Pièce urbaine D

La pièce urbaine D, au cœur de la première étape du quartier, se caractérise par son programme public, avec l’école et son préau, sa salle de gymnastique ses deux EMS ainsi que la mixité de son programme privé de logements.

En quelques chiffres

1
école
2
EMS
2
coopératives
142
logements

La pièce urbaine D, au cœur de la première étape du quartier des Plaines-du-Loup, possède environ 11'600 m2 de surface constructible et se caractérise particulièrement par la placette publique en son centre en lien directe avec le préau de l’école de cette première étape du quartier des Plaines-du-Loup.

La pièce urbaine D (PU D) a organisé des mandats d'étude parallèles à un degré, en procédure sélective conformément au règlement SIA 143, lancés fin 2017.

L'objet des MEP est en premier lieu le projet de concept d'ensemble comprenant logements, EMS et surfaces d'activités. C'est à dire un concept urbanistique cohérent à l'échelle de la PU D ainsi que l'organisation spatiale des lots répondant aux programmes des six associés de la société simple des investisseurs de cette pièce urbaine. En second lieu, il porte sur le projet architectural de l'école qui se trouve au cœur de cette pièce urbaine.

Le Jugement par le Collège d'experts des MEP a eu lieu en juillet 2018.

Le jury des MEP a recommandé les bureaux Aeby Perneger & Associés SA et Hüsler & Associés SA à Lausanne pour la réalisation du projet de l’école, de deux EMS des fondations Bois-Gentil et de l’Orme, ainsi que l'élaboration du concept d'ensemble de la pièce urbaine.

La pièce urbaine D est constituée de trois objets principaux:

  • A l’ouest, les logements PPE, le programme de la coopérative Ecopolis et les EMS.
  • Au centre, l’école, élément pivot de la composition, structurant l’échelle de la pièce urbaine, ses espaces extérieurs ordonnant également les programme à caractères publics de la pièce urbaine en continuité du préau de l’école permettant une traversée nord-sud du quartier.
  • A l’est, deux bâtiments contigus en forme de L, destinés aux logements subventionnés de la SILL et au programme de la coopérative C-Art-Ouches comprenant notamment une école spécialisée.

Suite aux MEP, jugés en juillet 2018, la localisation des six investisseurs était définie ainsi que la volumétrie des bâtiments. Les coopératives ayant leur propre architecte et celui des EMS et de l’école ayant été défini à l’issue des MEP, seuls les deux lots de la SILL SA (logements subventionnés et propriétés par étage – PPE) ont fait l’objet d’un concours d’architecture ouvert SIA 142. Celui-ci a donné lieu à deux projets lauréats: le bureau Butikofer De Oliveira Vernay à Lausanne a emporté le projet des logements subventionnés alors que le bureau Costea Missonnier Fioroni à Lausanne a emporté le projet de logements en PPE.

Jalons de la pièce urbaine D

Février 2018

Sélection des projets pour la phase des MEP

Juillet 2018

Analyse des projets par le collège d’experts

Août 2018

Publication du jugement

2019-2020

Dépôt de la mise à l'enquête

Début des chantiers de construction

2022

Premiers habitants

Livraison de l’école

Links
Informations sur les logements
Informations sur les fondations
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14