Lieux d'accueil des usagers et usagères de drogues

Deux lieux accueillent à Lausanne les consommateurs et les consommatrices de drogues, la Terrasse et le Passage. Des professionnel-le-s leur offrent une écoute, des soins de base, une orientation vers les institutions utiles, des petits jobs. Des repas et des collations sont proposés.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne concernée par une consommation problématique de produits psychotropes.

Détail de la prestation

Géré par la Fondation ABS, sous mandat du Service social Lausanne (SSL), deux lieux d’accueil existent pour proposer une aide aux personnes qui consomment de la drogue et qui ont des difficultés. Ces endroits permettent, l’espace de quelques heures, de s’éloigner de la rue et d’obtenir de l’aide. Ce sont aussi des espaces de soutien, neutres de tout jugement. Ces deux lieux d’accueil font partie du dispositif addictions de la Ville de Lausanne, qui vise à réduire les risques liés à la consommation de stupéfiants.

Le Passage accueille quotidiennement toute personne confrontée directement ou indirectement aux multiples difficultés liées à la consommation de produits psychotropes. Il leur offre une écoute, des soins, les orientent vers les institutions qui peuvent les aider, leur propose des petits jobs et leur distribue des repas et des collations. Des vestiaires, des douches et des machines à laver le linge sont à disposition.

Consulter l'emplacement

La Terrasse propose un accueil complémentaire à celui du Passage et a pour spécificité de tolérer la consommation d’alcool. De plus, une psychologue est présente plusieurs après-midis par semaine et les consultations sont gratuites.

Consulter l'emplacement

Comment en bénéficier?

Aucune inscription n’est requise, les personnes peuvent se rendre sur place sans autre.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

Informations pratiques

Les principes adoptés par les intervenant-e-s de la Fondation ABS se fondent sur le concept même d'accueil à «bas seuil», dont les objectifs principaux sont l'accueil des consommateurs de drogue, l'aide à la survie et la réduction des risques liés à la consommation.

Le terme «bas seuil» caractérise notamment le faible niveau d'exigences et de contraintes pour accéder aux prestations proposées.

Dernière mise à jour: 27.03.2019

Fournisseur de prestation

Fondation ABS

Place du Vallon 4
1005 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.fondationabs.ch
Phone +41 21 311 11 15

Lundi: 9h30-15h00
Mardi: 12h00-15h00
Mercredi-dimanche: 9h30-15h00

Bus: tl 6, 7, 66: Ours
Métro: m1: CHUV

My favorites