Problèmes de dettes et surendettement: aide et conseils

L’Unité d’assainissement financier (Unafin) du Service social Lausanne (SSL) conseille et soutient les personnes ou les ménages surendettés souhaitant assainir leur situation financière.

Sommaire

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Qui est concerné?

Toute personne habitant Lausanne, ou travaillant pour la Ville de Lausanne, confronté·e à des problèmes de dettes et souhaitant des conseils afin de chercher des solutions pour assainir sa situation financière.

Détails de la prestation

L’objectif de la prestation est de passer en revue l’ensemble de la situation financière de la personne et d'optimiser son budget pour une éventuelle procédure de désendettement ou de faillite personnelle. Selon la situation, un suivi de quelques mois est entrepris afin de valider la capacité de remboursement des dettes.

L’accompagnement se décline en plusieurs étapes:

  • un inventaire complet de l’endettement est effectué;
  • un budget est établi afin de déterminer les capacités d’une personne/ménage de rembourser ses dettes sur une période de trois ans;
  • les causes du surendettement sont identifiées;
  • l’option du désendettement ou de faillite personnelle est envisagée selon la situation de la personne;
  • des conseils sont donnés en lien avec la gestion du budget, des dettes ainsi qu’avec les procédures de poursuites;
  • si nécessaire, la personne est orientée vers un appui pour l’aider à gérer son budget dans l’objectif de stabiliser sa situation financière;
  • la capacité de remboursement des dettes est validée via un suivi budgétaire de la personne durant plusieurs mois.
Information importante

L’Unafin ne dispose pas de liquidités. Elle met tout en œuvre afin d’assainir la situation financière de la personne au moyen de ses propres ressources, voire celles de son entourage.

Comment en bénéficier?

La personne qui souhaite bénéficier de cette prestation doit s’adresser à l’Info sociale du Service social Lausanne (SSL) ou prendre contact avec son assistant·e social·e afin d’obtenir un rendez-vous auprès de l’Unafin.

Bon à savoir

Un délai de une à quatre semaines est à prévoir, selon le nombre de demandes et la disponibilité des assistant·e·s sociaux·ales.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

«Parlons cash!» – Une ligne téléphonique gratuite

Des spécialistes répondent gratuitement à vos questions en lien avec l’argent et les dettes. La permanence téléphonique «Parlons cash!» est à votre disposition du lundi au jeudi, de 8h30 à 13h00 au numéro 0840 43 21 00.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 75 11
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30, fermé jeudi matin

Bus: tl: Chauderon
LEB: Chauderon

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