Les hautes écoles

Lausanne compte neuf hautes écoles de niveau international. Elles forment chaque année des milliers de professionnels aux compétences reconnues mondialement, en management, art, santé et professions sociales.

Management

Fondée en 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est la plus ancienne et prestigieuse institution de management hôtelier dans le monde. Située sur les hauteurs de la ville, elle a formé plus de 25'000 cadres des professions de l’accueil. Plus de 1'800 étudiants de 90 nationalités suivent ses cours en anglais et en français.

L’International Institute for Management Development (IMD business school) propose 20 programmes d’études en anglais, au nombre desquels le Master in Business Administration (MBA, durée 11 mois) et l’Executive MBA (EMBA) pour les dirigeants expérimentés. Situé à Ouchy, à proximité du lac, l’IMD forme environ 8'000 étudiants chaque année.

Art

Lausanne compte trois hautes écoles d’art proposant des formations de niveau Bachelor et Master.

© Régis Colombo
ECAL

Fondée en 1821, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) enseigne la communication visuelle, les arts et le design. Classée au top 10 des meilleures universités dans ces domaines, elle accueille environ 600 étudiants de plus de 40 nationalités.

La Haute Ecole de musique (HEMU) propose deux filières, en musique classique et en Jazz. Membre de l’Association Européenne des Conservatoires, elle assure un accès immédiat au monde professionnel.

Fondée en 2003, la Manufacture, ou Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande (HETSR), forme des comédiens, metteurs en scène et techniciens du spectacle. Elle propose également un Bachelor en danse contemporaine.

Santé et social

Lausanne compte trois hautes écoles proposant des titres de niveau universitaire dans les métiers de la santé et du travail social.

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) propose des formations axées sur la pratique professionnelle, qui permettent d'obtenir un Bachelor en soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme ou en technique en radiologie médicale. Elle compte plus de 800 étudiants.

Première école d'infirmières laïque au monde, créée en 1859, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source accueille plus de 800 étudiants dans ses divers programmes d’études (Bachelor, CAS, DAS).

La Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (EESP) compte deux filières: Bachelor of Arts en travail social, avec des orientations en animation socioculturelle, en éducation sociale et en service social; Bachelor of Science en Ergothérapie.

Pédagogie

La Haute Ecole Pédagogique (HEP Vaud) propose la gamme complète des formations de niveau universitaire aux métiers de l’enseignement, ainsi que des formations postgrades et de la formation continue. Elle accueille plus de 2'000 étudiants et 9'000 professionnels en formation continue ou usagers de prestations de service.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55