Premières démarches (2007-2016)

En 2007, le projet Métamorphose voyait le jour grâce à l’adoption du préavis 2007/19 définissant les ambitions du projet et plus particulièrement celles de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. L’implication de la population est, dès le début, perçue comme étant primordiale par la Municipalité.

© Ville de Lausanne

Entre 2007 et  2015, outre les démarches participatives, divers événements publics tel que des expositions ou tables rondes ont permis d’informer publiquement de l’avancée du projet Métamorphose, dans des cadres formels ou plus informels. Pour en citer quelques uns:

  • Juin 2015: Exposition «Les Plaines-du-Loup en Lumière!»
  • Mars 2015: Métamorphose au salon de l’immobilier!
  • Juin 2014: Exposition «Métamorphose, une histoire de sport»
  • Sept. 2013: «L’écoquartier des Plaines-du-Loup côté jardin»

«Métamorphoz’ et vous!»

© Ville de Lausanne

En 2014, la démarche: «Métamorphoz’ et vous!» visait à définir la programmation de l’écoquartier. Trois jours d’ateliers participatifs ont permis de répondre à la question: «Que faut-il dans le quartier pour qu’il y fasse bon vivre?». La demande s'est orientée dans le sens de bénéficier d’espaces conviviaux directement appropriables à l’arrivée des habitants, comme l’exemple des potagers, d’organiser des évènements pour favoriser les échanges avec les habitants actuels et futurs et de construire l’espace public avant les bâtiments. 

© Ville de Lausanne

Afin d’élaborer le plan directeur localisé des Plaines-du-Loup, plusieurs «journées de l’écoquartier» ont été organisées pour dialoguer avec les futurs habitants, riverains et investisseurs en 2011. En 2013, le plan directeur localisé a fait également l’objet d’une consultation publique de grande ampleur (campagne de communication, exposition aux Arches, visites guidées du site, tables rondes, cafés-contacts, etc.). Au total, plus de 1'000 personnes ont visité l’exposition et environ 350 ont participé aux visites guidées et tables rondes.

© Ville de Lausanne

En 2008, la démarche participative OLA! (Oui Lausanne Avance!) a été lancée. Sept ateliers participatifs ont été menés pour recueillir les avis et aspirations des habitant-e-s et associations pour la métamorphose de Lausanne. Sur cette base, le catalogue des 1001 idées  a été dressé et valorisé dans le concours d’urbanisme de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Le projet «ZIP» lauréat du concours a recueilli parmi les meilleures évaluations en matière de prise en compte des idées formulées par les citoyens.

La Municipalité a tiré un bilan positif de ces démarches qui ont contribuées à favoriser le dialogue, à orienter plus précisément le projet d’écoquartier et à augmenter son niveau d’acceptabilité.

Démarches
Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14