Pièce urbaine E

La pièce urbaine E est la plus grande pièce urbaine du premier secteur (PA 1) des Plaines-du-Loup. Ses façades sud donneront sur le parc du Loup dont les pré-aménagements ont été inaugurés en juin 2018.

En quelques chiffres

5
investisseurs
344
logements

La pièce urbaine E (PU E) possède une surface totale d’environ 14’812 m² et et se caractérise particulièrement par son positionnement à l’extrémité de la première étape de réalisation du quartier, sa façade sud s’ouvrant sur le parc. La forme du périmètre constructible, la plus grande pièce urbaine du PA 1, permet une architecture multiple dont le challenge sera de traiter avec soins les relations avec les différents aménagements urbains et paysagers, tout en lui donnant une identité ou caractère d’ensemble.

L’objet des MEP portaient sur l’organisation générale de la pièce urbaine afin d’aboutir à un concept cohérente à l’échelle de la PU E ainsi que sur l’organisation spatiale des lots répondant aux contraintes programmatiques des cinq associés. La pièce urbaine possède un total d’environ 38’500 m² de surface de plancher déterminante.

Les bureaux d’architecture Aeby Perneger & Associés SA et d'architectes paysagistes Hüsler & Associés Sàrl sont en charge de définir la forme urbaine et paysagère de l’ensemble de la pièce urbaine E.

Suite aux MEP, la pièce urbaine a été découpée en lots par investisseurs. Les investisseurs de la pièce n’ayant pas d’architectes désignés ont procédés à un concours d’architecture à un degré, en conformité avec le règlement SIA 142, organisé en procédure sélective et portant sur trois lots distincts. Les SCCH Le Bled et Coopérative d’habitation La Meute, en tant que coopératives d’habitants ont quant à eux déjà leurs architectes, respectivement les bureaux Tribu architecture SA et Lx1 Architecture Sàrl à Lausanne.

Pour le lot de Logement Idéal, le bureau cBmM SA Architectes à Lausanne a remporté le concours avec son projet Alterité. Le bureau lausannois L-Architectes Sàrl a remporté le concours avec son projet Oak Park pour le lot de Jaguar Realestate SA. Finalement, les genevois LRS Architectes ont décroché la première place du concours du le lot de la CIEPP avec le projet Louvoyons.

Jalons de la pièce urbaine E

Mars 2017

Publication de l’appel à candidature des MEP

Mai 2017

Lancement des mandats d’étude parallèles

Août 2017

Rendu final des projets, présentations et jugement par le Collège d'experts des MEP

Lancement des concours d'architecture

Novembre 2018

Dépôt de la mise à l’enquête

2019-2020

Mise à l'enquête de la pièce urbaine

Début du chantier de construction

2021

Premiers habitants de la pièce urbaine E

Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14