Révision du plan général d'affectation (PGA)

La Municipalité a décidé d'ouvrir en parallèle à la finalisation du Plan directeur communal (PDCom) la révision du PGA.

Le PGA en vigueur a été approuvé par le Département compétent le 26 juin 2006. Il fixe les règles en matière d’affectation, de constructibilité et d’utilisation du sol. Ces règles sont opposables au tiers.

Sa révision vise à mieux prendre en compte les aspects qualitatifs du développement urbain dans les domaines de l'urbanisation, de la protection du patrimoine naturel et construit, de l'environnement, de la mobilité et de l'animation des espaces publics, dans la continuité des orientations du projet de PDCom.

Les territoires forains feront l’objet d’un traitement spécifique, pour assurer la mise en conformité avec les nouvelles bases légales et cantonales (voir page «Redimensionnement de la zone à bâtir»).

La Ville de Lausanne, à travers son service de l’urbanisme, pilote les études nécessaires à cette révision et élabore le PGA.

La révision du PGA a été engagée en 2017. La procédure fera l’objet d’information aux étapes-clés du projet. La mise à l'enquête publique est prévue pour 2021.

La démarche proposée

Une soirée d’information publique s'est déroulée le 20 février 2019 à la salle des fêtes du Casino de Montbenon.

L’occasion sera donnée de débattre de la vision de la Ville à 2030 avec la Municipalité, ainsi que des objectifs et enjeux pour la révision du PGA.

Une démarche participative sera lancée au début de l’année 2020. Elle prendra plusieurs formes: un sondage en ligne qui vous permettra de donner votre avis sur les lieux et objets qui font l’identité de votre quartier ainsi que des rencontres et balades dans les quartiers.

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 55 15