Schéma directeur Centre Lausanne (SDCL)

Le schéma directeur Centre Lausanne (SDCL) est le résultat d’un regroupement volontaire du Canton et des Communes de Lausanne et d’Epalinges qui partagent des intérêts et des objectifs conjoints.

Une articulation entre le Canton et les Communes

L’échelon intercommunal, dont est issu le schéma directeur, se situe à mi-chemin entre les niveaux institutionnels du Canton et des Communes. L’importance croissante d’enjeux partagés à l’intérieur d’un territoire nécessite de mettre en œuvre divers degrés de gouvernance intercommunal qui jouent une fonction de relais entre les planifications (proche des autorités) et les réalisations (proche du terrain et des acteurs).

Le SDCL comprend deux communes: Lausanne et Epalinges. Abritant la principale ville-centre de l’agglomération, il assume des fonctions particulières en matière de transport, de service, de culture, etc. Les projets en cours répondent à des enjeux spécifiques de ville-centre avec, notamment, le projet Métamorphose qui prévoit la réalisation de logements et d’équipements publics majeurs, le développement de la gare CFF et les axes-forts de transports publics urbains.

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 55 15