Institutions d’accueil préscolaires – inscription

Le Bureau d'information aux parents (BIP) centralise les demandes pour une place d'accueil
dans les centres de vie enfantine (municipaux et subventionnés) ou pour l’accueil en milieu
familial (L’AMIFA) et les enregistre sur la Liste d'Attente Centralisée (LAC) du Réseau-L.
Le BIP n'attribue aucune place.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Le BIP a pour mission prioritaire d'informer les parents, d'identifier leur demande et de les orienter, ceci pour les enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à la fin de la deuxième année primaire (5-6 ans).

Conditions d'inscription:

  • Les enfants domiciliés sur la commune de Lausanne (domicile principal)
  • Les enfants dont les parents vont emménager sur la commune de Lausanne (domicile principal) dans les six prochains mois à une adresse connue.
  • Les enfants dont les parents travaillent pour une des entreprises partenaires
  • L’inscription est possible dès le 4e mois de grossesse
  • L’inscription peut être faite au maximum une année avant la date d’accueil souhaitée.

Comment effectuer cette démarche?

L’inscription se fait à l’aide du formulaire d’inscription LAC (téléchargeable ci-dessous).

Ce document dûment complété, ainsi que les attestations demandées (attestation de travail ou dernière fiche de salaire, attestation de formation certifiante pour les étudiants, attestation d’indemnités journalières pour les personnes au chômage) pour les parents vivant avec l’enfant sont à faire parvenir au BIP par courriel, par courrier ou directement à notre guichet.

Sans ces attestations confirmant votre besoin d’accueil pour une conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’accès à une place dans une structure d’accueil n’est pas considéré comme prioritaire.

Une confirmation d’inscription sera envoyée avec la liste des institutions du quartier susceptibles d'accueillir votre enfant. La date d’inscription de votre dossier correspondra à la date de réception du formulaire.

La demande reste supérieure à l’offre. Toutes les demandes adressées au BIP ne seront donc pas suivies par une proposition de place dans une institution lausannoise en temps voulu.

Infos pratiques
  • L’attribution des places dans les centres de vie enfantine du Réseau-L se fait par la direction de chaque institution.
    En cas de places disponibles, les parents seront directement contactés par la structure d'accueil concernée.
  • Si l’enfant est accueilli par un centre de vie enfantine ou chez une accueillante en milieu familial, son nom sera automatiquement supprimé de la LAC. Il n'est pas nécessaire d'en avertir le BIP.
  • Toute nouvelle demande pour un autre type d'accueil (collectif ou familial) signifie une nouvelle date d’inscription sur la LAC.
  • Il n’est pas possible de se réinscrire pour un autre centre de vie enfantine du même quartier.
  • En cas de deux refus d’une place par les parents, la demande d’inscription perd son tour et se retrouve à la fin de la LAC.

Information importante

L’inscription doit être réactualisée tous les 6 mois par courriel, par courrier ou à notre réception. Cette actualisation est nécessaire afin de confirmer l’intérêt pour une place d’accueil de jour et de faire part d’éventuels changements: coordonnées, situation professionnelle, autre fréquentation souhaitée.

L’actualisation se fait avec le document nominatif «Demande d’actualisation LAC» reçu lors de la confirmation d’inscription et doit être envoyé au BIP avec des attestations récentes (dernière fiche de salaire, attestation de formation ou carte d’étudiant de l’année scolaire actuelle, attestation d’indemnité journalière récente pour les personnes au chômage) pour les parents vivant avec l’enfant.

Le document formulaire d’actualisation LAC peut également être utilisé pour réactualiser la demande. La date d’actualisation de votre dossier correspondra à la date de réception du formulaire.

Sans réactualisation, le dossier sera clôturé.

Estimation du tarif

Le tarif mensuel varie en fonction du revenu du ménage et des horaires demandés et n'est calculé ici qu'à titre indicatif. Un calcul précis de la redevance sera effectué par la direction de l'institution d'accueil de l'enfant au moment où il sera accueilli.

Bon à savoir

La Ville de Lausanne offre plus de 2’400 places pour des enfants âgés entre 4 mois et l’âge scolaire. Malgré cela la demande reste supérieure à l’offre. Afin d’assurer une égalité de traitement dans l’attribution des places, des priorités doivent être établies. Le besoin d’accueil est évalué pour chaque demande selon les mêmes règles. 

Les haltes-jeux peuvent aussi être une alternative. L'inscription se fait directement auprès de l'institution concernée.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Bureau d'information aux parents
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

My favorites