Projet en bref

Métamorphose a pour ambition de répondre aux besoins de la population en matière de logements, d’activités et d’équipements sportifs, en favorisant des constructions écologiques ainsi qu’une mixité sociale et intergénérationnelle.

Quatrième ville de Suisse avec plus de 140'000 habitants, Lausanne, capitale olympique, est une ville sportive de recherche, de formation et de culture dont l’attractivité appelle à de nouveaux quartiers écologiques et de nouvelles infrastructures.

A ce titre, le projet Métamorphose s’inscrit dans le développement de l’agglomération Lausanne-Morges afin de doter la ville de logements durables, de transports publics performants, de places de travail et d’équipements sportifs supplémentaires.

© Ville de Lausanne
Plan des 5 sites Métamorphose

Métamorphose propose des équipements sportifs pour la capitale olympique, deux écoquartiers permettant d’accueillir 15'000 nouveaux habitants-emplois dans une ville qui est une référence en matière de développement durable, des axes forts de transports publics permettant une excellente desserte des sites et une circulation individuelle restreinte. Les citoyens sont impliqués grâce à des démarches participatives.

Les deux écoquartiers

Les futurs écoquartiers lausannois des Plaines-du-Loup et des Près-de-Vidy proposeront des logements pour tous, des services et infrastructures de proximité et des activités secondaires et tertiaires. Dès le début du projet, de nombreuses démarches participatives ont permis de donner une vision de la vie de quartier attendue dans ces morceaux de ville.

Ils devront répondre aux exigences de la société à 2'000 watts, par une réduction à un tiers de la consommation énergétique moyenne en Suisse. Un programme de 26 mesures énergétiques a ainsi été établi par la Municipalité.

© :mlzd et Sollberger Bögli architectes
Stade de la Tuilière

Les équipements sportifs

Le programme Métamorphose prévoit:

  • Un nouveau stade de football «à l’anglaise» de 12'000 places ainsi qu’un centre sportif à la Tuilière; avec un terrain de football et une piste d'athlétisme.
  • Une nouvelle infrastructure comprenant une piscine olympique et une patinoire.
  • Une adaptation du stade de Coubertin prévoyant des gradins fixes et des gradins provisoires pouvant atteindre au total 12'000 places assises pour accueillir Athlétissima et de nombreuses manifestations populaires.
Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14