Monteur-euse automaticien-ne

Le monteur-automaticien ou la monteuse-automaticienne monte, assemble et câble les commandes électriques d'appareils, de machines ou de systèmes de distribution d'énergie.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Le monteur-automaticien ou la monteuse-automaticienne construit, câble et assemble des équipements électriques ou électroniques, soude des circuits imprimés. Ce métier fait appel à des instruments de mesure et de contrôle modernes pour vérifier le bon fonctionnement des machines et localiser les pannes. La maintenance des installations d’exploitation et l’établissement de la documentation font aussi partie de leurs domaines d’activités.

Conditions d’admission
Effectuer un stage de trois jours aux Services industriels de Lausanne. Avoir terminé sa scolarité obligatoire avec succès. Avoir un intérêt pour la technique et l’électrotechnique, habileté manuelle, esprit logique et méthodique, savoir être persévérant et rigoureux, s’adapter aux évolutions techniques et aptitude à travailler en équipe.

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels
Un jour par semaine

Cours supplémentaires

Examens
En fin de 2e année et 3e année

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de monteur-automaticien.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La formation est dispensée sur une période de trois années. Les apprenti-e-s acquièrent des compétences opérationnelles de la formation de base, telles que l’usinage manuel de pièces, l’assemblage et le câblage d’appareils et d’éléments de construction. Ils/elles apprennent également à mesurer et tester des commandes. La formation approfondie permet aux apprenti-e-s d’approfondir les connaissances acquises durant les deux premières années d’apprentissage grâce à divers travaux de production.

En relation
Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 57