Les libertés individuelles du citoyen
En Suisse, comme dans tout pays démocratique, chaque personne jouit de certaines libertés garanties par la Constitution.

Ces libertés doivent s’exprimer dans le respect des autres, de l’ordre public et de la sécurité de l’Etat. Elles connaissent par conséquent des restrictions contenues dans les lois et règlements.
Les libertés fondamentales
La liberté personnelle
Chacun peut disposer de ses biens (garantie de la propriété) et de sa personne.
La liberté de conscience
Chacun peut pratiquer la religion de son choix ou n’en pratiquer aucune.
La liberté d’opinion
Chacun peut exprimer oralement ou par écrit ce qu’il croit être la vérité.
La liberté d’établissement
Chacun peut choisir son domicile dans n’importe quelle commune suisse.
La liberté d’association
Chacun peut créer des groupements politiques, culturels, sportifs, etc., ou en faire partie.
La liberté de commerce et d’industrie
Chacun peut choisir et exercer une profession, fabriquer, acheter et vendre ce qu’il veut, du moment que ce sont des produits légaux.
La reconnaissance des libertés fondamentales est récente et a fait l’objet de luttes acharnées contre les abus et l’arbitraire de l’absolutisme royal ou des oligarchies. Ces libertés nous paraissent normales, élémentaires. Elles sont en réalité un privilège des Etats démocratiques, où le peuple a la possibilité d’exercer un contrôle sur les autorités politiques. De surcroît, elles sont fragiles, car elles n’existent que par la volonté de chaque citoyen de les maintenir ou de les élargir.
Les oligarchies sont des régimes politiques où l’autorité est entre les mains de quelques personnes ou de quelques familles puissantes.
Il ne faut pas oublier que c’est un privilège pour nous, habitants suisses, d’avoir ces droits, car certains pays du globe continuent de se battre pour que tout le monde ait ces droits.
Votations
Secrétariat municipal
Registre civique
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 09h00-11h30, 14h00-16h00*
*Suite aux dernières directives du Conseil fédéral, le guichet du Registre civique est fermé. Toutes les informations (y compris celles concernant le matériel de vote) doivent être adressées à votations@lausanne.ch ou au +41 21 315 22 33.