Dettes et surendettement

Sumbergé·e par les dettes et les factures? Les Lausannoises et les Lausannois (ou les personnes travaillant au sein de l’administration communale) confronté·e·s à des problèmes d’argent peuvent s’adresser à l’Unité d’assainissement financier du Service social Lausanne (SSL).

Coronavirus - Nos bureaux sont ouverts sur rendez-vous uniquement

Veuillez appeler la ligne Parlons Cash au  0840 4321 00 (du lundi au jeudi de 8h30 à 13h00).

Si vous avez déjà appelé cette ligne et souhaitez prendre rendez-vous:

1. Veuillez vous rendre au bureau d’accueil du Service social Lausanne, situé à Chauderon 4. Le bureau d’accueil se situe plus au bas de la rue par rapport à l’entrée principale du bâtiment (après le passage menant vers la cour intérieure).

2. Un premier rendez-vous avec un·e assistant·e social·e généraliste (Infosociale) vous permettra de clarifier les démarches requises avant le 1er entretien téléphonique avec l’unafin.

3. Si votre situation permet une orientation vers l’unafin, veuillez rester chez vous pour le 1er entretien téléphonique, à l’heure prévue, et disposez vos documents administratifs à proximité de sorte à pouvoir les consulter. C’est l’unafin qui vous appellera à l’heure convenue.

Les personnes déjà suivies par l’unafin peuvent contacter leur assistant·e social·e pour fixer un nouveau rendez-vous.

Informations complémentaires

Des assistant·e·s sociaux·ales spécialistes pourront:

  • évaluer la situation financière globale de la personne et faire un inventaire complet des dettes;
  • établir avec la personne un budget afin de déterminer sa capacité (ou celles du ménage) de rembourser ses dettes;
  • identifier avec la personne les causes de l'endettement.

En fonction de la situation financière et personnelle de la personne ou du ménage, les différentes options envisageables sont ensuite présentées: le désendettement ou la faillite personnelle.

Durant toute la période de suivi à l’Unafin, des conseils sont donnés en lien avec la gestion du budget, des dettes ainsi qu’avec les procédures de poursuites. Si nécessaire, et en amont de l’assainissement, les personnes peuvent être orientées vers un appui budgétaire en vue d'une stabilisation de leur situation financière et l'acquisition des compétences indispensables à une gestion administrative autonome.

Qui peut bénéficier de cette aide?

Toute personne habitant Lausanne ou travaillant au sein de l'administration communale confrontée à des problèmes de dettes.

Comment obtenir une aide?

Pour demander un appui, il faut se rendre dans les bureaux de l’Info sociale du Service social Lausanne (SSL) ou être adressé auprès de l’Unité d’assainissement financier (Unafin) par l’intermédiaire de son assistant·e social·e référent.

«Parlons cash!» – Une ligne téléphonique gratuite

Des spécialistes répondent gratuitement à vos questions en lien avec l’argent et les dettes. La permanence téléphonique «Parlons cash!» est à votre disposition du lundi au jeudi, de 8h30 à 13h au numéro 0840 432 100.

Address

Unité d'assainissement financier (Unafin)
Service social Lausanne (SSL)

Place Chauderon 9
Rez
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 77 54
Write to us

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30
Fermé le mardi après-midi

Bus: tl: Chauderon
LEB: Chauderon