Mesure d’insertion sociale: Acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie-restauration

L’hôtel de l’Union propose une mesure d’insertion socioprofessionnelle (MIS) aux personnes bénéficiant du Revenu d’insertion (RI). Elle a pour objectif de permettre à des personnes de tout âge de retrouver une aptitude au placement et un emploi.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les bénéficiaires de l’aide sociale (Revenu d’Insertion), proches du premier marché de l’emploi, par le biais d’un Centre social régional (CSR) ou du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR).

Détail de la prestation

L’hôtel de l’Union est une Mesure d’insertion socioprofessionnelle (MIS) proposée par la société coopérative Démarche aux personnes bénéficiant du Revenu d’Insertion (RI). Une pratique professionnelle dans un milieu au plus proche des standards du premier marché de l’emploi, des formations professionnelles ainsi qu’un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et les ressources des participant-e-s permet de favoriser leurs recherches d’emploi.

La mesure proposée à l’Hôtel de l’Union repose sur 3 axes:

  • Acquisition des savoirs, des savoir-faire, des savoirs-être liés à un domaine professionnel par la pratique professionnelle, dans 4 secteurs d’activités (Restauration – Service – Réception/administration – Entretien).
  • Le développement des connaissances professionnelles (français professionnel et cours de formation lié au secteur d’activité).
  • Recherche intensive d’un emploi et placement (évaluation des compétences, validation du projet professionnel, préparation du dossier de candidature, recherche de stages et démarchage proactif d’employeurs).

Comment en bénéficier?

Information, proposition et inscription par l’assistant-e social·e (AS), le/la conseiller·ère en insertion (CI) ou le/la conseiller-ère en placement (CP). La personne intéressée doit en parler à son/sa référent·e.

Bon à savoir

La mesure dure 6 mois renouvelable, 2 fois trois mois.

Tarifs, émoluments

CHF 16464.– pour 6 mois (payé par l’aide sociale).

Information pratique

Pas de place de parking pour le personnel et les participant·e·s.

Contacts utiles

Hôtel l’Union
Chemin des Croisettes 2
1066 Epalinges
union@demarche.ch

Audrey Dufour
audrey.dufour@demarche.ch
T. +41 79 613 20 07

Elodie Bosson
elodie.bosson@demarche.ch
T. + 41 79 155 84 44

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Société coopérative Démarche
Partenaires sociaux

Rue du Lion d'Or 4
1003 Lausanne  

+41 21 313 44 00
Write to us

Métro: m2: Bessières

My favorites