Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Coordonner l'action publique pour la rendre plus efficace à l'échelle de l'agglomération.

L’agglomération Lausanne-Morges est née en 2007 d’une volonté commune de développer ensemble un territoire afin de concilier dynamisme, croissance, qualité de vie et protection des paysages et de l’environnement. Le PALM s'inscrit aussi dans la dynamique des projets d'agglomérations soutenus par la Confédération, qui peuvent à ce titre bénéficier d'aides financières à la réalisation d'infrastructures de transport.

Il s’emploie à réunir les conditions d’une action publique à la mesure des enjeux-clés du monde contemporain: le rôle moteur des villes, les équilibres sociaux, économique, environnementaux et la consommation des ressources. Pour permettre un développement qualitatif l’agglomération vise principalement à améliorer les transports publics pour les rendre performants et attractifs, à développer des réseaux de mobilité douce et à construire des quartiers adaptés aux besoins et attentes de leurs habitants.

A ce jour, trois générations de projet d’agglomération ont été déposés auprès de la Confédération, les PALM 2007, 2012 et 2016. Les rapports de projet sont disponibles sur le site du PALM: www.lausanne-morges.ch.

La mise en liens de plusieurs échelons de planification

Ces objectifs ne peuvent-être atteints qu’à partir d’un partenariat induisant une coopération entre les échelons du Canton et des Communes pour travailler ensemble selon un principe de subsidiarité:

  • Echelon de planification de l’ensemble de l’agglomération qui identifie les enjeux solidaires et fixe le cadre général (PALM)
  • Echelons de planification intercommunale et de mise en œuvre opérationnelle définie par les schémas directeurs intercommunaux

Ces échelons ont des fonctions complémentaires, puisque le PALM s’intéresse à la stratégie globale d’agglomération, alors que les schémas directeurs interviennent à un niveau intercommunal dans le cadre de la mise en œuvre de projets impliquant plusieurs communes.

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 55 15