Les élections communales

Les élections communales générales permettent aux électeurs d'élire les membres de l'organe délibérant (Conseil communal) et de l'organe exécutif (Municipalité et Syndic) de la commune. Des élections complémentaires peuvent également être organisées en cours de législature lorsqu'un membre de la Municipalité ou le Syndic doit être remplacé pour cause de démission ou de décès.

Tout citoyen éligible résidant sur la commune peut être élu au Conseil communal, pour autant que son nom figure sur une liste électorale régulièrement déposée. On ne peut donc pas élire une personne qui n'est pas candidate ni inscrite sur une liste de parti, contrairement à l'élection des membres de la Municipalité qui permet d'élire tout citoyen éligible, même si son nom ne figure pas sur une liste électorale.

Non. Il faut cependant être inscrit sur une liste de candidats régulièrement déposée par un parti politique ou par un groupement d'électeurs.

La pratique varie selon le parti politique. Habituellement les candidats sont désignés à l'occasion des assemblées générales de parti. Certains partis exigent que les candidats soient inscrits au parti depuis un certain temps.

Non. Le nom d'un candidat ne peut être imprimé qu'une fois sur la liste (pas de cumul imprimé). Par ailleurs, une même personne ne peut pas être inscrite sur plus d'une liste électorale. En revanche, l'électeur peut porter au maximum deux fois le nom d'un même candidat (cumul) sur le bulletin. Concernant l'élection de la Municipalité, pour autant que les partis et les candidats se mettent d'accord, les listes peuvent porter les noms des candidats d'autres listes. En revanche, le cumul imprimé sur ces listes n'est également pas admis.

Oui. Sont éliminées d'emblée toutes les listes qui n'ont pas recueilli 5% au moins du total des suffrages valables.

Les prochaines élections communales auront lieu en 2021.

Au plus tard 12 jours avant le jour du scrutin lors du 1er tour, et au plus tard 5 jours avant, en cas de second tour.

Address

Votations
Secrétariat municipal

Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 22 33
Fax +41 21 315 20 15