissements de nuit doivent fermer à 3h.

Rapport préavis 2012/58 sur la vie nocturne

Links
Address

Observatoire de la sécurité
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 72 39