CultureDebout

La Ville réunit la scène culturelle lausannoise pour une offre estivale inédite.

Suite à l’annulation de nombreuses manifestations cet été, la scène culturelle lausannoise a répondu à l’appel de la Ville et s’est mobilisée pour proposer au public une offre estivale alternative et fédératrice. Un appel à projets artistiques a été lancé pour une Semaine des arts de la scène fin août. La campagne CultureDebout est lancée parallèlement pour promouvoir et soutenir les différents rendez-vous mis sur pied en un temps record et stimuler la reprise de la vie culturelle lausannoise.

Une semaine après avoir présenté son plan de relance de la culture lausannoise visant à soutenir l’ensemble du secteur fortement frappé par la crise et restimuler les publics, la Ville a réuni ce lundi 29 juin un grand nombre d’acteurs·trices culturel·le·s mobilisé·e·s autour d’un riche programme estival. Imaginé dans un contexte marqué d’un côté par les annulations de nombreux rendez-vous et, de l’autre, par l’assouplissement de certaines contraintes d’organisation, ce programme contribue à pallier la réduction des manifestations initialement prévues tout en stimulant les publics. Il permet en outre une mise en lumière du travail artistique des compagnies lausannoises et apporte un soutien économique aux artistes et technicien∙ne∙s professionnel·le·s de la capitale vaudoise.

Ainsi, les organisateurs·trices des Garden-Parties de Lausanne et de la Fête de la Musique, rejoints par les équipes du festival Cinémas d’Afrique, de la Fête de la danse, de Jazz Onze+, du festival N/O/D/E, de Base-Court, des Bobines de Valency, des Toiles de Milan et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ont mis en place un dispositif sur l’Esplanade de Montbenon qui puisse offrir de bonnes conditions d’accueil au public tout en répondant aux normes sanitaires. Avec deux scènes extérieures et l’utilisation de la Salle Paderewski (Casino de Montbenon), un riche programme offert de concerts, de spectacles, d’arts de la rue, de films en plein air et de performances se déploiera sur cinq week-ends du 17 juillet au 15 août.

Le collectif Et maintenant invite de son côté à une vingtaine de créations autour des arts de la scène, offrant une expérience de proximité nouvelle entre les artistes et le public. Les représentations sont appelées à s’égrener du 2 au 5 juillet dans divers lieux surprenants de la ville. Des disciplines également à l’honneur dans le cadre d’une Semaine des arts de la scène du 20 au 23 août. Ce rendez-vous fait actuellement l’objet d’un appel à projets lancé par le Service de la culture (clôture le 5 juillet prochain).

L’été culturel 2020 à Lausanne comprend également un projet alternatif et décentralisé du Festival de la Cité (Aux confins de la Cité), une version inédite du festival BD-Fil dans l’espace public, un cycle de films sous forme de déclaration d’amour proposé par les Rencontres 7e Art, le programme des Dix toiles sous les étoiles, sans oublier les dernières représentations de « Boîte noire » au Théâtre de Vidy ou encore les Jeudis de l’Arsenic.

Nous contacter

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 25
Write to us