Université de Lausanne (UNIL)

Fondée en 1537, l'Université de Lausanne est composée de sept facultés et réunit plus de 14'000 étudiants et 2'700 chercheurs. L'UNIL figure régulièrement au nombre des 200 universités de tête des classements internationaux.

© Nadia Welmelinger UNIL
Campus de l'UNIL

L’Université de Lausanne propose à ses quelques 14'000 étudiants un enseignement en sciences humaines et sociales, en sciences de l'environnement, en sciences de la vie et en médecine. Parmi ses sept facultés, trois sont uniques en Suisse: droit et sciences criminelles, biologie et médecine ou géosciences et environnement. Un tiers des masters sont conjoints avec d'autres Hautes écoles suisses et près de 7'000 heures annuelles d'enseignement sont échangées avec l'EPFL. Très internationale, un cinquième des étudiants et un tiers des enseignants de l’UNIL sont d'origine étrangère.

Parmi ses programmes originaux et représentatifs de l’approche interdisciplinaire de l’UNIL, on compte le Master en sciences médico-légales, le Master en comportement, évolution et conservation, le Master interfacultaire en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies ou le Master en politique et management publics.

Autrefois établie au centre-ville, l’UNIL est aujourd’hui installée sur le site verdoyant de Dorigny, au bord du lac. Ce cadre exceptionnel est propice à l’étude mais également aux activités sportives et culturelles offertes par l’UNIL aux étudiants et au grand public.

Sciences de la vie et sciences sociales

L'UNIL héberge 2'700 chercheurs au sein de ses instituts et laboratoires. Les synergies permises par la concentration, sur le site lausannois de l'UNIL, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Ecole polytechnique, sont source d'un extraordinaire dynamisme dans le domaine des sciences de la vie. Dans celui des sciences sociales, l'arrivée en 2007 de la Fondation Suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS), étroitement associée à l'UNIL, font de Lausanne le centre national de la recherche en sciences sociales.

Made in UNIL
  • Business model generation
    Ecrit par deux chercheurs de la faculté des HEC de l’UNIL, Business model generation est un ouvrage de référence dans le monde du management stratégique. Un million d’exemplaires vendus et traduits dans 30 langues.
  • Police scientifique
    La première école de police scientifique du monde est née à Lausanne en 1909. Elle demeure l’une des seules écoles universitaire à offrir une formation complète en sciences forensiques. Elle offre aussi la seule formation suisse en criminologie.
  • Centre suisse du cancer
    En 2018 sera inauguré le bâtiment AGORA – Centre du cancer. Il s’agira du vaisseau amiral du nouveau Centre suisse du cancer Lausanne (SCCL, Swiss Cancer Center Lausanne), issu du partenariat entre quatre institutions majeures: le CHUV, l'UNIL, l’EPFL et la Fondation ISREC.

«Avec plus de 14'000 étudiants et 2'700 chercheurs, l’UNIL est fière de contribuer au développement de la région lémanique et de Lausanne.»

Nouria Hernandez
Recteur de l'UNIL

Links
Address

Université de Lausanne (UNIL)
Hautes écoles

Unicentre
1015 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
www.unil.ch
Phone +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15

Lundi-vendredi: 08h00-17h00

Bus: tl 31: UNIL-Sorge; MBC 701: Dorigny
Métro: m1: UNIL-Dorigny, UNIL-Mouline, UNIL-Sorge