Incidents actuels

plus

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Statistique Bug Bounty

plus

Actualité

plus

Semaine 16 : Quand le hasard fait le jeu des escrocs

23.04.2024 - L’OFCS reçoit régulièrement des messages de victimes qui ont reçu des e-mails frauduleux qui semblent plausibles parce qu’ils correspondent par hasard à une situation actuelle. Dans de tels cas, il est particulièrement difficile de reconnaître les e-mails frauduleux, comme le montrent trois exemples signalés à l’OFCS au cours des dernières semaines. En respectant quelques règles de base, il est toutefois possible de reconnaître de tels mails.

Vulnérabilité critique dans des pares-feux de Palo Alto

18.04.2024 - L'OFCS met en garde contre la faille de sécurité des pares-feux de nouvelle génération (NGFW) de Palo Alto. Ces pares-feux sont principalement utilisés par les entreprises et les administrations. Ils présentent une vulnérabilité critique qui a déjà été exploitée par des cybercriminels. Les pirates profitent de la faille de sécurité pour exécuter des commandes. L’OFCS a déjà reçu des annonces à ce sujet d'organisations en Suisse. L’OFCS recommande d'appliquer les mises à jour de sécurité le plus rapidement possible ou même, si possible, de réinstaller le NGFW.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html